bobinette74 Posté(e) 6 mars 2011 Partager Posté(e) 6 mars 2011 Bonjour, a la rentrée je vais entamer les deux guerres mondiales avec mes élèves. Or c'est une période lourde, dense, je ne sais pas du tout comment m'y prendre!! Je ne sais pas quel objectif viser, comment décomposer tout ça afin d'aborder le principal sans perdre les élèves... De plus, habituellement je travaille par rallyes, donc il y a très peu de frontal. Les enfants cherchent par groupes. Je n'ai rien trouvé de spécial sur le forum. Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment il s'y prend, quels objectifs, quel découpage, ... Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maitrepatrick Posté(e) 6 mars 2011 Partager Posté(e) 6 mars 2011 Coucou! Voilà mon expérience perso: Moi, comme ce sera la fin de l'année, et en cm2, je fais cela sous forme d'exposé. Par petit groupe, ils feront tous donc un exposé. Pour cela, beaucoup de recherches autonomes en informatique, j'ai pas mal de livres sur les guerres, j'imprime et photocopies des documents en plusieurs exemplaires etc. Au final, la classe devient une grande BCD, et, en autonomie, chaque groupe fait ses recherches et son exposé. A la fin de tous les exposés, on fait un bilan, positif et négatif, et on fait le résumé des points communs vérifiés et exacts... J'ai fait cela l'année dernière plutôt que de suivre un livre, franchement, c'est pas mal.... D'autant que là, l'apprentissage est très loin du frontal! Mais cela demande aussi beaucoup de préparation dans la collection des informations... Perso, désormais, j'ai une malle... et de temps en temps, je rajoute des docs quand j'en trouve.. Si tu as besoin d'aide, tu hurles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bicette Posté(e) 7 mars 2011 Partager Posté(e) 7 mars 2011 Bonjour, J'ai fini la 1GM pour ma part: j'ai commencé par le déroulement général ( basé sur une frise) puis je me concentre sur la vie quotidienne des soldats ( à partir de lettres de poilus et de photos ) et sur la vie des civils à l'arrière. Un bilan de la guerre et voilà. Pour la 2GM, j'ai 4 séances: le déroulement de la guerre, l'armistice et l'occupation, la résistance, la collaboration. Je traite en parallèle deux ouvrages littéraires: rouge braise de Rolande Causse et Otto de Tomi Ungerer. En informatique, nous irons sur le site " Le grenier de Sarah" pour faire une petite recherche. J'ai bientôt une animation: rencontre avec un témoin de la 2 GM ( résistant ou déporté je ne sais pas) et l'enseignement de la Shoah au CM2, qui devrait bien m'inspirer pour l'an prochain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bobinette74 Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2011 Merci pour vos idées. Traiter tout ça en 4 séances, ça, me parait énorme! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant