matsanpat Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Je viens de penser à un petit travail que j'aimerais faire faire à mes Ce1 tous les matins, pendant que je suis avec les CP. Il y aurait la fiche jointe avec à gauche les exercices (la phrase encadrée, une par jour, à transformer) et à droite les différentes consignes qui pourraient être demandées. Cette fiche serait rangée dans une pochette en plastique et chaque semaine, on rajouterait par dessus la partie gauche la nouvelle fiche (de manière à ce que les consignes soient toujours lisibles). Avez-vous déjà pratiqué ce genre d'activités ? Que pensez-vous de la fiche proposée ? (consignes compréhensibles ? à rajouter ? à enlever ?) Vos remarques seront les bienvenues... PS : Dans l'exemple, les phrases sont liées à notre vie de classe mais je pensais m'avancer en proposant des phrases plus "bateau" ou tirées de nos lectures... entrainement quotidien orl.doc
nat.thollot Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Je trouve que ritualiser en grammaire c'est top. Je te fais quelques remarques: -l'imparfait n'est pas à apprendre à conjuguer en CE1, il faut simplement le reconnaitre. -pour la transformation des phrases et pour éviter qu'ils ne se perdent dans les consignes, tu pourrais peut être commencer la même phrase en dessous avec un mot qui change. Je ne sais pas si je suis bien claire là... Alors je te fais un exemple: Aujourd'hui le petit garçon mange à la cantine. Demain........................................ Aujourd'hui la................................ .......................mangent......... .......................ont mangé...... Je te joins aussi le travail d'un conseiller péda qui donne plein d'idée sur des rituels en grammaire: Des_activites_ritualisees_pour_apprendre_a_ecrire_correctement_compresse-2.pdf
Nävis Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Je fais ce genre de choses, mais en moins sophistiqué ! Tous les jours, ils ont des exos de ce genre à faire partir de la dictée, je leur demande de mettre à la négative, au futur, de remplacer le sujet, de mettre au pluriel / féminin, selon les phrases et ce qu'on voit en classe. Mais, j'écris les consignes au tableau et ils recopient (avec les consignes) dans le cahier.
Charivari Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Je viens de penser à un petit travail que j'aimerais faire faire à mes Ce1 tous les matins, pendant que je suis avec les CP. Il y aurait la fiche jointe avec à gauche les exercices (la phrase encadrée, une par jour, à transformer) et à droite les différentes consignes qui pourraient être demandées. Cette fiche serait rangée dans une pochette en plastique et chaque semaine, on rajouterait par dessus la partie gauche la nouvelle fiche (de manière à ce que les consignes soient toujours lisibles). Avez-vous déjà pratiqué ce genre d'activités ? Que pensez-vous de la fiche proposée ? (consignes compréhensibles ? à rajouter ? à enlever ?) Vos remarques seront les bienvenues... PS : Dans l'exemple, les phrases sont liées à notre vie de classe mais je pensais m'avancer en proposant des phrases plus "bateau" ou tirées de nos lectures... Sympa ! Si j'étais toi, je ferais attention à ne pas mettre de CCT en début de phrase parce que cela risque de les perturber (il faudra changer le CCT, et c'est dur). Il me semble plus intéressant de mettre une phrase du genre "Les enfants mangeront à la cantine." et de leur demander de changer le temps. A eux d'avoir le réflexe de mettre un CCT "dans leur tête", du genre "Hier" pour le passé composé. L'imparfait, c'est "luxueux", je trouve, parce que transformer des phrases c'est déjà très dur pour les CE1, alors de mon côté je m'étais concentrée sur les verbes imposés (et évalués aux avals nationales ) tu pourrais peut être commencer la même phrase en dessous avec un mot qui change. Je ne sais pas si je suis bien claire là... Alors je te fais un exemple: Aujourd'hui le petit garçon mange à la cantine. Demain........................................ Aujourd'hui la................................ Pourquoi pas, au début, mais en mai, les CE1 devront être capables de transformer les phrases sans ces petits CCT d'aide. Je préfère donc leur apprendre à se fabriquer leurs propres stratégies.
Charivari Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 ah, et si j'étais toi, je commencerais par seulement des verbes du premier groupe, et je garderais être, avoir, aller, venir etc pour le mois de juin. Bon, à moins d'avoir des CE1 super performants, évidemment, qui changent très facilement le temps des phrases avec les verbes du premier groupe !
matsanpat Posté(e) 7 mars 2011 Auteur Posté(e) 7 mars 2011 Je n'ai pas précisé mais j'ai un très bon groupe de Ce1. J'ai fait le présent des verbes du 1er groupe et des verbes dire, venir, aller... c'est pour ça que je l'ai mis dans la 1ère phrase. Pour l'imparfait, je l'ai noté dans les consignes mais honnêtement je n'ai fait que le survoler l'année dernière et je ne pense pas faire mieux cette année... En fait j'ai posté mon message très tard cette nuit, du coup ben forcément, je n'avais pas de réponses ce matin. Alors, je leur ai donné tel quel. Le seul problème qu'il y a eu c'est que certains ont utilisé la 1ère phrase transformée pour faire la 2ème transformation...je ne suis pas si je suis bien claire...
matsanpat Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Posté(e) 8 mars 2011 Après 2 jours d'utilisation, 2 remarques : -certains ont du mal avec les CCT, je pense donc les enlever pour l'instant -certains n'ont pas assez de place pour écrire dans l'espace laissé ( mais si j'enlève les CCT, le problème sera réglé)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant