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Posté(e)

Qui va renseigner le nouveau "livret de compétence" du SCC obligatoire en fin de CM2 ? Un boulot monstre !!!mad.gifcry.gif

Des avis ou des expériences ?

Posté(e)

Nous en avons discuté ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/239548-livret-personnel-de-competences/, à la fois pour le palier 1 et pour le palier 2.

Visiblement, les consignes varient selon les IEN. Je connais une circonscription dans laquelle rien n'a été indiqué aux directeurs et aux enseignants. Quand je leur ai parlé de ce livret de compétences du socle, ils m'ont regardé avec de grands yeux étonnés car ils n'en avaient jamais entendu parler ! Dans d'autres circos, c'est parfois "Attendez l'an prochain avec l'instauration du livret numérique", ou bien "Imprimez dès cette année toutes les pages - y compris celles du palier 3 - pour tous vos élèves, et validez les compétences au fur et à mesure, pendant l'année", ou d'autres variantes.

Ce livret de compétences représente un boulot de fou pour les enseignants de CM2 avec 150 items à valider. Et outre le temps qu'il faudra y consacrer, se pose aussi le problème de la subjectivité des compétences et de leur validation : quand certains enseignants valideront la compétence "l'élève sait conjuguer" uniquement pour les élèves maîtrisant bien tous les temps et tous les verbes, d'autres enseignants valideront cette même compétence pour des élèves maîtrisant seulement une partie des verbes et des temps. Si les consignes de validation ne sont pas plus explicites, chacun va forcément faire sa petite mayonnaise.

Bref, pour ne pas se prendre la tête, dans mon école, nous avons pris la décision de ne remplir que les pages de synthèse, en nous appuyant sur les résultats et le travail des élèves durant le cycle.

Posté(e)

Ce document n'apporte aucune aide et n'est qu'une paperasse inutile de plus.

Prenons encore l'exemple de la conjugaison. Dans ce document, il est mentionné que l'élève doit savoir "conjuguer aux temps et modes déjà étudiés ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, participe présent et passé, les verbes déjà étudiés.". Le document précise également que "L''item est évalué positivement lorsque l’élève connaît le vocabulaire relatif au fonctionnement de la conjugaison, comprend et utilise avec pertinence la valeur des temps à l’oral et à l’écrit."

On fait quoi pour les 3/4 de nos élèves, qui se débrouillent convenablement avec la plupart des temps mais se trompent encore régulièrement et/ou ne maîtrisent pas un ou deux temps moins travaillés (futur antérieur, conditionnel) ? On valide quand même ? On ne valide pas ?

Mobilisons-nous face à ce document fastidieux et sans intérêt. Nous avons tant d'autres choses à faire dans nos classes que de remplir 150 cases pour chacun de nos élèves !

Posté(e)

D'accord avec toi Petit_Gizmo ! Et pendant ce temps au collègue, on met une note chiffrée en français, une note chiffrée en maths etc... donc au maximum une vingtaine de notes par élève et basta !!!

Quand va-t-on privilégier l'efficacité pédagogique à la quantité de paperasse inutile ? Quand va-t-on remplacer nos innombrables réunions par un temps de mutualisation de nos outils et de nos pratiques au sein de nos équipes ?

J'attends toujours...

Posté(e)

D'accord avec toi Petit_Gizmo ! Et pendant ce temps au collègue, on met une note chiffrée en français, une note chiffrée en maths etc... donc au maximum une vingtaine de notes par élève et basta !!!

Quand va-t-on privilégier l'efficacité pédagogique à la quantité de paperasse inutile ? Quand va-t-on remplacer nos innombrables réunions par un temps de mutualisation de nos outils et de nos pratiques au sein de nos équipes ?

J'attends toujours...

Ouh que non le LCC est obligatoire au collège dès cette année, il est indispensable pour l'obtention du DNB.

C'est une véritable pagaille et foire d'empoignes...Il y a des compétences qui se croisent entre les disciplines etc. Franchement, je crois que ça va être une catastrophe. L'immense majorité des profs est contre...Puis remplir ça en 3 mois maximum alors que le pilier 3 se fait sur 4 ans normalement, c'est de la folie !

Posté(e)

D'accord avec toi Petit_Gizmo ! Et pendant ce temps au collègue, on met une note chiffrée en français, une note chiffrée en maths etc... donc au maximum une vingtaine de notes par élève et basta !!!

Quand va-t-on privilégier l'efficacité pédagogique à la quantité de paperasse inutile ? Quand va-t-on remplacer nos innombrables réunions par un temps de mutualisation de nos outils et de nos pratiques au sein de nos équipes ?

J'attends toujours...

Au collège aussi il faut remplir le socle mais au palier 3 et les compétences sont encore moins claires car elles englobent encore plus de choses. Par exemple en géométrie tout est englobé (géométrie plane, dans l'espace, les propriétés...)

Par contre ce qui est positif c'est que le livret est informatisé et chaque prof doit le remplir au fur et à mesure chaque année. Le problème c'est les compétences transversales...

Mais c'est vrai que c'est souvent compliqué à remplir et l'année dernière j'ai rempli la moitié du livret pour les CM2 et c'était déjà très fastidieux...

Posté(e)

Autant pour moi je ne savais pas pour le collège...Par contre, je ne suis pas certain que ça soit dans l'intérêt des élèves (et des parents) que d'avoir une tonne de compétences à valider, à expliquer etc... :glare:

Posté(e)

Autant pour moi je ne savais pas pour le collège...Par contre, je ne suis pas certain que ça soit dans l'intérêt des élèves (et des parents) que d'avoir une tonne de compétences à valider, à expliquer etc... :glare:

Ah ben ça, c'est trop tard pour le dire...Je ne vise personne mais certains syndicats en redemandent !! Si on les soutient, il ne faut pas faire les "pleureuses" ensuite . Toutes ces âneries, ça fait des années qu'on en rajoute et nous , on gobe et on accepte...jusqu'à quand ? !sad.gif

Posté(e)

Bah, tu coches et tu t'en fiches, personne ne le lit de toute manière, ça va moisir au fond d'un placard au collège, ils ne sont pas dupes.

C'est tellement con comme truc que personne ne peut y croire.

Pour le palier d'avant, quand on doit valider une compétence du type "sait s'exprimer correctement et se faire comprendre", on peut au choix valider "Moi pipi", qui est parfaitement compréhensible, ou bien "Excuse-moi, maîtresse, j'ai oublié d'aller aux toilettes à la récré, est-ce que je peux y aller vite fait s'il te plaît ? C'est pressé".

Dans l'un et l'autre cas, tu coches "acquis", circulez, y'a rien à voir.

Ouais, mais ça prend un temps fou quand même...! Puis on vient de faire des évaluations avec 100 items, eh bien non, ça ne suffit pas, le MEN et les inspecteurs sont gourmands de compétences et d'items !mad.gif

Tenez, pour le collège, y a déjà des équipes en révolte ...A suivre peut-être ?

Ebauche de motion dans un collège:

Suite à une assemblée générale tenue le mardi 1er mars, l’équipe enseignante du collège *** a décidé, à une large majorité, de valider systématiquement les sept compétences du Socle commun à tous les élèves, afin de n’en pénaliser aucun.

Cette décision ne doit pas masquer le profond désaccord éprouvé par de nombreux enseignants, qui s’exprime à travers des incertitudes, des questions sans réponse et de réelles réticences à mettre en œuvre le Socle commun à travers le renseignement du Livret de compétences et de pratiques pédagogiques modifiant radicalement la conception de l’enseignement et ses missions.

Plus concrètement, aucune directive nationale précise ne permet de savoir à partir de combien d’items une compétence peut être validée, ni à partir de quel moment on peut considérer qu’un item est définitivement acquis pour un élève. La formulation est souvent problématique, trop floue, portant tantôt sur des tâches très simples ou au contraire complexes. Certains items concernent d’ailleurs la personne même de l’élève, son intériorité, ce qu’il a de plus intime. Nous nous demandons quelle légitimité un enseignant aurait à émettre un tel jugement de valeur, alors qu’il est censé, avant tout, évaluer un travail produit et non un individu.

Ces choix, arbitraires et aléatoires selon chaque établissement et selon les équipes pédagogiques elles-mêmes, remettent en question l’égalité que l’Ecole républicaine est censée garantir à tous les élèves et sont en contradiction avec le caractère « commun » du Socle. L’évaluation binaire des compétences (acquis/non acquis), son caractère définitif et extrêmement réducteur, ne permet pas les nuances et la juste mesure du degré d'exigence qui contribuent efficacement à donner des points de repères aux élèves et à leurs parents. Elle ne rend pas compte du niveau réel d’un élève et son organisation ne permet pas de mettre en place des critères d’évaluation cohérents et justes. Le livret de compétences n’offre donc ni aux élèves, ni aux parents, ni aux professeurs, ni à l’institution, de données et de points de repère fiables sur lesquels s’appuyer pour aider l’élève à progresser. Avec le Socle commun, ce sont le système actuel d’évaluation et de notation –notes chiffrées, appréciations, bulletins - mais aussi les programmes disciplinaires, qui sont menacés.

Dans le fond, il semble difficile de cautionner une réforme qui remet en cause les valeurs fondamentales de l’Ecole républicaine, dont la mission prioritaire n’est plus de transmettre des savoirs, une culture, l’apprentissage de la réflexion et du raisonnement. Le Socle commun est l’application, en France, des directives du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne, fixant, suite à la stratégie dite de Lisbonne établie en 2000, les compétences clés permettant aux états membres de « garantir une souplesse de la main d’œuvre » et une compétitivité économique maximale, dans le cadre d’une « économie de la connaissance ». La priorité de l’école n’est plus d’instruire, mais de former une main d’oeuvre apte à s’adapter aux besoins économiques. L’utilisation du Livret de compétences dans les décisions d’orientation, d’affectation et dans le marché du travail est d’ailleurs actuellement opaque, tandis que les acquisitions des compétences de chaque élève sont rendues transparentes pour l’Etat et fichées dans l’application numérique nationale du livret dès l’école primaire.

En tant que fonctionnaires d’Etat, nous sommes tenus d’appliquer la loi d’orientation du 23 avril 2005, à regret, loi qui nous a été imposée sans consultation aucune, et qui fixe à l’école une « obligation de résultats » pour la première fois dans l’histoire de l’enseignement, « tous les élèves » devant attester la maîtrise des compétences du Socle. En tant qu’enseignants «éthiques et responsables » selon les termes des compétences qui nous ont été assignées récemment, notre devoir n’en est pas moins d’exprimer notre désaccord, et surtout une profonde inquiétude quant à l’avenir de l’Ecole et de nos élèves, ainsi que d’en informer l’institution et les parents d’élèves.

L’équipe enseignante

Posté(e)

il y a un problème avec ton copié collé, Zarko

Posté(e)

Sauf que depuis cette année, ce ne sont plus des croix, mais des dates qu'il faut inscrire. Qui a un bon tampon dateur en stock ?

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