Mirobolande Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Bonjour, J'ai donc un élève anglais, déscolarisé depuis 5 mois,niveau officiel CE2 et dont je m'occuper quand j'ai le temps dans mon CE1-CE2-CM1-CM2...Autant dire pas assez, c'est évident. Je cherche des activités clé en mains, parce que préparer la classe pour lui seul, pfff... A piocher sur internet. Si quelqu'un avait un site dédié à l'apprentissage du français, ce serait pas mal. Genre bilingue. je trouve qu'il fait peu de progrès...Déjà, il accepte l'école désormais, mais il a fallu lui apprendre même l'écriture cursive. Mais bon, comment le faire progresser vraiment? Je ne sais vraiment pas par où commencer... Je vais essayer aussi de le raccrocher le plus possible aux activités de la classe, mais faire un travail satisfaisant sur ce coup, ça relève pour moi de la mission impossible. Donc je réitère ma demande de site internet et autres documents clés en main. Merci.
amiel Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Je ne sais pas si cela peut te servir, mais sur le site suivant, il y a des exercices en ligne pour apprendre le français : languages on line Je vais encore chercher ...
amiel Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Il y a aussi ce site pour le français langue étrangère : Le point du FLE
Nävis Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Ma collègue de CE2/CM1/CM2 a récupéré 2 suisses allemands non francophones à la rentrée. Je crois qu'elle a emprunté des livres exprès à la "casnav" ? Sinon, elle les prend en soutien pour faire du langage, et essaye de leur consacrer 15 minutes par jour...
amiel Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Oui, j'allais ajouter cette idée : les ressources des CASNAV (Centres Académiques pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage)... Bon courage !
Mirobolande Posté(e) 7 mars 2011 Auteur Posté(e) 7 mars 2011 Merci de vos réponses...Pour l'instant, j'ai consacré toute ma matinée aux autres niveaux. Bon, 15 minutes/jour, voilà qui me déculpabilise. + les interactions avec les autres, je vais les instituer tuteurs vite faits! Merci de nouveau.
Stef 1 Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Bonjour, Cela m'intéresse aussi car je vais accueillir une petite américaine en CM1. Je viens de voir le site languagesonline qui à l'air vraiment bien. Je pense qu'elle va en faire un peu tous les jours. Sinon, j'avais pensé à de petits albums très simples : genre la collection apprendre à lire et à écrire à partir d'album. Mais j'ai peur que ce soit trop compliqué?? Si vous avez d'autres idées... Concrètement, je ne sais pas du tout comment je vais m'y prendre. Mirobolande, est ce que tu lui a donné un "mémo" du vocabulaire français? Si oui, qu'as-tu mis dedans? Merci d'avance pour vos conseils.
blabliblo Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 J'ai un chinois dans la classe depuis la Toussaint. Il apprend la lecture avec ma collègue du cp et le reste se fait dans ma classe, il est en CE1. C'est un champion en maths (connaissances fin CE2 et très rapide... trop, il faut fournir, tout est juste à chaque fois). Il apprend très vite à lire. Il écrit super bien et s'applique beaucoup. Il commence à parler le français (merci à ses camarades de classe, parce que c'est vrai préparer juste pour lui... bof !). Il a envie de participer et n'hésite pas à intervenir. Pour les activités d'éveil, il fait comme les autres, je ne suis pas sûr qu'il comprenne tout mais en tout cas, il recopie comme les autres les leçons. Pour l'anglais, il en est au même stade que ses camarades qui découvrent le peu que je peux leur apporter. Pour l'étude de la langue, ce sera surtout l'année prochaine. Pour le moment c'est automatisme sans bien comprendre. Qu'il apprenne déjà à se débrouiller à l'oral et en lecture, le reste viendra en son temps.
blabliblo Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Bonjour, Cela m'intéresse aussi car je vais accueillir une petite américaine en CM1. Je viens de voir le site languagesonline qui à l'air vraiment bien. Je pense qu'elle va en faire un peu tous les jours. Sinon, j'avais pensé à de petits albums très simples : genre la collection apprendre à lire et à écrire à partir d'album. Mais j'ai peur que ce soit trop compliqué?? Si vous avez d'autres idées... Concrètement, je ne sais pas du tout comment je vais m'y prendre. Mirobolande, est ce que tu lui a donné un "mémo" du vocabulaire français? Si oui, qu'as-tu mis dedans? Merci d'avance pour vos conseils. Je pense à un imagier français - anglais ou simplement français (premier dictionnaire : cp). Pour la lecture : il faut faire du cp. Mon chinois, après 4 mois, est capable de lire des petits livres de cp. Il en est fier et ses camarades aussi qui l'écoutent religieusement quand il lit (il a aussi une très grande mémoire auditive). Pas d'étude de la langue dans l'immédiat mais surtout des activités orales, de la copie (elle ne doit pas connaître le cursif, mon chinois connaissait en partie), les différentes correspondances de lettres (minuscules majuscules cursive imprimerie prononciation). Pour les maths, il faudra la tester : pour les consignes, tu mets des exemples ou tu fais des exemples avec elle. c'est tout pour le moment. J'appréhendais la venue de mon chinois mais en fin de compte ça se passe très bien. Donne nous de tes nouvelles quand cette petite arrivera.
Stefan Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 J'ai une CLIN cette année donc les non ou peu francophones je connais J'ai fait un imagier (certaines fiches par mes élèves) pour mes élèves (les thèmes principaux), je peux vous le passer via mail si vous vouler - il est exclusivement en français (il y a une image pour chaque mot). Sinon des ressources pour les non francophones : rolland kara (taper ce nom sur google). Pour la collègue qui a la petite américaine : elle a normalement appris à écrire en cursive mais ce n'est pas le même que nous ! pour la lecture, elle devrait faire un transfert de l'anglais vers le français. Des fiches de sons à prendre chez coccinelle. tu peux lui faire faire ça par un élève tuteur. Ne pas hésiter à la valoriser en anglais. Attention aux techniques opératoires qui sont différentes. J'ai une fiche pour les consigne mais elle est à l'école, je la rapporte demain et vous l'enverrai par mail si vous voulez
Mirobolande Posté(e) 14 mars 2011 Auteur Posté(e) 14 mars 2011 Je pense que si mon élève était volontaire, il pourrait avancer plus vite. Il est capable de rester de trèèèèès longues minutes sur une pages si'l n'a pas compris la consigne...Et ne demandera surtout pas d'aide. Les tuteurs: j'ai un autre anglais dans ma classe, CE1, mais qui commence à voir l'écart se creuser avec les autres par manque de vocabulaire; et j'ai encore du mal à trouver qui pourrait lui servir de tuteur sans que son propre travail en soit lésé. Stefan je t'ai envoyé un MP pour obtenir ton imagier; merci de ton aide.
Stef 1 Posté(e) 15 mars 2011 Posté(e) 15 mars 2011 J'ai une CLIN cette année donc les non ou peu francophones je connais J'ai fait un imagier (certaines fiches par mes élèves) pour mes élèves (les thèmes principaux), je peux vous le passer via mail si vous vouler - il est exclusivement en français (il y a une image pour chaque mot). Sinon des ressources pour les non francophones : rolland kara (taper ce nom sur google). Pour la collègue qui a la petite américaine : elle a normalement appris à écrire en cursive mais ce n'est pas le même que nous ! pour la lecture, elle devrait faire un transfert de l'anglais vers le français. Des fiches de sons à prendre chez coccinelle. tu peux lui faire faire ça par un élève tuteur. Ne pas hésiter à la valoriser en anglais. Attention aux techniques opératoires qui sont différentes. J'ai une fiche pour les consigne mais elle est à l'école, je la rapporte demain et vous l'enverrai par mail si vous voulez Merci pour tes conseils! Je veux bien ton imagier, c'est sympa! Je ne pensais pas faire de fiches de sons mais elle a beaucoup de mal a en prononcer certains : "r", ... Et en plus, elle me corrige parce qu'évidemment je n'ai pas le même accent anglais qu'elle!!!! J'ai mis en place le tutorat : mes petits élèves français lui disent un mot en anglais et elle trouve la conversion en français. Comme ça tout le monde est gagnant et travaille les langues!! J'avoue que c'est difficile de trouver du temps pour elle, cela ce fait au détriment de mes élèves en difficulté car je ne peux plus les aider autant qu'avant. Et je ne peux pas non plus être très longtemps avec elle. Donc, pour l'instant elle travaille surtout sur fiche ou sur ordinateur; Pas génial pour progresser en oral!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant