Hill Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Je suis ZIL et mon école de rattachement accueille pour une semaine 7 enfants de forains. Pour décharger les classes (qui sont déjà bien remplies) et les aider de façon plus individualisée, la directrice a demandé à ce que je prenne 4 de ces élèves pour la semaine, 2 CE2 et 2 CM1. Quelqu'un a-t-il déjà connu cette situation ? Je ne sais pas où ils en sont, et je n'aurai pas le temps d'approfondir sur une semaine, donc sur quelles compétences doit-on se centrer ? Comment organiser ma semaine ? Bref, avez-vous des idées, des conseils, pour que je les aide au mieux. Merci
Poupoule54 Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Le niveau de ces enfants "du voyage " est très variable... Je pense que tu vas devoir attendre leur arrivée avant de prévoir tes activités principales...
Porcinet Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Moi je ferais simple... fiches de calcul, de lecture... à un niveau moyen CE2 et moyen CM1. Ou bien tu les intègres aux activités de la classe sans t'inquiéter de ce qu'ils déjà ont fait ou pas, c'est pour 4 jours...
Hill Posté(e) 7 mars 2011 Auteur Posté(e) 7 mars 2011 Je n'ai pas de classe, je n'aurai que ces 4 élèves, donc je peux préparer pour eux des choses plus spécifiques, mais quoi ? Je les ai eu cet après-midi, et leurs niveaux sont différents... Une élève semble être en difficulté.
Lady Oscar Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 As-tu des traces de ce qu'ils ont déjà fait? Je pense que c'est une chance pour eux de pouvoir t'avoir même si c'est un casse tête pour toi. Je ne susi as une pro du cycle 3 mais je pense en effet que tu dois cibler des choses simples car tu ne vas pas pouvoir commencer des grands projets: -voir en calcul et opérations où ils en sont, travailler ça si besoin et sinon leur proposer des problèmes. -des exercices de révisions en grammaire et conjugaison, pourquoi pas une nouvelle notion si tu en fait tous les jours. -de la lecture compréhension -tester leurs connaissances en géographie: regarder les villes qu'ils connaissent sur une carte -Quelque chose de créatif du genre inventer un personnage, écrire quelques lignes et le peindre
Hill Posté(e) 7 mars 2011 Auteur Posté(e) 7 mars 2011 As-tu des traces de ce qu'ils ont déjà fait? Je pense que c'est une chance pour eux de pouvoir t'avoir même si c'est un casse tête pour toi. Je ne susi as une pro du cycle 3 mais je pense en effet que tu dois cibler des choses simples car tu ne vas pas pouvoir commencer des grands projets: -voir en calcul et opérations où ils en sont, travailler ça si besoin et sinon leur proposer des problèmes. -des exercices de révisions en grammaire et conjugaison, pourquoi pas une nouvelle notion si tu en fait tous les jours. -de la lecture compréhension -tester leurs connaissances en géographie: regarder les villes qu'ils connaissent sur une carte -Quelque chose de créatif du genre inventer un personnage, écrire quelques lignes et le peindre Ils sont censés avoir des cahiers de suivi, mais certains les ont perdu et pour ceux qui les ont, ils ne semblent pas être remplis très régulièrement. Même si c'est un casse-tête, c'est une situation plutôt confortable une enseignante pour 4 élèves, pour eux comme pour moi. J'espère que l'inspection va accepter que je continue à les prendre, mais ce n'est pas sûr s'ils ont besoin de moi pour un remplacement...
Hill Posté(e) 26 mars 2011 Auteur Posté(e) 26 mars 2011 J'ai suivi tes conseils, c'est en effet ce qui me semblait le plus logique. Je ne les ai eu que 2 jours et demi finalement. En mathématiques, j'ai vu où ils en étaient dans les opérations et j'ai fait travaillé chacun à son niveau, et le dernier jour ils ont fait quelques problèmes avec les opérations vues. Nous avons fait beaucoup de lecture compréhension, ce qui n'était pas inutile. Nous avons fait une leçon en conjugaison (sur l'imparfait). De plus, un peu d'anglais, d'arts visuels et d'EPS, et la fin de la semaine était vite arrivée. Merci pour les conseils
Lady Oscar Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Ca fait court 2,5 jours. En y pensant l'avenir de ces enfants ne va pas être simple s'ils veulent choisir une autre voie que celles des parents.
Hill Posté(e) 27 mars 2011 Auteur Posté(e) 27 mars 2011 Oui c'est sûr, changer d'école toutes les semaines ou toutes les 2 semaines, ce n'est pas évident pour suivre une scolarité correcte. Mais certains s'en sortent vraiment bien (quand les parents suivent leur scolarité de près), d'autres sont complètement largués, et effectivement ceux-là risquent de ne pas avoir le choix quant à leur avenir...
Invité Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Même ceux qui s'en sortent bien ne veulent généralement pas faire autre chose que les marchés...J'en ai une dans ma classe à l'année, elle comprends vite, studieuse et j'en ai eu un pour une semaine excellent en maths, bon en français, ben les deux veulent faire les marchés...
Hill Posté(e) 29 mars 2011 Auteur Posté(e) 29 mars 2011 Pourquoi pas si ce mode de vie leur plaît, au moins ils ont le choix.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant