Tampopo Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Coucou, Une collègue m'a suggéré su le forum ce type d'activité avec mes élèves. Je suis super intéressée mais je ne trouve pas grand chose sur le net à ce sujet pour un niveau CP (en gros c'est du travail sur l'encodage des sons plus que sur la grammaire). Au riez-vous des pistes pour moi ? Merci d'avance :wub:
pupuce2000 Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Coucou, Une collègue m'a suggéré su le forum ce type d'activité avec mes élèves. Je suis super intéressée mais je ne trouve pas grand chose sur le net à ce sujet pour un niveau CP (en gros c'est du travail sur l'encodage des sons plus que sur la grammaire). Au riez-vous des pistes pour moi ? Merci d'avance :wub: Je te suggère d'aller voir le lien suivant : tableaux d'encodage L'auteure du blog explique sa démarche et fournit les tableaux nécessaires. Je pratique cette activité toutes les semaines avec mes CP. Ils écrivent les mots "comme ils pensent" (avec ce qu'ils savent) et ensuite on met en commun, on élimine les écritures "impossibles" (phonétiquement incorrectes) et finalement je leur donne la bonne orthographe, qu'ils copient. Certains parviennent à écrire tout le mot, d'autres seulement certaines syllabes, mais ils progressent constamment. On revoit les sons connus, on approfondit le son "en cours" et parfois on anticipe un peu sur certains sons à venir. C'est une activité riche et super pour la relation grapho-phonétique je trouve.
brigittem Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 je leur donne une fiche de " dictée muette" à chaque nouveau son ( genre tableau d'encodage) je vais commencer une dictée de phrase par jour à partir de la rentrée. Je pense faire d'abord en collectif pour montrer comment je réfléchis à haute voix puis les faire travailler par deux en prenant le groupe des "prioritaires" avec moi. De la même façon je vais accentuer la production de phrases en lien avec la DDM. Je suis partante pour échanger
Tampopo Posté(e) 9 mars 2011 Auteur Posté(e) 9 mars 2011 Super ! Merci pour le lien Pupuce !!! Je crois que je vais essayer ça en attendant d'avoir plus de billes pour la dictée négociée.
pupuce2000 Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Je te mets encore deux documents en pièce jointe qui parlent de dictée négociée pour le CE1 et le CE2. Sûrement adaptable à des CP, mais comme les notions de grammaire vues au CP ne sont pas aussi "systématiques" qu'au CE1 ou cycle 3, c'est peut-être plus difficile. Je veux dire par là qu'on "attire" l'attention des élèves sur certains faits de langue sans forcément en faire des "leçons" à apprendre. Personnellement, j'ai préféré me concentrer sur l'orthographe lexicale (avec les tableaux d'encodage) tout en voyant les notions grammaticales au programme par le biais de ma méthode de lecture. dictée négociée.pdf
pupuce2000 Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Et le deuxième document... est trop lourd pour être posté ici, envoyez-moi un MP si vous êtes intéressés !
Ekole Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Bonsoir, Je préfère le terme de "dictée discutée" plutôt que "négociée", car à mon sens, l'orthographe ne se négocie pas.
Messages recommandés