Aller au contenu

Nouvelle élève arrivée dans ma classe et jamais scolarisée....


Messages recommandés

J'ouvre ce post afin d'aller à la pêche aux idées...Une nouvelle élève est arrivée dans ma classe il y a une semaine. J'ai une classe de moyens grands et elle est chez les grands. Elle ira donc au CP à la rentrée prochaine. Demain c'est les vacances et je ne la reverrai que dans deux semaines. Je voudrais donc préparer son retour en classe. Par quoi commencer ?

Cette enfant n'a jamais été scolarisée pour des raisons sociales compliquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette enfant doit se sentir assez différente comme ça.

Elle ne peut vraiment pas faire les mêmes ateliers que les autres?

Elle s'intègre bien avec els autres? Pas trop difficile d'accepter le rythme et les règles?

Par exemple: elle fait les mêmes ateliers, tu repères ses difficultés et tu réserves 20 minutes de remédiation l'après-midi pour elle avec un ou 2 autres enfants. Je pense aussi que si elle s'entend bien avec les autres tu peux la mettre avec un "expert" pour faire un jeu (par exemple j'ai des experts en jeu de bataille: ils jouent avec les autres et ça les fait progresser bien plus vite car ils s'exercent plus qu'avec moi car je ne peux pas me diviser autant, et ça valorise mes "experts" qui sont également mes experts en bêtises... et ils n'en font pas pendant ce teps là! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse aussi, même cas il y a quelques semaines j'ai accueilli chez les grands une enfant en provenance direct du Mali non francophone et jamais scolarisée.

Le matin, elle suit avec les petits et je la fais avancer en graphisme l'après-midi mais il y a aussi les maths, le langage... Il reste 15 semaines et un milliard de choses à faire; j'envisage éventuellement de lui faire faire une 2nd grande section mais elle est née le 25 janvier... et en même temps, comment apprendre à lire quand on ne parle pas un mot de français???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie qui a appris le français en même temps que la lecture. Il est encore trop tôt pour juger pour cette petite. ;) Sa famille parle-t-elle français?

Il-y-a-t'il quelqu'un dans l'école qui pourrait la prendre en relation individuelle pour faire des petits jeux? par exemple dans une des écoles où je suis passée l'instit' de PS prennait une enfant dans ce cas 20 minutes en début d'après-midi.

Vos situations ne sont pas évidentes car il y a la classe à côté et ces enfants ont un réel besoin de relation individuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette enfant doit se sentir assez différente comme ça.

Elle ne peut vraiment pas faire les mêmes ateliers que les autres?

Elle s'intègre bien avec els autres? Pas trop difficile d'accepter le rythme et les règles?

Par exemple: elle fait les mêmes ateliers, tu repères ses difficultés et tu réserves 20 minutes de remédiation l'après-midi pour elle avec un ou 2 autres enfants. Je pense aussi que si elle s'entend bien avec les autres tu peux la mettre avec un "expert" pour faire un jeu (par exemple j'ai des experts en jeu de bataille: ils jouent avec les autres et ça les fait progresser bien plus vite car ils s'exercent plus qu'avec moi car je ne peux pas me diviser autant, et ça valorise mes "experts" qui sont également mes experts en bêtises... et ils n'en font pas pendant ce teps là! ;)

En fait dès son arrivée je l'ai intégrée à un groupe, mais il a fallu que je la mette ensuite avec les moyens car c'était trop compliquéet décourageant pour elle . De plus pour le moment elle ne peut rester que 5 minutes à une activité. Très rapidement elle sort du groupe et va dans les coins jeux. Je crois qu'elle ne dois pas avoir ce genre de jouet chez elle et elle est attirée par toute cette nouveauté.

Par contre elle a vite trouvé des affinités avec d'autres enfants. C'est une classe de gamins sympas qui l'ont rapidement intégrée au groupe classe.

En fait le problème c'est que tout est à faire: tenue du crayon, découpage, collage, peinture etc...elle imite les autres mais je ne suis pas bien sure qu'elle sache ce qu'elle fait ici à l'école et pourquoi on fait tout ça.....

Pour ce qui est du langage elle s'exprime vraiment très bien.

Pour ce qui est du rythme c'est ça le plus compliqué. L'après midi elle s'écroule littéralement sur un fauteuil du coin bibliothèque et s'endort.

Et pour les règles c'est un peu dur aussi mais comme elle n'est là que depuis quelques jours je pense que c'est normal aussi (elle ne veut pas ranger, elle ne veut pas rester assise au coin regroupement plus de quelques minutes, elle interrompt les autres enfants...). Elle a à peu près le comportement classique d'un enfant de petite section en début d'année scolaire.

Ce que j'aimerais savoir c'est sur quoi dois- je me focaliser en priorité? car il ne reste plus que deux périodes de six semaines et cela va passer très très vite...Je ne veux pas forcément lui faire faire des choses différentes des autres mais je voudrais plutôt lui proposer des choses en plus quand elle décroche des ateliers, proposer des activités qui soient motivantes pour elle mais qui en même temps lui permettraient d'acquérir quelques compétences indispensables à son entrée à la grande école. Je suis ouverte à toutes vos idées.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atsem pourra en effet prendre le relais un moment dans la journée. Je peux moi même lui consacrer un moment l'après midi en individuel...à condition qu'elle ne dorme pas. Je retiens donc cette idée de privilégier les relations individuelles.

J'angoisse d'avance pour l'écriture du prénom ....qui comporte 12 lettres!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà si elle s'exprime bien et qu'elle joue, elle va progresser plus vite sur les règles de vie en suivant les autres. ;)

Si l'asem peut passer du temps avec elle ça va être aussi un gros bonus.

Des idées pour consolider-apprendre:

-jouer aux petits chevaux, à la bataille, au jeu de l'oie, puzzles, constructions.

-tracer les lettres dans la farine avec l'index

-La laisser dans les coins jeux car c'est ainsi qu'elle va créer des liens avec les autres et elle en a bien besoin pour la suite: ils auront ainsi envie de l'aider, de lui momntrer de choses (par exemple lui apprendre à dessiner des coeurs... c'est bête mais ainsi elle s'exercera en graphisme sans que l'adulte ne le demande), pourquoi pas un système où l'on d oit écrire son prénom pour s'inscrire à un jeu à l'avance.

Et puis aussi prévenir qu'en CP il faudra différencier au moins au début car on ne peut pas rattraper en 4 mois, 3 années de maternelle... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse aussi, même cas il y a quelques semaines j'ai accueilli chez les grands une enfant en provenance direct du Mali non francophone et jamais scolarisée.

Le matin, elle suit avec les petits et je la fais avancer en graphisme l'après-midi mais il y a aussi les maths, le langage... Il reste 15 semaines et un milliard de choses à faire; j'envisage éventuellement de lui faire faire une 2nd grande section mais elle est née le 25 janvier... et en même temps, comment apprendre à lire quand on ne parle pas un mot de français???

Un mot d'encouragement : un ami d'un pays francophone, ne parlant pas français à son arrivée à l'école dans son pays, ayant été jugé incapable d'apprendre quoi que ce soit après un ou deux ans de scolarité catastrophique est actuellement ... doyen d'Université dans son pays (à 41 ans) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fillette non francophone, il faut contacter rapidement l'inspection, il y a normalement des enseignants FLE qui se déplacent pour prendre les enfants individuellement ou en tout petit groupe 1 ou 2 fois dans la semaine pour les faire progresser en français. Il y a des enfants qui progressent très vite en français au contact des autres.

Par contre, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de l'envoyer en PS la moitié du temps :idontno:. Quand j'ai accueilli des non-francophones, je leur différenciais le travail dans la classe. Je trouve que le fait de rester tout le temps dans la classe leur permet de s'intégrer plus vite, et donc de mieux progresser en français, et en plus, même s'ils en font pas le même travail, ils observent les autres : le comportement dans le travail, l'utilisation des outils, le lien entre ce qu'ils font et ce que font les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...