nympheas2008 Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Bonjour, Je souhaite travailler sur ce tableau avec mes élèves. Avez-vous déjà testé ? Auriez-vous de bons conseils à me donner ? Merci beaucoup.
cbelot Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 tu veux travailler avec tes élèves sur quel volet : en histoire de l'art (analyse du tableau, connaissance de l'artiste et de l'impressionnisme) ou en arts plastiques ? pistes histoire de l'art : il y a toute une série de femmes à l'ombrelle : exemple du 3ème tableau sur ce site : http://www.peintre-analyse.com/promenade.htm vous pourriez les comparer et voir que cet artiste aimait faire des variations autour d'un même thème, ex "la cathédrale de Rouen" pour en arriver à l'élaboration d'une fiche sur l'impressionnisme et Monet (fiche exemple sur le site de Charivari) fiche ressource ici aborder du vocabulaire pour lire un tableau : contre-plongée, couleurs froides/chaudes... propositions de pistes en arts plastiques : - le thème du vent - le thème de la lumière et de l'ombre - travailler en extérieur : lors d'une sortie ou dans la cour de l'école - travailler sur un même sujet d'étude à différents moments de la journée ou à différents moments de l'année (pour avoir des lumières et couleurs différentes)
nympheas2008 Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Posté(e) 8 mars 2011 tu veux travailler avec tes élèves sur quel volet : en histoire de l'art (analyse du tableau, connaissance de l'artiste et de l'impressionnisme) ou en arts plastiques ? pistes histoire de l'art : il y a toute une série de femmes à l'ombrelle : exemple du 3ème tableau sur ce site : http://www.peintre-analyse.com/promenade.htm vous pourriez les comparer et voir que cet artiste aimait faire des variations autour d'un même thème, ex "la cathédrale de Rouen" pour en arriver à l'élaboration d'une fiche sur l'impressionnisme et Monet (fiche exemple sur le site de Charivari) fiche ressource ici aborder du vocabulaire pour lire un tableau : contre-plongée, couleurs froides/chaudes... propositions de pistes en arts plastiques : - le thème du vent - le thème de la lumière et de l'ombre - travailler en extérieur : lors d'une sortie ou dans la cour de l'école - travailler sur un même sujet d'étude à différents moments de la journée ou à différents moments de l'année (pour avoir des lumières et couleurs différentes) Merci beaucoup pour tous ces documents ! Je souhaite relier arts visuels (travail en peinture sur les nuances, les petites touches, les couleurs chaudes, froides, la disposition du sujet sur la page pour la mettre en valeur), histoire des arts (Monet et effectivement, je pensais présenter plusieurs reproductions de Monet sur le même thème : nymphéas, cathédrale de Rouen, et la femme à l'ombrelle), et sciences (je travaille sur la lumière et les ombres). Là où je ne suis pas trop à l'aise, c'est sur la technique en peinture. Je pensais essayer de leur faire reproduire cette oeuvre à partir du modèle, l'objectif étant de leur faire travailler la couleur, les nuances en peinture. Qu'en pensez-vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant