Aller au contenu

Besoin de votre avis : GS ou CP


sajugo

Messages recommandés

Bonjour...

Je suis moi-même prof. des écoles et j'ai cette année un CE1.

Je me pose bcp de questions pour mon fils, qui aura 5 ans en août mais qui est en section de grands, depuis le mois d'avril...

Je résume son parcours :

En PS de maternelle, 15 jours après la rentrée des classes, son instit. nous a conseillé de faire tester son QI car elle soupçonnait une précocité intellectuelle. Il a donc passé les tests chez une psychologue privée et effectivement, l'instit avait vu juste. (il lisait qq mots... effectuait des additions inf. à 10 et qq soustractions)

Il était alors en section de P/M et l'instit. lui a fait progressivement faire le travail des moyens.

Cette année, il est en section de M/G, inscrit chez les moyens. Seulement, ses deux instits ont eu plus de difficultés à différencier...peu à peu l'ennui gagnait (il regardait dehors, ne participait pas,papillonait ds les activités, se faisait constamment rappeler à l'ordre etc...).

J'ai pris un rdv et demandé l'avis du RASED. Il a été suivi une fois par semaine dpuis le mois de mars par une rééducatrice (objectif : socialisation, vie de groupe, respect des consignes).

Depuis avril, Hugo a intégré la section de grands. (sur l'avis de la rééducatrice).

Son attitude n'a pas forcément évoluée tout de suite, mais ces dernières semaines, cela se passe bcp mieux. Il semble davantage apprécier l'école, n'y va pas à reculon mais préfère de loin les week-ends et mercredis. Côté performance, il réussit à peu près bien les évaluations...sauf en graphisme où il a bcp de mal à écrire en cursive.

Les instits sont absolument opposées au passage anticipé en CP : il bouge trop, n'aime pas les activités trop scolaires, a besoin et adore jouer, il n'a pas encore 5ans, il est petit de taille etc...

La psy n'a pas encore donné son avis (elle le revoit lundi prochain). Elle m'a qd même dit que les enfants s'ennuyaient davantage au primaire et que s'il sautait maintenant, on se retrouverait coincé ensuite... Et qu'en général, en maternelle, ils y trouvaient leur compte notemment à travers les jeux.

En tant que parents nous sommes mitigés ; moi aussi j'avoue avoir du mal à l'imaginer au CP...mais je ne le revois pas refaire cette section de M/G ; dans la mm classe, alors qu'il est intégré comme un "grand".

Sur le plan intellectuel, il connaissait les lettres à deux ans (de son propre intérêt je précise haut et fort qu'on ne le pousse pas du tout !! Sa petite soeur de bientôt 3ans n'a absolument pas les mm centres d'intérêt et ne connait pas les lettres de l'alphabet).

Il lit des mots simples et des phrases depuis quelques mois...il a appris très tôt (à 3ans) la logique de la combinatoire mais ne recherche pas de "séances de lecture"...

Il lui manque certains sons pour être totalement lecteur (ON - EN - OI etc... ) et sa lecture est très lente (en fait il ne lit jamais, sauf pour chercher une information, lire un panneau, les emballages alimentaires etc..)

Il compte au-delà de 200, même plus...en fait il bloque au passage de qq centaines mais a compris le fonctionnement en base 10. Il additionne et soustrait des nombres inf. à 10 (grâce à ses doigts ou à qq opérations apprises par coeur)

Il a une énorme mémoire et une grande curiosité du monde qui nous entoure... (Pas mal de connaissance en science, histoire de France, géographie, astronomie et surtout un vocabulaire très riche)

Son plaisir : regarder et se faire lire des livres en particulier explicatifs et surtout JOUER , JOUER , JOUER...

C'est un enfant autonome, affectueux, très agréable ds le cadre familial...au niveau moteur il est à l'aise (fait du vélo ss petites roues) mais prudent...il ne prend pas trop de risques.

Je suis perplexe car je me dis qu'il vaut mieux encore le laisser vivre sa vie "tranquile", dans un cadre plus ludique que de lui imposer un cadre plus rigide qu'est le passage à l'école élémentaire...

Néanmoins, je crains de le laisser ds cette classe encore un an ... avec le risque d' un ennui plus grand et un rejet total de l'école...

Reste la solution de le changer d'école, afin qu'il fasse une GS différente..Mais il est très attaché à ses copains...

Sinon, pour finir (merci à celles et ceux qui ont lu jusque là ) ; il a envie d'aller au CP pour "travailler comme les grands"... (mais que sait-il du CP???? et puis à cet âge, il ne peut pas choisir...)

Y-a-t-il moyen de proposer plus de souplesse...à cheval entre les deux ? Je crains qu'il n'est pas sa place dans aucune des deux classes...

Votre avis ?

Merci d'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être l'inscrire en gs pour le laisser grandir . pourquoi ne pas lui faire sauter le cp?

peut-être chercher une école qui propose une gs/cp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste la solution de le changer d'école, afin qu'il fasse une GS différente

C'est une bonne solution je pense...

Ou alors l'intégrer dans une classe de GS-CP, c'est même mieux ! :P Encore faut-il en trouver une pas loin de chez toi...

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même une GS/CP, c'est vrai que ça serait l'idéal pour ton fils. Si il n'y a pas de GS/CP près de chez toi moi j'opterais pour une GS avec une maîtresse différente de façon à ce que ton fils ait un peu de changement.

Il risquerait de trouver le rythme du CP assez difficile.

Ne t'inquiéte pas, si il commence à lire il ne va pas s'ennuyer et ira certainement au coin bibliothèque dès qu'il aura un moment. Vous verrez plus tard pour sauter une classe si le besoin s'en fait sentir.

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que son besoin de jouer est primordial, il faut lui laisser le temps de jouer, c'est très important pour un enfant. C'est pourquoi une autre GS ou une GS-Cp seraient le mieux pour ton fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être l'inscrire en gs pour le laisser grandir . pourquoi ne pas lui faire sauter le cp?

peut-être chercher une école qui propose une gs/cp?

J'ai une copine qui avait le même problème à un autre niveau(sauter le cm1),il l'a fait ; ne suit pas trop mal, a grandi plus vite, mais s'est vite fait d'autres copains.La mater est un super moment, à l'instit de lui proposer un travail plus adapté pour éviter l'ennui, lui confier des tâches spéciales etc et plus tard examiner la pertinence de lui faire suivre un CP ou avec de la chance le mettre dans un cp/ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te répondre par l'expérience que j'ai vécu cette année.

Au mois de novembre j'ai accueilli dans ma classe de CP une petite fille de 4ans1/2 qui lisait parfaitement!

En accord avec les parents, l'instit de GS et la psy, elle est passée au CP.

Voilà son parcours:

- septembre 2002: petite section

- septembre 2003: un mois de MS! puis GS jusqu'à Toussaint

- CP après les vacances de Toussaint

Elle fait partie de la tête de classe!

Quand elle est arrivée, au niveau du graphisme elle était en difficulté et maintenant elle écrit très bien.

C'est une enfant très sérieuse qui ne demande qu'à apprendre.

Les 1ers jours de CP ont été un peu difficiles par rapport à la longueur des journées. Il lui arrive encore de ne pas rester toujours en place mais rien de méchant.

As-tu parlé avec ton petit garçon? A-t-il envie d'aller au CP?

Refaire une GS avec la même maîtresse, ce n'est pas la solution idéale, mais comme pour ma petite élève, ton fiston pourrait aller en CP en cours d'année.

C'est vrai qu'une GS/CP serait l'idéal.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aujourd'hui il a passé les "tests d'entrée au CP" chez la psy scolaire.

Il a réussi (avec le max. de points) les tests verbaux, moyennement ceux sur "le temps" (7/12) et pas trop ceux sur l'espace (3/7).

Ces resultats renforcent ceux de la psy, à savoir une grande avance au niveau du QI verbal et une intelligence "normale-forte" au niveau des performances.

Le fait qu'il soit encore fragile affectivement (besoin d'être rassuré) et qu'il y ait un décalage entre les disciplines, font que la psy, préconise encore une année de maternelle. (donc Moyens-Grands forcément vu qu'il n'y a pas d'autres sections de grands ds son école).

Elle n'est pas trop pour le changement d'école... qui n'est pas indispensable d'après elle vu que ça ne se passe pas trop mal avec l'instit. (qu'il aura donc pour la seconde année) et qu'il a un bon réseau de copains.

Je suis convaincue par la GS, moins par la même classe cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...