Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il semblerait que j'ai un CP l'an prochain, je suis débutante et ce sera mon premier CP. ET je serai inspectée pour la première fois. Donc grosse panique et nombre vertigineux de questions. Je me penche sur différentes méthodes de lecture.

à priori j'aime bien Taoki et Lecture tout terrain (tous deux à compléter par des albums dès que possible et en fonction des progrès des élèves). La planète des Alphas semble avoir du succès pour débuter l'année mais elle n'est pas utilisée en Maternelle, donc ça m'ennuie de la commencer au CP et le budget est serré.

De nombreux témoignages sur ce forum m'incitent à penser que la méthode B.M. "marche à tout les coups", même et surtout avec des élèves en difficultés.

J'aimerais avoir des témoignages pour savoir si la méthode bien lire et aimer lire de B.M. peut se suffire à elle-même. Quels livres acheter (je me pers dans les différents tomes car je ne peux les feuilleter). Quel budget prévoir pour les élèves ? Faut-il un livre par élève et si oui lequel. Y-a-il un guide pour bien utiliser cette méthode et établir ses progressions. Bref plein de questions.

J'attends vos avis avec impatience...

  • J'adhère 2
Posté(e)

Merci Rikki,

Merci pour le lien sur les textes...

Faute de moyen je ne vais pas pouvoir acheter le manuel (tome 1). Et encore moins les exercices du Tome 3.

C'est ce qui me fait peur : on risque de me reprocher trop de photocopie et les élèves n'auront que du noir et blanc.

certes j'ai la chance d'avoir une soeur qui me faire des photocopies mais cela suppose que je me repose entièrement sur vos dons de fichiers, exercices, progressions, affiches...

La méthode est-elle syllabique ?

Donc en fait le Tome 1 est un manuel, comme n'importe quel manuel, mais suivant les gestes BM ?

Vos exercices sont bien tirés du Tome 3 ?

Existe-t-il un site de partage (fichiers, exercices, progressions, affiches) ? lequel ?

j'aurais bien aimé rencontrer une collègue pour feuilleter les livres et échanger, en sachant que sur Amazone le tome 1 est en rupture de stock...

J'ai vraiment l'impression que c'est LA méthode qu'il faut.

Posté(e)

merci Rikki

Est-ce que quelqu'un peut m'envoyer une page scannée du manuel et du fichier d'exercice pour voir à quoi ça ressemble, ne pouvant les feuilleter.

Pour celles qui utilisent la méthode sans les manuels est-ce que les IEN ne reprochent pas que les élèves n'aient rien en couleur et qu'il y ait trop de photocopies ?

Posté(e)

Ce post tombe bien, j'ai aussi des questions sur le matériel. Je suis à mi temps et je prépare un peu pour l'année prochaine.

Je pense acheter des porte-vues pour mettre tes fiches (merci, un grand gain de temps).

Combien de vues faut-il ? J'ai pour l'instant 32 fiches + les voyelles + de nombreux textes.

Et le cahier, combien de pages ?

J'ai cette année un grand classeur mais je ne suis pas satisfaite : j'oublie de faire les trous, je passe du temps à ranger, c'est souvent le bazarre et je déteste ce moment. Je pensais que ça passserait avec le temps mais non.

Tu as un porte-vues pour les autres exos. Tu mets tout fiche après fiche (lecture maths ?)

Posté(e)

Les exos sont trop gros. Je ne peux pas les mettre.

Posté(e)

merci pour l'exemple de fiche du Tome 1

Donc la grande fiche va dans le porte-vue lecture (fiches sons et textes)

et la petite fiche (Rikki) va dans le cahier de lecture

mais dans ce cas qu'elle est la différence entre cahier de lecture et porte-vue lecture ?

Posté(e)

Je réponds pour Rikki, je fais comme elle ... (et comme d'autres)

Un son s'étudie sur deux jours. Le premier jour, elle donne la petite fiche et le deuxième la grande.

Pour les exos, je complète beaucoup le fichier avec des fiches phono.

J'ai aussi un cahier du jour pour l'écriture, les dictées et quelques exos.

J'édite, Rikki a déjà répondu !

Posté(e)

mais si tu vas voir sur "L'apprentissage de la lecture", tu verras les dernières fiches, il y a pas mal à lire. Ca fait "entraînement".

Et ça permet d'avoir des devoirs deux soirs de suite avec le même son.

Excuse-moi Rikki, mais tu parles "des dernières fiches" sur "l'apprentissage de la lecture" : c'est quoi ?

N'oubliez-pas que pour moi il y en encore de nombreux termes qui sont en chinois :blush:

Posté(e)

J'avais espéré ne pas avoir de réponse ce soir :wink: . à cause de toi, je ne peux pas aller me coucher sans aller visiter tout ça... :lol:

Merci

Posté(e)

Je ne connaissais même la fonction "épingle" du site : géniale.

D'un coup d'oeil j'ai vu que vous avez fait des fiches pour tous les sons (il me semble), à chaque fois ou presque avec petite fiche et grande fiche.

Pourquoi donner d'abord la petite fiche puis la grande ? pourquoi pas l'inverse ? (je suis pourtant brune :lol: )

autre question : vos progressions dans les sons étudiés correspond-elle à vos progressions en écriture ? J'ai lu qu'il fallait un lien entre les sons étudiés et les lettres que les élèves apprennent à former. Si un tel lien existe, cela suppose donc qu'il faut oublier les fichiers de graphisme (de toute façon pas assez d'argent)et tout faire sur les cahiers du jour (très chronophage mais utilisé par beaucoup d'enseignants du CP je crois). Dans ce cas j'ai peur de ne par former les lettres dans les règles de l'art et de m'endormir sur les cahiers du jour le soir à la veillée...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...