celine3971 Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Pour l'écriture, je fais écrire uniquement ce qu'ils peuvent lire. Je pensais préparer mes cahiers cette année mais je n'ai pas tenu longtemps: je mélangeais gaucher et droitier et surtout les cahiers n'étaient pas prêts. (trop de temps passé à préparer le reste (1er cp, 3 niveaux et 3 petits bous)) Je réfléchissais aux mots à écrire, je passais du temps pour bien écrire et j'ai fini par faire un modèle sur une feuille puis photocopier. Il faut que je fasse sur cahier, voilà mon objectif pour l'année prochaine. Pour y arriver, 2 changements : - une gommette sur le cahier pour distinguer gaucher droitier - une progression en écriture toute prête (voir les documents d'Akwabon) avec pour chaque lettre, les mots à écrire le jour 1 et le jour 2. Je cherche d'autres astuces.
Invité vudici Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Pour l'écriture, je fais écrire uniquement ce qu'ils peuvent lire. Je pensais préparer mes cahiers cette année mais je n'ai pas tenu longtemps: je mélangeais gaucher et droitier et surtout les cahiers n'étaient pas prêts. (trop de temps passé à préparer le reste (1er cp, 3 niveaux et 3 petits bous)) Je réfléchissais aux mots à écrire, je passais du temps pour bien écrire et j'ai fini par faire un modèle sur une feuille puis photocopier. Il faut que je fasse sur cahier, voilà mon objectif pour l'année prochaine. Pour y arriver, 2 changements : - une gommette sur le cahier pour distinguer gaucher droitier - une progression en écriture toute prête (voir les documents d'Akwabon) avec pour chaque lettre, les mots à écrire le jour 1 et le jour 2. Je cherche d'autres astuces. Euh, pourquoi c'est important? En classe, oui, pour corriger et guider correctement la position du cahier des uns et des autres, mais pour la préparation des cahiers? Tu ne mets quand-même pas les modèles à droite pour les gauchers? Parce que s'ils ne peuvent lire les modèles à gauche, c'est que leur cahier et/ou leur main est mal placé(e) pour écrire...
cocci-flo Posté(e) 10 mars 2011 Posté(e) 10 mars 2011 Personnellement, je suis la progression Dumont mais je la fait sur les cahiers. En début d'année, tous mes élèves sont en seyes3mm, et je prépare la totalité des cahiers ( 26 cette année) pour la 1e période (une page par jour) ce qui laisse la place de mettre les dictée et autres exos. Au cours de la 1e période, j'ai regardé où en était mes élèves et j'ai préparé les cahiers d'écriture pour toute la période 2. Mes élèves n'écrivaient pas ce qu'il savait lire, mais ça permettait de voir les lettres, le son qu'elles font (et prennent l'information ceux qui veulent) , et d'avoir une progression commune avec la collègue de CP. L'inspecteur a beaucoup apprécié le travail fait par ma collègue en écriture. Et les gauchers ont un modèle à gauche et à droite. Voici ma technique pour gérer ma classe à plein temps, faire un bon travail en écriture avec mes élèves, et enfin gérer la maison avec mes enfants (de 4 mois et 2 ans à la rentrée de septembre 2010).
littlecalie74 Posté(e) 10 mars 2011 Posté(e) 10 mars 2011 Pour l'écriture, je fais écrire uniquement ce qu'ils peuvent lire. Je pensais préparer mes cahiers cette année mais je n'ai pas tenu longtemps: je mélangeais gaucher et droitier et surtout les cahiers n'étaient pas prêts. (trop de temps passé à préparer le reste (1er cp, 3 niveaux et 3 petits bous)) Je réfléchissais aux mots à écrire, je passais du temps pour bien écrire et j'ai fini par faire un modèle sur une feuille puis photocopier. Il faut que je fasse sur cahier, voilà mon objectif pour l'année prochaine. Pour y arriver, 2 changements : - une gommette sur le cahier pour distinguer gaucher droitier - une progression en écriture toute prête (voir les documents d'Akwabon) avec pour chaque lettre, les mots à écrire le jour 1 et le jour 2. Je cherche d'autres astuces. Euh, pourquoi c'est important? En classe, oui, pour corriger et guider correctement la position du cahier des uns et des autres, mais pour la préparation des cahiers? Tu ne mets quand-même pas les modèles à droite pour les gauchers? Parce que s'ils ne peuvent lire les modèles à gauche, c'est que leur cahier et/ou leur main est mal placé(e) pour écrire... Alors, je ne suis pas spécialement qualifiée en apprentissage de l'écriture, mais dans le peu de formation que j'ai reçu à l'IUFM, on m'a toujours dit qu'il fallait absolument faire un modèle à gauche ET à droite pour les gauchers. Leur poignet (et bras) gauche cache le modèle à gauche lorsqu'ils écrivent, donc il leur faut un modèle à droite et ce n'est pas une question de mauvais placement de la main. Ca me paraît assez logique : les droitiers aussi ont leur bras droit qui cache la droite de la feuille quand ils écrivent et donc ont besoin du modèle à gauche. Après, comme je l'ai dit, je ne suis pas spécialiste : c'est juste ce qu'on m'avait appris...
celine3971 Posté(e) 10 mars 2011 Posté(e) 10 mars 2011 Je me bats beaucoup avec mes cp pour qu'ils tiennent correctement leur crayon. Début cp, c'est presque trop tard, les habitudes sont là. Je rends dèjà les poignets plus souples et je repositionne les doigts mais j'ai du mal ! Le poignet reste plié et cache donc le modèle. Si je mets les mots à gauche, il soulève la main pour voir le mot. Que faire ? Il faut tourner le cahier ?
cocci-flo Posté(e) 11 mars 2011 Posté(e) 11 mars 2011 Comme toi, je me bas pas mal avec mes élèves en début de cp pour qu'ils tiennent leur crayon correctement. Au début je mettais des petits accessoires qui aide à la prise du crayon mais après il fallait le changer, les élèves les perdaient ou ceux qui n'en avaient pas étaient jaloux. Bref... Maintenant c'est collage de 3 gommettes sur les crayons des élèves qui tiennent mal leur crayon une couleur correspond à un doigt. Avant chaque séance d'écriture c'est gymnastique des mains avec travail des poignets, des doigts un à un, et les élèves adorent et ça les détend avant un moment de concentration. Une fois j'ai oublié et mes élèves m'ont demandé "on ne fait pas la gym des mains maitresse?". Si tu mets un modèle à gauche et à droite pour les gauchers, c'est parce que les gauchers cachent le modèle de droite avec la main qui écrit, et donc il regarde le modèle de gauche. Mais le modèle de droite est important car il marque le point de départ de la ligne (latéralisation des élèves). Et enfin, petites aides pour les gauchers : tenir le crayon un peu plus haut qu'un droitier et tourner légèrement le cahier pour écrire ainsi ils n'écriront pas avec le poignet au dessus de ce qu'ils écrivent.
Invité vudici Posté(e) 11 mars 2011 Posté(e) 11 mars 2011 En temps que gauchère, je suis perplexe: il suffit de pencher le cahier dans le sens contraire de celui des droitiers, non? En fonction de l'œil directeur, il faut aussi le décaler légèrement vers la gauche, ... mais ça se voit tout de suite en regardant l'élève écrire de dos: si le dos est "tordu" en "s", tu décales le cahier à gauche et l'enfant se redresse. Les poignets repliés, c'est déjà un mauvais pli pris parce que personne ne s'est soucié (ouais, "ne savait qu'il fallait se soucier" serait plus juste) de la position de la feuille en maternelle, et c'est dur à corriger, comme toutes les mauvaises habitudes.
celine3971 Posté(e) 11 mars 2011 Posté(e) 11 mars 2011 Merci pour vos conseils. Je vais aussi en parler à ma collègue de maternelle.
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