Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je souhaiterais travailler en suivant les 8 intelligences (référence V.Garas) mais j'ai du mal. Je passe souvent par le verbal, l'espace, le visuel mais le reste je pêche.

Est ce que parmi vous, certain(e)s le font?Je cherche des idées pas forcement pour les 8 pour chaque séances mais des idées qui ne me viennent pas à l'esprit et qui seraient utiles à moi et à d'autres peut etre.

Voir peut etre des liens de pratiques de PE (blogs, sites) :wub:

Je vous remercie d'avance pour l'aide précieuse. :D

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liloo095

    18

  • nathoune54

    17

  • qwerty

    10

Posté(e)

J'ai repris au début de l'année une fiche que m'avait passée une amie qui passe une formation au Canada.

Là-bas apparemment c'est très important, mais moi qui n'en n'avait pas beaucoup entendu parler, ça me paraissait trop flou et peut être un peu artificiel, pas vraiment adapté à ce que je faisais pour que je m'en serve beaucoup :blush:

Je me suis quand même servie du "test" en aide personnalisée, ça a donné un peu confiance en lui à un de mes élèves de voir qu'il réussissait bien dans certains domaines, même si en classe il avait l'impression de ne pas bien suivre en français ou en mathématiques, et ça m'a permis de voir un peu plus clair dans ce sur quoi m'appuyer pour qu'il soit intéressé par ce qu'on apprenait en classe...

Bref, je trouvais l'idée intéressante mais il faudrait s'en servir vraiment, et pour cela je n'ai pas été formée (puisque de toutes façons je n'ai jamais vraiment été formée)

Voici la fiche (que j'avais du "traduire" parce que certaines expressions... :D )

Je ne sais pas si je pourrais retrouver le reste des notes prises là dessus (il y avait un système de tuteurs dans chaque domaine,...)

Moi j'aurais quand même peur que malgré ce qu'il y a marqué sur la fiche, ce test fige un peu trop les choses ou soit utilisé pour se comparer entre eux par les élèves (les élèves en difficultés n'entourent quand même pas toujours beaucoup de réponses :( )

TestIMélève.doc

Posté(e)

C'est super ce sujet!! J'ai été à une conférence de Bruno Hourst à ce sujet: passionnant!! Chez Retz, il y a un livre très interressant pour travailler ces 8 intelligences. Il s'agit du guide pour enseigner autrement, selon la théorie de Hoxard Gardner. Bcp d'exemples!!! Une grande aide, dans toutes les disciplines.

Posté(e)

MErci beaucoup pour le fichier je vais de ce pas le lire!

Pour le livre je l'ai déjà mais j'ai un CE2 et dedans je ne retrouve pas toute l'année (heureusement sinon ce serait énorme) mais je voudrais aussi me débrouiller (dépatouiller) seule, apprendre aussi, surtout que ça devienne "naturel".

:wub:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

C'est super ce sujet!! J'ai été à une conférence de Bruno Hourst à ce sujet: passionnant!! Chez Retz, il y a un livre très interressant pour travailler ces 8 intelligences. Il s'agit du guide pour enseigner autrement, selon la théorie de Hoxard Gardner. Bcp d'exemples!!! Une grande aide, dans toutes les disciplines.

Salut, pour ma part je suis en train de faire mon mémoire sur les intelligences multiples, peux-tu me dire comment connaître les dates et lieux des conférences de Bruno Hourst ?!

Je conseille par ailleurs un autre ouvrage très intéressant sur le sujet aux éditions Hachette : A l'école des intelligences multiples. Beaucoup d'exemples, d'explications, et de cas concrets...

Posté(e)

Oui la conférence était organisée par notre direction. Je epnse que tu dois trouver ces conférences sur internet. Bonne recherche.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

voici un lien en rapport avec la taxonomie de Blum, les intelligences multiples... à méditer.:smile:

http://recit.org/bloom/Accueil

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce sujet d'intérêt. Je ressens l'utilité de transmettre à mes élèves les clés pour mieux se comprendre et comprendre leur manière d'agir et d'apprendre, afin de leur donner confiance en soi et de gagner en autonomie.

J'ai déjà fait cette démarche au travers de la Pmev, mais aussi, cette année, grêce à un travail, pour des élèves peu autonomes, sur l'apprentissage de leur type de mémoire : visuelle, auditive, kinesthésique. Les enfants qui ont pris conscience de leur type de mémoire ont plus confiance en eux et gagnent en efficacité dans la gestion de leurs devoirs.

Ce matin, je suis allée à une conférence de Rémi Brissiaud, avec un stand Retz, et j'ai eu entre les mains ce fameux bouquin sur les 8 intelligences. Je ne l'ai pas acheté, mais ça m'intéresse beaucoup. Je rejoins votre intérêt car je souhaite approfondir le sujet avant de mettre en place quelque chose à la rentrée prochaine.

Posté(e)

Je suis en pleine lecture de ce livre "A l'école des intelligences multiples" et je le trouve tout simplement passionnant! Moi qui vais avoir une classe en grande difficulté je me dis que je pourrais tenter des approches différentes. Plus utiliser les arts (musique, peinture, images) pour les apprentissages. Et petit à petit m'orienter vers plus d'exos mettant en jeu les différentes intelligences.

Posté(e)

C'était mon sujet de mémoire pour le CAFIPEMF mais je m'en suis tenue à la classification : auditif, visuel et kinesthésique + c'était en lien avec les langues vivantes. Mais bon, tout ce que j'ai proposé reste applicable dans d'autres disciplines.

En fait, ce sujet est très peu abordé en France, ce qui m'a obligé à aller regarder du côté du Canada et des Etats-Unis pour l'aspect théorique.

Il y a pas mal de livres intéressants aux éditions Chenelière.

En revanche, je ne me suis pas penchée sur les intelligences multiples de V. Garas : pourrais-tu nous les citer s'il te palît ? S'agit-il de la même classification que celle d'Howard Gardner ?

Posté(e)

Et ça donne quoi ce cafipemf.???? :blush:

donc oui Garas reprend Gardner , en fait elle le "françaisise".

Alors , je trouve que travailler les 8 c'est quasi impossible, moi j'essaie d'en prendre 3-4. Ca marche bien meme si ça demande du temps en préparation (mais je suppose que l'on peut reprendre l'année d'après). En plus je change de niveau :cry: donc je vais voir comment je fonctionne, comment focntionnent mes futurs élèves.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le post parce que c'est un sujet qui me tient à coeur. :smile: Je prépare d'ailleurs une animation péda dessus pour la rentrée :wink: .

Je n'ai pas lu Garas, je vais donc m'y mettre.

Pour ma part, et ce, dans toutes les disciplines, je fais en sorte de toucher tous les profils d'apprenant en l'occurrence : auditifs, visuels et kinesthésiques. Cela permet ainsi à un maximum d'élèves d'entrer dans les apprentissages.

De manière naturelle, nous avons tendance à enseigner en fonction de notre propre profil. Il est donc important de d'abord se connaître pour ensuite réfléchir sur nos pratiques. Ex : je suis visuelle et kinesthésique (chose que j'ai découverte cette année étant persuadée de n'être que visuelle) et c'est vrai que du coup, je n'aimais pas proposer à mes élèves des situations pédagogiques où le profil cognitif auditif était dominant. Je n'en avais pas forcément conscience. Par exemple, en anglais, je ne proposais que des documents sonores très simples et de courte durée. Ce questionnement sur les profils a donc généré une grosse remise en question. :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...