Aller au contenu

Travailler en fonction des intelligences multiples


Messages recommandés

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liloo095

    18

  • nathoune54

    17

  • qwerty

    10

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet. Je réalise mon mémoire de fin d'études sur le thème : "enseigner autrement" , je suis donc à la recherche d'enseignant(e)s qui utilisent les intelligences multiples ET/OU les profils d'apprenant en classe et qui pourraient témoigner de leurs expériences. :)

Merci d'avance pour vos réponses! :D

Je me permets de te diriger vers les OCTOFUN. Et bravo pour le sujet : "enseigner autrement".

http://id2profs.blogspot.com/search/label/OCTOFUN

Je mets en place tout ça cette année en CE1/CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses! :)

Princesse Dézécole serait-il possible d'avoir une "interview" de votre expérience? Je m'explique, pour mon mémoire, j'ai fait le choix de réaliser des entretiens (téléphonique, skype, face à face) plutôt que des questionnaires papiers. Le but de mon mémoire n'est pas de savoir qui utilise les intelligences multiples ou les profils d'apprenant dans sa classe mais plutôt comment cette personne les met en place. Ainsi, avec plusieurs témoignages, j'espère pouvoir créer un outil ou une piste d'outil qui m'aidera à prendre en compte les IM et les profils d'apprenant des élèves.

Stf_school merci pour ce site! Je serais aussi intéressée de savoir comment vous allez mettre tout ça en place dans votre classe l'année prochaine!

Sosso82 quand vous dîtes "ça m'intéresse aussi" cela veut dire que vous souhaitez apporter votre témoignage?

En tout cas, encore merci pour vos réponses rapides!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cette année ,j.ai envie de tenter cette nouvelle façon d'enseigner après avoir pratiquer la PMEV pendant 6 ans il faut que je me renouvelle .j'aurai 18 CM2 et j'ai lu plus en avant que quelqu'un avait déjà pratiquer avec des cm2 sur 3 intelligences pourrais je avoir des pistes de travail ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les 3 profils d'apprenant. :)

Peux tu expliquer en detail ta démarche , merci ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez voir sur le site des Octofun j'ai utilisé le matériel cette année avec des cp et c'est parfait! Super et trèsparlant pour les enfants... du coup les 8 intelligences sont très vite assimilées. Avec les cartes, nous notions les intelligences travaillées tout au long de la semaine..... ce qui permettait de voir que si par ex Vitafun avait été délaissé, il fallait absolument s'en occuper pour aussi le faire grandir. Parler de ces 8 boules d'énergie comme un propriété des es a été très facile d'accès, très facile aussi et amusant le petit livre d'introduction. Les es se représentent les 8 boules et en font des alliés à faire grandir.(ça m'a fait penser au jeu tamagoshi hhh)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir plusieurs sites parlant des I M. Ce fut une révélation pour moi .

Je viens enfin de mettre clairement des mots sur ce que je souhaite mettre en place dans ma classe.

J'ai toujours tenté de varier les entrées sur les formes des leçons et les apprentissages.Cependant , l'explicitation des 8 formes d'intellingences que chaque élève possède plus ou moins, m'ouvre les yeux.

Effectivement pendant des années, j'étais insatisfaite de pédagogie différenciée...car effectivement , je différenciais certes mais en sollicitant très souvent la même forme d'intelligence (je modifiais juste la quantité ou les énoncés) .Finalement, l'élève en difficulté progressait peu...à mon goût.

Le sujet me semble passionnant.

Les élèves vont apprendre à mieux se connaitre et développer une certaine autonomie dans leurs stratégies d'acquisition .

J'ai hâte de recevoir le bouquin retz commandé , j'ai un cycle 3 .

Continuons d'échanger sur ce thème, c'est vraiment un sujet passionnant.

http://www.csaffluents.qc.ca/im/pages/ens_outils.html

La partie "enseignant" est vraiment riche... des outils, des exemples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

C'était mon sujet de mémoire pour le CAFIPEMF mais je m'en suis tenue à la classification : auditif, visuel et kinesthésique + c'était en lien avec les langues vivantes. Mais bon, tout ce que j'ai proposé reste applicable dans d'autres disciplines.

En fait, ce sujet est très peu abordé en France, ce qui m'a obligé à aller regarder du côté du Canada et des Etats-Unis pour l'aspect théorique.

Il y a pas mal de livres intéressants aux éditions Chenelière.

En revanche, je ne me suis pas penchée sur les intelligences multiples de V. Garas : pourrais-tu nous les citer s'il te palît ? S'agit-il de la même classification que celle d'Howard Gardner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...