stf_school Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Bonjour, Je me permets de remonter ce sujet. Je réalise mon mémoire de fin d'études sur le thème : "enseigner autrement" , je suis donc à la recherche d'enseignant(e)s qui utilisent les intelligences multiples ET/OU les profils d'apprenant en classe et qui pourraient témoigner de leurs expériences. Merci d'avance pour vos réponses! Je me permets de te diriger vers les OCTOFUN. Et bravo pour le sujet : "enseigner autrement". http://id2profs.blogspot.com/search/label/OCTOFUN Je mets en place tout ça cette année en CE1/CE2.
Xixou Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Bonjour, Merci pour vos réponses! Princesse Dézécole serait-il possible d'avoir une "interview" de votre expérience? Je m'explique, pour mon mémoire, j'ai fait le choix de réaliser des entretiens (téléphonique, skype, face à face) plutôt que des questionnaires papiers. Le but de mon mémoire n'est pas de savoir qui utilise les intelligences multiples ou les profils d'apprenant dans sa classe mais plutôt comment cette personne les met en place. Ainsi, avec plusieurs témoignages, j'espère pouvoir créer un outil ou une piste d'outil qui m'aidera à prendre en compte les IM et les profils d'apprenant des élèves. Stf_school merci pour ce site! Je serais aussi intéressée de savoir comment vous allez mettre tout ça en place dans votre classe l'année prochaine! Sosso82 quand vous dîtes "ça m'intéresse aussi" cela veut dire que vous souhaitez apporter votre témoignage? En tout cas, encore merci pour vos réponses rapides!!
teuteuche Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Cette année ,j.ai envie de tenter cette nouvelle façon d'enseigner après avoir pratiquer la PMEV pendant 6 ans il faut que je me renouvelle .j'aurai 18 CM2 et j'ai lu plus en avant que quelqu'un avait déjà pratiquer avec des cm2 sur 3 intelligences pourrais je avoir des pistes de travail ? Merci
teuteuche Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 J'utilise les 3 profils d'apprenant. Peux tu expliquer en detail ta démarche , merci ☺️
jiji2303 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 allez voir sur le site des Octofun j'ai utilisé le matériel cette année avec des cp et c'est parfait! Super et trèsparlant pour les enfants... du coup les 8 intelligences sont très vite assimilées. Avec les cartes, nous notions les intelligences travaillées tout au long de la semaine..... ce qui permettait de voir que si par ex Vitafun avait été délaissé, il fallait absolument s'en occuper pour aussi le faire grandir. Parler de ces 8 boules d'énergie comme un propriété des es a été très facile d'accès, très facile aussi et amusant le petit livre d'introduction. Les es se représentent les 8 boules et en font des alliés à faire grandir.(ça m'a fait penser au jeu tamagoshi hhh)
Orchidée972 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Je viens de parcourir plusieurs sites parlant des I M. Ce fut une révélation pour moi . Je viens enfin de mettre clairement des mots sur ce que je souhaite mettre en place dans ma classe. J'ai toujours tenté de varier les entrées sur les formes des leçons et les apprentissages.Cependant , l'explicitation des 8 formes d'intellingences que chaque élève possède plus ou moins, m'ouvre les yeux. Effectivement pendant des années, j'étais insatisfaite de pédagogie différenciée...car effectivement , je différenciais certes mais en sollicitant très souvent la même forme d'intelligence (je modifiais juste la quantité ou les énoncés) .Finalement, l'élève en difficulté progressait peu...à mon goût. Le sujet me semble passionnant. Les élèves vont apprendre à mieux se connaitre et développer une certaine autonomie dans leurs stratégies d'acquisition . J'ai hâte de recevoir le bouquin retz commandé , j'ai un cycle 3 . Continuons d'échanger sur ce thème, c'est vraiment un sujet passionnant. http://www.csaffluents.qc.ca/im/pages/ens_outils.html La partie "enseignant" est vraiment riche... des outils, des exemples...
nuimano Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 C'était mon sujet de mémoire pour le CAFIPEMF mais je m'en suis tenue à la classification : auditif, visuel et kinesthésique + c'était en lien avec les langues vivantes. Mais bon, tout ce que j'ai proposé reste applicable dans d'autres disciplines. En fait, ce sujet est très peu abordé en France, ce qui m'a obligé à aller regarder du côté du Canada et des Etats-Unis pour l'aspect théorique. Il y a pas mal de livres intéressants aux éditions Chenelière. En revanche, je ne me suis pas penchée sur les intelligences multiples de V. Garas : pourrais-tu nous les citer s'il te palît ? S'agit-il de la même classification que celle d'Howard Gardner ?
cocoon53 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 http://www.csaffluen...ens_outils.html Un grand merci pour ce lien que je viens de survoler et qui, déjà, m'a donné de nombreuses idées!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant