Aller au contenu

Travailler en fonction des intelligences multiples


Messages recommandés

J'aimerais bien etre là !!

Perso, je ne me connais pas: visuelle? non, je gagnais des concours littéraires mais j'étais nulle en orthographe...auditif? sans doute, kiné aussi(en tout cas ((je réfléchis en écrivant :blush: )) je propose ce genre de situation à mes enfants plutot que les livres par exemple)...tiens faudrait que je me penche sur cette question.

Je passe souvent par le visuel, auditif et kiné dans ma classe mais y'en a d'autres et ceux là me sont difficiles à préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liloo095

    18

  • nathoune54

    17

  • qwerty

    10

Voici un lien vers les Huit types d'intelligence selon Howard Gardner

Mais pour ma part, j'ai fait le choix de partir sur trois profils cognitifs car cela me semble plus "porteur" dans le cadre de la classe (et plus compréhensible pour les élèves). Il est plutôt de difficile de travailler l'intelligence intrapersonnel ou interpersonnel car nous sommes dans le domaine de la psychologie plus que dans le domaine de la pédagogie. Même si le travail en groupe et la mise en oeuvre de la classe coopérative influencent certainement ces types d'intelligence. :smile:

Mon idée première étant qu'il faut découvrir quel type d'apprenant nous sommes pour en faire une force mais également s'ouvrir au profil qui domine le moins (en utilisant notamment les stratégies proposées par les camarades d'un autre profil) afin d'aider nos élèves à réussir. D'où l'intérêt des moments de métacognition où les élèves expriment tout haut ce qui se passe dans leur tête. Moments que nous avons malheureusement tendance à sacrifier, programmes obligent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de pub gratuite :angel_not: : si quelqu'un est intéressé je vends le livre de chez Retz, Guide pour enseigner autrment selon la théorie des intelligences multiples.

Il est tout neuf, je ne l'ai ouvert que 2 fois :smile:

N'hésitez pas à me contacter !! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien vers les Huit types d'intelligence selon Howard Gardner

Mais pour ma part, j'ai fait le choix de partir sur trois profils cognitifs car cela me semble plus "porteur" dans le cadre de la classe (et plus compréhensible pour les élèves). Il est plutôt de difficile de travailler l'intelligence intrapersonnel ou interpersonnel car nous sommes dans le domaine de la psychologie plus que dans le domaine de la pédagogie. Même si le travail en groupe et la mise en oeuvre de la classe coopérative influencent certainement ces types d'intelligence. :smile:

Mon idée première étant qu'il faut découvrir quel type d'apprenant nous sommes pour en faire une force mais également s'ouvrir au profil qui domine le moins (en utilisant notamment les stratégies proposées par les camarades d'un autre profil) afin d'aider nos élèves à réussir. D'où l'intérêt des moments de métacognition où les élèves expriment tout haut ce qui se passe dans leur tête. Moments que nous avons malheureusement tendance à sacrifier, programmes obligent ...

Tu en fais 3 ? ok alors je déculpabilise, l'année derniere j'essayais d'en mettre plus mai sça me prenait un temps fou pour préparer les ateliers.

Là je change de niveau ( CP/CM1) donc faut que je vois comment m'organiser je commence à bosser aujourdhui donc je vais voir (histoire d'abord).

Là où je peche aussi c'est en ORL, visuel mais apres? auditif? kiné? des idées peut etre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche aussi des idées pour mettre en place plus de kiné... car je n'en mets pas du tout!!!! Je pense que pour un début c'est l'idéal de se baser sur les 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche aussi des idées pour mettre en place plus de kiné... car je n'en mets pas du tout!!!! Je pense que pour un début c'est l'idéal de se baser sur les 3.

Par exemple:

Clovis: 4 groupes, chaque groupe a un texte (le vase, le mariage, le bapteme , une conquete) et ils devaient théatraliser leur texte , puis représentation devant les autres....bon suis pas sur d'etre dans excactement ce qu'il faut mais ils ont tous retenu ce personnage clé de l'histoire.

Archéologue: Une boite, une ficelle, terreau....(ça jai une prépa à quelque part :) , c'est pas sorcier en dvd ou sortie terrain direct si il y a , et texte d'un archéologue expliquant son métier

géographie: difficle, sortir, en ce2 beaucoup de local donc hop dehors (les rues, les monuments on les dessine, sculpte reproduis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la grammaire : distinguer la nature des mots (verbes, adjectifs et noms)

Visuels : nous avons un code d'école. Les verbes sont entourés ou écrits en rouge / les adjectifs en vert et les noms en bleu. Ce code allant du CP au CM2, les élèves ne sont pas déroutés + référent avec rappel de ce code et comment on les reconnaît.

Auditifs : les phrases sont lues, les règles sont explicités par les élèves. "C'est le verbe. Je le reconnais parce que quand je change le temps de la phrase, c'est le mot qui s'est transformé. On peut mettre la formule magique "on va" pour trouver son infinitif"

Kinesthésiques : les élèves se déplacent au TBI pour surligner ou entourer le mot de la couleur adéquate. On peut préparer un jeu "les phrases vivantes" : les élèves disposent d'une étiquette avec un mot, ils doivent reconstituer des phrases au tableau en respectant les règles des accords et un schéma imposé : Déterminant + nom + verbe + déterminant + nom ... etc ...

Orthographe :

Visuels : affichage, référents divers et variés que l'on prend le temps d'oberver.

Auditifs : on épelle le mot.

Kinesthésique : on recopie plusieurs fois le mot sur l'ardoise. On écrit le mot dans les airs. On ferme les yeux et on écrit le mot avec son doigt sur la table.

Voilà quelques exemples en français. Nous n'avons pas tous la même manière d'apprendre et de mémoriser. Certains élèves ont besoin d'épeler les mots pour les connaître, d'autres de les écrire, d'autres encore simplement de les regarder. Il faut prendre en compte les stratégies de chacun et permettre aux élèves de développer la stratégie qui est la leur, celle qui les rendra plus efficace dans leurs apprentissages tout en ouvrant le champ des possibles en les confrontant à d'autres stratégies. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci princesse pour ces explications, je me rends compte que je le fais sans y réfléchir, j'y ferai plus attention.

Je suis assez proche des 3 en fait dans mon cas, j'ai besoin d'entendre, de voir aussi et de manipuler.

mais le côté kinesthésique est souvent le plus dur à réaliser...

j'aimerai beaucoup être à ton anim péda :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai beaucoup être à ton anim péda
:smile::wub:Et dire que les personnes qui vont devoir me supporter ne tiendront certainement pas le même discours :wink: . "Oh encore un mercredi de gâché ..." C'est souvent le discours qu'on entend lors des anim péda. Je croise les doigts pour faire en sorte que les personnes ne repartent pas trop déçues et surtout avec des idées plein la tête. Je suis une douce rêveuse ... :bleh:

C'est vrai que c'est quelque chose de très naturel de veiller à viser tous les profils. Les enseignants le font sans s'en rendre forcément compte parce que ça marche.

Mais je trouve qu'en France, en classe, en élémentaire, nos élèves ont encore bien souvent "les fesses scotchées" à leur chaise :blush: . Par peur d'être débordé(e), des problèmes de discipline, il y a une certaine tendance à moins faire intervenir le corps dans les apprentissages.

Puis, les personnes qui sont "auditives" ne ressentent pas le besoin d'écrire les choses et là encore c'est inconscient. Pourtant pour certains des mots notés ou des images affichées au tableau sont une nécessité (c'est mon cas par exemple).

Puis prendre le temps de faire dire aux loulous "comment tu as fait pour ?" C'est essentiel mais souvent (moi la première :blush: ), nous sommes tellement content que l'élève ait la bonne réponse, qu'on en oublie de lui laisser expliciter sa démarche. On passe également à côté d'erreurs qui sont d'une pertinence et d'une logique effroyable. Prenons le temps de perdre du temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai beaucoup être à ton anim péda
:smile::wub:Et dire que les personnes qui vont devoir me supporter ne tiendront certainement pas le même discours :wink: . "Oh encore un mercredi de gâché ..." C'est souvent le discours qu'on entend lors des anim péda. Je croise les doigts pour faire en sorte que les personnes ne repartent pas trop déçues et surtout avec des idées plein la tête. Je suis une douce rêveuse ... :bleh:

C'est vrai que c'est quelque chose de très naturel de veiller à viser tous les profils. Les enseignants le font sans s'en rendre forcément compte parce que ça marche.

Mais je trouve qu'en France, en classe, en élémentaire, nos élèves ont encore bien souvent "les fesses scotchées" à leur chaise :blush: . Par peur d'être débordé(e), des problèmes de discipline, il y a une certaine tendance à moins faire intervenir le corps dans les apprentissages.

Puis, les personnes qui sont "auditives" ne ressentent pas le besoin d'écrire les choses et là encore c'est inconscient. Pourtant pour certains des mots notés ou des images affichées au tableau sont une nécessité (c'est mon cas par exemple).

Puis prendre le temps de faire dire aux loulous "comment tu as fait pour ?" C'est essentiel mais souvent (moi la première :blush: ), nous sommes tellement content que l'élève ait la bonne réponse, qu'on en oublie de lui laisser expliciter sa démarche. On passe également à côté d'erreurs qui sont d'une pertinence et d'une logique effroyable. Prenons le temps de perdre du temps ...

oui ben c'est le corps enseignant ça... malheureusement, heureusement certains ont envie d'avancer :)

pour le "comment as-tu fait pour?", dans ma petite expérience, j'ai trouvé que mes élèves avaient beaucoup du mal à expliciter ce qui se passe dans leur tête, par manque d'habitude je pense , continuons alors à nous batailler pour ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la grammaire : distinguer la nature des mots (verbes, adjectifs et noms)

Visuels : nous avons un code d'école. Les verbes sont entourés ou écrits en rouge / les adjectifs en vert et les noms en bleu. Ce code allant du CP au CM2, les élèves ne sont pas déroutés + référent avec rappel de ce code et comment on les reconnaît.

Auditifs : les phrases sont lues, les règles sont explicités par les élèves. "C'est le verbe. Je le reconnais parce que quand je change le temps de la phrase, c'est le mot qui s'est transformé. On peut mettre la formule magique "on va" pour trouver son infinitif"

Kinesthésiques : les élèves se déplacent au TBI pour surligner ou entourer le mot de la couleur adéquate. On peut préparer un jeu "les phrases vivantes" : les élèves disposent d'une étiquette avec un mot, ils doivent reconstituer des phrases au tableau en respectant les règles des accords et un schéma imposé : Déterminant + nom + verbe + déterminant + nom ... etc ...

Orthographe :

Visuels : affichage, référents divers et variés que l'on prend le temps d'oberver.

Auditifs : on épelle le mot.

Kinesthésique : on recopie plusieurs fois le mot sur l'ardoise. On écrit le mot dans les airs. On ferme les yeux et on écrit le mot avec son doigt sur la table.

Voilà quelques exemples en français. Nous n'avons pas tous la même manière d'apprendre et de mémoriser. Certains élèves ont besoin d'épeler les mots pour les connaître, d'autres de les écrire, d'autres encore simplement de les regarder. Il faut prendre en compte les stratégies de chacun et permettre aux élèves de développer la stratégie qui est la leur, celle qui les rendra plus efficace dans leurs apprentissages tout en ouvrant le champ des possibles en les confrontant à d'autres stratégies. :smile:

super! c'est ce que je fais mais je ne mettais pas le mot kiné dessus, pour moi c'est plus le corps entier qui bouge ailleurs que sur sa chaise ou devant la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille dpuis plusieurs années avec un fond d'intelligences multiples dans ma classe et je suis content de constater que ce concept intéresse d'autres personnes.

Pour ma part, je pense que les concepts d'apprenants visuel, auditif et kinesthésique ne sont pas tout à fait à rattacher aux IM, mais plutôt à Lagaranderie. Même si cela est proche, et peut-être à la base, Gardner va plus loin, en s'appuyant sur les neurosciences et en multipliant les natures d'IM.

Pour Gadner, chacun possède les huit IM, développées à des niveaux différents et qui peuvent évoluer dans le temps. Cela peut permettre dans un premier temps, de faire comprendre aux élèves qu'ils sont tous intelligents.

De plus, à mon sens, il est intéressant de concevoir les IM comme étant plutôt des "sensibilités". Cela peut créer non seulement des "points d'entrées" possibles des apprentissages (un jeu en EPS pour introduire une notion en sciences, par exemple => public kinesthésique et naturaliste), mais aussi des points de fixation (mémorisation) ou des "points de sorties" (expression et restitution des apprentissages : dessiner une scène historique en histoire pour les visuospatiaux ou rédiger un texte pour les linguistiques).

Dans tous les cas, cette théorie permet de réfléchir à de nouvelles manières d'enseigner et aux moyens de toucher les élèves les plus en difficulté, en amenant les apprentissages par leur(s) meilleure(s) IM et en leur permettant de s'exprimer de la manière qui leur convient le mieux.

Le livre de Bruno Hourst donne déjà quelques pistes d'activités, mais il pourrait être intéressant de mutualiser nos idées au fur et à mesure qu'on en a. Un forum, créé par Danièle Adad (co auteur du guide sur le IM), a pour vocation de développer ces pratiques : http://lirepourecrire.xooit.com/index.php

En espérant que nous serons nombreux à nous y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...