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Travailler en fonction des intelligences multiples


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oui deux:

intelligence intrapersonnelle( comme le jeu du verger jeu coopératif)

intelligence kiné: comme le jeu de l'oie

Alors oui :) je dirais kiné.

Personnelemnt, quand les enfants "bougent" corporellement pour atteindre un objectif alors j emets dans kiné.

As tu le livre du guide?

Dedans il y a des activités (j'ai commencé et adapté la mienne sur la sociét éféodale extra)

Il me semble qu'il y a une petite confusion : les jeux coopératifs font plutôt appel à l'intelligence interpersonnelle.

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Moi aussi j'aimerai vraiment participer à une conférence sur les intelligences multiples! Ici les conférences qui m'intéressent vraiment sont peu nombreuses...

J'aimerai vraiment me former là dessus!!!

Princesse ou nathoune: si je propose la possibilité de manipuler en maths est-ce que j'utilise le profil kinesthésique?

Oui, dès que les enfants peuvent manipuler, bouger, se déplacer ... on est sur du kinesthésique. Par exemple, nos CM1 ont élaboré le plan d'une bande numérique géante (jusqu'à 100). Si la municipalité accepte elle sera dans la cour. Les cases font 50 cm sur 50 cm, les enfants pourront donc se déplacer sur cette bande numérique et vivre la numération autrement !!! :smile: Là, la dimension kinesthésique sera vraiment sollicitée : le bonheur !

En terme d'intelligences multiples, on sera sur : intelligence corporelle- kinesthésique et l'intelligence spatiale.

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Je découvre ce post et je trouve ça très intéressant.

Je ne connaissais pas du tout. Voilà de quoi alimenter mes prochaines lectures...

Princesse Dézecolle : Si tu pouvais nous mettre un compte-rendu de ton animation péda, ce serait génial !!!

EDIT : J'ai trouvé un compte rendu : ICI

Modifié par aliaslili
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Moi aussi j'aimerai vraiment participer à une conférence sur les intelligences multiples! Ici les conférences qui m'intéressent vraiment sont peu nombreuses...

J'aimerai vraiment me former là dessus!!!

Princesse ou nathoune: si je propose la possibilité de manipuler en maths est-ce que j'utilise le profil kinesthésique?

Oui, dès que les enfants peuvent manipuler, bouger, se déplacer ... on est sur du kinesthésique. Par exemple, nos CM1 ont élaboré le plan d'une bande numérique géante (jusqu'à 100). Si la municipalité accepte elle sera dans la cour. Les cases font 50 cm sur 50 cm, les enfants pourront donc se déplacer sur cette bande numérique et vivre la numération autrement !!! :smile: Là, la dimension kinesthésique sera vraiment sollicitée : le bonheur !

En terme d'intelligences multiples, on sera sur : intelligence corporelle- kinesthésique et l'intelligence spatiale.

C'est une super bonne idée, j en parlerai à ma dirlo pke on doit bientôt nous refaire la cour :smile:

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oui deux:

intelligence interpersonnelle( comme le jeu du verger jeu coopératif)

intelligence kiné: comme le jeu de l'oie

Alors oui :) je dirais kiné.

Personnelemnt, quand les enfants "bougent" corporellement pour atteindre un objectif alors j emets dans kiné.

As tu le livre du guide?

Dedans il y a des activités (j'ai commencé et adapté la mienne sur la sociét éféodale extra)

Il me semble qu'il y a une petite confusion : les jeux coopératifs font plutôt appel à l'intelligence interpersonnelle.

exact me suis plantée c'est inter :D

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Sujet extrèmement intéressant et passionant !

J'ai téléchargé les fichiers de la conférence de V. Garas, que je vais m'empresser de lire.

Pour les non-initiés aux théories des IM, quel serait le livre à lire en premier, qui donnerait une vision globale des huits intelligences avec des exemples concrets de classe ? Moi qui était en recherche d'un sujet de mémoire cafipemf, voici une piste très intéressante !!

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Personnelemnt je te conseillerais le guide pour enseigner autrement.(Garas)

Tu as de la théorie puis des situations concrètes et applicables en classe.

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Sujet extrèmement intéressant et passionant !

J'ai téléchargé les fichiers de la conférence de V. Garas, que je vais m'empresser de lire.

Pour les non-initiés aux théories des IM, quel serait le livre à lire en premier, qui donnerait une vision globale des huits intelligences avec des exemples concrets de classe ? Moi qui était en recherche d'un sujet de mémoire cafipemf, voici une piste très intéressante !!

Dans un premier temps, tu peux aller voir le site de Bruno Hourst : http://www.mieux-apprendre.com/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=27 . Ca te donnera une première idée des IM.

Par la suite, je te conseille Apprendre à sa façon, chez Chenelière (http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?rubrique=28&produit=299) et Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences mulitples chez Retz.

Le sujet est en effet passionant, mais les IM sont avant tout un outil (notre objectif reste un objectif d'apprentissage). Il permet aux élèves de mieux cerner leur fonctionnement et d'apprehender les appretissages de façon différente. Sur ce dernier point, d'ailleurs, il nous pousse à envisager de nouvelles manières de faire la classe, en essayant de toucher, chaque jour, un maximum d'IM.

Il me semble qu'avant tout, il faut déterminer le profil de ses élèves et de sa classe (voir le test à la fin du livre de M. Daudelin).

Je joins en exemple un fichier excel que j'utilise à la suite des tests. Il est loin d'être parfait, mais il me permet de me faire une idée assez précise de ma classe.

Par ailleurs, dans beaucoup de message, l'objectif semble être de passer par le kinésthésique. Mais est-on sûr que ce soit le canal le plus efficient ? Dans mon exemple excel, c'est loin d'être le cas...

repart im xls 2008-2009.xls

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Par ailleurs, dans beaucoup de message, l'objectif semble être de passer par le kinésthésique. Mais est-on sûr que ce soit le canal le plus efficient ?

Je pense simplement que c'est un canal que nous avons tendance à "zapper", ce qui par conséquent revient à "zapper" certains apprenants. :blush: J'ai vu des séances de langue sans geste ! :blink: Regardons autour de nous, lorsque nous communiquons, nous n'avons pas les mains liées dans le dos. Malheureusement, nous sommes parfois tellement inhibés que nous en oublions - là je parle du domaine de la langue étrangère - que le geste non seulement favorise la compréhension mais il participe à la mémorisation. :smile:

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Je ne suis pas sure qu'il soit un objectif, absolument le faire, mais ça reste quand meme simple à mettre en place (en plus d'autres comme visuel verbale). Dans ton exemple excel si j'ai bien compris :blush: le grand groupe élèves est kiné .

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Autant pour moi, je me suis trompé d'année :sweatingbullets: . Sur celle-là, le kiné est loin derrière.

Mais nous sommes bien d'accord, cette IM est souvent bien représentée dans nos classes. C'est d'ailleurs un des profils d'apprenants déterminé il y a bien longtemps par Lagaranderie. Nous communiquons également de manière corporelle : qui est capable d'expliquer la route à un touriste sans la mimer avec ses mains ?? et on voudrait que les élèves soient meilleurs que nous ? Il ya peu de risques à l'utiliser.

Le corporel (et donc la kiné) est primordial, en particulier pour nos élèves qui ne sont pas encore suffisamment dans l'abstraction et qui ont donc besoin de vivre les expériences.

Par contre, cela se répète pratiquement chaque année, mais l'IM est linguistique est souvent au plus bas, alors que dans la pratique, la plupart des leçons, traces écrites, documents donnés aux élèves sont sous forme textuelle et qu'on évalue bien souvent sous forme de questions-réponses (même pour des élèves dys !)... Cela pousse à réfléchir, non ?

repart im xls 2009-2010.xlsx

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