nathoune54 Posté(e) 11 février 2012 Auteur Posté(e) 11 février 2012 Bonjour, Existe t il un livre pour le cycle2?
liloo095 Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Ce serait bien pratique en effet s'il existait le même livre pour les cycles 2
nathoune54 Posté(e) 11 février 2012 Auteur Posté(e) 11 février 2012 J'ai trouvé cycle 1 et 3 (que j'ai ) mais pas cycle 2 bizarre
nathoune54 Posté(e) 11 février 2012 Auteur Posté(e) 11 février 2012 Non...la société médiévale je vais attendre un peu hihi jrigole...j'ai regardé ça me parait hors cycle 2:) meme si en cycle 2 y'a forcémeent plusieurs IM mais j'aimerais bien différentes activités
boubiz Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 C'est bizarre ça... Ils auraient oublié de bosser pour un cycle?
cb64 Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 Bonjour, question posée à Mme Véronique Garas lors d'une animation péda : le C2 devrait paraître en février 2013, mais le livre est toujours en cours de préparation car il dépend des expérimentations en cours.
liloo095 Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Je fais remonter le sujet et Princessedézécole si tu passes par là, peut être me seras tu d'un grand secours! Je vais orienter mon travail de l'année prochiane jsutement sur la prise en compte des ces différents profils d'apprenants. Je pense effectivement faire passer des sortes de "tests" à mes futurs élèves afin de définir leur profil et de les aider au mieux dans leurs apprentissages. Je ne sais pas si des tests existent déjà, je partirai surement sur des petits jeux afin d'avoir une sorte de grille synthétique. Celà me permettra d'avoir un aperçu global et général du profil de la classe dans son ensemble puis de pointer les individualités. Afin d'adapter ma pratique. Mais dans l'optique d'un cafipemf, je réfléchis encore plus à cette prise en compte surtout dans l'apprentissage d'une langue étrangère.... A voir.
Invité Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Alors des tests existent. Tu peux en trouver sur le net MAIS bien souvent ils ressemblent à des tests de magazine (pas crédible et professionnel du tout). Après des heures et des heures de recherche j'en ai trouvé UN exploitable en classe mais provenant du Canada (ce pays est largement en avance par rapport à la France en matière de pédagogie : individualisation des parcours, prise en compte des élèves en difficulté ...) donc j'ai dû le modifier car il contenait des "expressions" très canadiennes. Comptes-tu travailler sur les profils d'apprenant (visuel, auditif ou kinesthésique) ou bien les intelligences multiples ? D'une part, ça change tout, d'autre part, ce ne sont pas les mêmes tests. D'ailleurs, je suis kinesthésique au niveau de mon profil d'apprenant mais je n'ai pas une INTELLIGENCE kinesthésique. N'hésite pas à m'envoyer un MP.
twiggyda Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Merci pour ce post très intéressant ! Seulement, je m'y perds un peu entre les profils d'apprenants et les IM. Quand on se lance que conseillez-vous ? Partir sur les profils d'apprenants est peut-être plus simple ?
qwerty Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Ce sont deux théories différentes... et il en existe beaucoup d'autres ! Concernant les profils d'apprentissage (si c'est de cela que tu parles), je te conseille ce livre : http://www.amazon.fr/Les-profils-dapprentissage-Jean-Fran%C3%A7ois-Michel/dp/270813423X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1340010182&sr=8-1 Pour ma part, j'accroche plus sur les IM, surtout qu'en réfléchissant, on fait déjà souvent beaucoup de choses en lien avec les IM dans nos classes, sans en être forcément conscient. En plus, le MEN commence à s'y intéresser : http://eduscol.education.fr/cid52893/zoom-sur-les-intelligences-multiples.html Mais il est intéressant de rester ouvert et d'essayer d'autres théories pour permettre aux élèves les plus en difficultés de se remettre en réussite.
liloo095 Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Bon alors moi qui ne suis qu'au début de mes recherches, pouvez vous m'éclairer sur la différence en IM et profils d'apprenants.... Quand tu dis Princesse Dézécole, que tu as un profil d'apprenant kinesthésique mais que tu n'as pas une intelligence kiné, peux tu développer? Merci à vous! Je vais commencer à lire des livres, je dois passer au cddp!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant