Aller au contenu

Travailler en fonction des intelligences multiples


Messages recommandés

Coucou par ici!!

C'est rigolo de voir qu'on parle de Véronique GARAS ici! C'était une MF que j'avais à l'IUFM et c'est maintenant une collègue directrice de ma ville :-)

Bon ok ok ça vous sert à rien de le savoir, mais ça m'a fait tout drole!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liloo095

    18

  • nathoune54

    17

  • qwerty

    10

Les profils d'apprenants dont vous parlez renvoient à la théorie de La Garanderie et à la gestion mentale (perception et évocation).

Les 7 profils d'apprentissage (dont je donne le référence dans un précédent message) : concept de JF Michel avec 3 niveaux de profil (identité, motivation et compréhension) et 7 profils définis (l'intellectuel, le dynamique, l'aimable, l'enthousiaste, l'émotionnel, le rebelle, le perfectionnisme). 7x7x7 = 343 possibilités de profils complets... on devrait donc toucher une grande majorité de personnes ! Le concept est basé sur une prise de conscience de son propre profil par l'enseignant pour adapter sa pédagogie aux profils de ses élèves.

Les IM : théorie de Gardner, avec des niveaux d'intelligences qui évoluent (là aussi, voir plus haut). En plus de la perception et de l'évocation qu'on trouve en gestion mentale, les IM me permettent de travailler plus particulièrement sur "l'appropriation" (retravail des notions en utilisant d'autres canaux de mémorisation...).

Mais il ya d'autres conceptions des apprenants, avec par exemple les tyles cognitifs : accentuation/égalisation, impulsif/réflexif, consommation/production, balayage/centration...

Ce qui me semble important, c'est d'avoir conscience de l'existence de toutes ces possibilités pour adapter sa pratique aux élèves qu'on a devant soi - en particulier les plus en difficulté, évidemment. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici!!

C'est rigolo de voir qu'on parle de Véronique GARAS ici! C'était une MF que j'avais à l'IUFM et c'est maintenant une collègue directrice de ma ville :-)

Bon ok ok ça vous sert à rien de le savoir, mais ça m'a fait tout drole!! :lol:

Moi aussi je l'ai vu à l'IUFM et j'ai travaillé dessus avec ma formatrice en maths

Si je retrouve mes docs je les mettrai en ligne ( faut que je retrouve le carton avec mes cours !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci m'a l'air bien intéressant. J'avais déjà lu des choses sur le sujet sans vraiment approfondir. Mais je crois que je vais profiter de mes vacances pour potasser tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi qui ne suis qu'au début de mes recherches, pouvez vous m'éclairer sur la différence en IM et profils d'apprenants....

Quand tu dis Princesse Dézécole, que tu as un profil d'apprenant kinesthésique mais que tu n'as pas une intelligence kiné, peux tu développer?

Merci à vous!

Je vais commencer à lire des livres, je dois passer au cddp!

Au niveau des intelligences multiples, une personne est considérée comme kinesthésique si elle est habile, adroite et à l'aise avec son corps. En gros, les personnes douées pour l'EPS sont kinesthésiques. Etant donné que j'ai l'adresse de Pierre Richard dans un grand blond avec une chaussure noire et que je suis aussi sportive qu'un paresseux : je n'ai pas une intelligence kinesthésique. MAIS lorsque j'apprends une leçon, une chose nouvelle, je la mémorise en l'associant à un geste ou lorsque j'apprends quelque chose par coeur, j'ai besoin de l'écrire et de le ré-écrire : j'ai une MEMOIRE KINESTHESIQUE. Mon cerveau mémorise le geste ou le geste graphique et je peux ainsi restituer ce que j'ai appris.

Euh là j'avoue que je ne suis pas sûre d'être très claire :blush::unsure: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si! Tu es très claire: quand on est doué avec son corps, c'est l'intelligence kinesthésique. Quand on mémorise avec son corps, c'est la mémoire kinesthésique!

C'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si! Tu es très claire: quand on est doué avec son corps, c'est l'intelligence kinesthésique. Quand on mémorise avec son corps, c'est la mémoire kinesthésique!

C'est bien ça?

En gros : c'est ça ! :applause:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre vraiment sympa dont un chapitre est consacré à la fois aux IM et aux profils : Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière de Susan Winebrenner. Ce livre (dans son intégralité) est une mine d'or de manière générale et ce chapitre en particulier est extrêmement intéressant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah voilà j'ai compris! Merci!

Donc toi Princesse dézécole tu as travaillé plus sur la mémoire pour favoriser les apprentissages, en gros quel type (visuel, kiné et auditif) alors que les 'intelligences multiples sont plus axées sur la personne en entier... Je ne dois pas être très claire non plus.

Donc effectivement, mon élève qui est super doué en gym a une intelligence kiné, mais si il mémorise plus facilement en écoutant, alors il a un profil auditif????

Ca se complète?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ls références Princesse dézécole... wahou, vous savez quoi, j'ai ha^te de lire tout ça et de le mettre en place!

passionnant, vraiment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah voilà j'ai compris! Merci!

Donc toi Princesse dézécole tu as travaillé plus sur la mémoire pour favoriser les apprentissages, en gros quel type (visuel, kiné et auditif) alors que les 'intelligences multiples sont plus axées sur la personne en entier... Je ne dois pas être très claire non plus.

Donc effectivement, mon élève qui est super doué en gym a une intelligence kiné, mais si il mémorise plus facilement en écoutant, alors il a un profil auditif????

Ca se complète?

En fait, tu n'es pas juste "kinesthésique" ou juste "auditif". Tu es un doux mélange de tout avec des prédominances parfois très prononcées et parfois très nuancées. Personnellement, je suis kinesthésique et visuelle mais très très peu auditive.

Les élèves qui réussissent le mieux sont ceux qui utilisent les 3 canaux.

Auparavant, la plupart des élèves étaient auditifs mais la nouvelle génération est plutôt kinesthésique (et visuelle) : la pédagogie a t-elle pris en compte ce changement ? Le transmissif peut-il fonctionner pour ces nouveaux élèves ? Ne doit-on pas revoir notre manière d'enseigner ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...