Aller au contenu

Travailler en fonction des intelligences multiples


Messages recommandés

Un livre vraiment sympa dont un chapitre est consacré à la fois aux IM et aux profils : Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière de Susan Winebrenner. Ce livre (dans son intégralité) est une mine d'or de manière générale et ce chapitre en particulier est extrêmement intéressant. :)

Justement, je suis en train de le lire en ce moment! Et hier soir, j'en suis arrivée au chapitre sur les styles d'apprentissage!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liloo095

    18

  • nathoune54

    17

  • qwerty

    10

Un livre vraiment sympa dont un chapitre est consacré à la fois aux IM et aux profils : Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière de Susan Winebrenner. Ce livre (dans son intégralité) est une mine d'or de manière générale et ce chapitre en particulier est extrêmement intéressant. :)

Je n'arrive pas à le trouver ce livre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre vraiment sympa dont un chapitre est consacré à la fois aux IM et aux profils : Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière de Susan Winebrenner. Ce livre (dans son intégralité) est une mine d'or de manière générale et ce chapitre en particulier est extrêmement intéressant. :)

Je n'arrive pas à le trouver ce livre!

Tu peux le commander aux Editions pirouette (http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?rubrique=51&produit=348) mais je trouve ça cher, même si j'aime beaucoup les livres des Editions Chenelière.

Perso, je l'ai emprunté à mon CDDP. Je dois le rendre bientôt alors que je n'ai pas terminé de le lire: une vraie mine !!!! C'est vraiment dommage que leur prix soit si élevé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le prix me retient! Il faut que j'aille au cddp mais on n'a jamais assez de temps pour tout lire!

Ceux qui pratiquent en classe, vous pratiquez dans quelles "matières" et comment finalement? SOus forme d'ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je n'ai fait qu'indiquer dans mes prep quelles intelligences étaient mises en jeu dans mes séances. Ainsi, sans surprise, c'est l'intelligence verbale que j'utilise le plus, car elle est ma dominante. J'ai donc essayé de développer la corporelle: des déplacements, des gestes mais aussi la visuelle: les couleurs, l'espace utilisé (en jeu dans les cartes mentales notamment).

J'ai juste fait découvrir les intelligences multiples aux élèves pour redonner confiance en ceux qui se disaient "bête, nul" etc... Et cela a bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans toutes les disciplines, au quotidien et dans les différentes formes de groupement (individuel, collectif, travail en groupes ...) :)

ex : en numération, pour travailler la valeur positionnelle des chiffres = tout le groupe classe. Les enfants disposent d'une feuille cartonnée avec différentes couleurs. bleu = les unités / rouge = les dizaines / vert = les centaines. (c'est le code couleur utilisé pour toute l'école) Un élève dicte un nombre et les élèves viennent se placer devant en fonction du nombre cité. 315 = 3 enfants avec un carton vert / 1 enfant avec un carton rouge / 5 enfants avec un carton bleu. On note le nombre au tableau et on vérifie. ==> kinesthésique / visuel et auditif.

ex : en anglais, pour mémoriser le lexique des animaux du zoo. Chaque animal est associé à un geste. Lorsque je dis ou lorsqu'un élève dit le nom d'un animal, les élèves exécutent le geste. Ensuite, travail en pair work : un élève se tourne et l'autre pioche un animal puis dessine avec son doigt le geste correspondant à cet animal dans le dos de son camarade. L'élève retourné doit retrouver le nom de l'animal. ==> kinesthésique. (Remarques personnelles : c'est incroyable comme le lexique est bien ancré lorsqu'il est associé aux gestes. D'ailleurs, pendant l'évaluation, certains refont le geste pour retrouver le mot.)

Voici quelques exemples mais c'est valable pour toutes les disciplines. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse vraiment, avec tes exemples cela me semble concret Princesse mais j'avoue que tellement d'idées, de choses à tester, à mettre en place ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu guide pour enseigner autrement..... j'aime beaucoup le fait qu'ils expliquent qu'il ne faut pas tout révolutionner d'un coup.

Beaucoup d'exemples concrets effectivement.

Je vais essayer de chercher du côté plus théorique maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien Papouilla. Je viens d'acheter le Guide pour enseigner autrement aux Editions Retz, finalement. Je finis toujours par craquer de toute façon, même si au départ, les prix exorbitants me rebutent. C'est mon homme qui va encore être content. Je le lirai donc pendant les vacances et suivrai avec grand intérêt cette rubrique.

Et merci Princesse pour tes exemples!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...