boudine Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Plus théorique, j'ai vraiment aimé "Les intelligences multiples dans votre classe" aux éditions chenelières Encore un livre qui me semble intéressant, que je ne trouve pas dans mon CDDP et que je suis encore tentée d'acheter. Il faut arrêter de donner des titres de livres super intéressants!!!!!!!!! Je vais encore me ruiner!!!!!!!!!!!!!!!!!!
liloo095 Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Effectivement, encore un livre qui donne envie! Alors après petite lecture, je me rends compte que souvent, pour enseigner façon IM ou différents profils, on utilise les ateliers tournants. Pas toujours très simples à faire me semble t-il. Y a t-il des témoignages sur le forum de ce dispositif? Finalement, en isant, je me rends compte toute fière de moi que je prends en compte (pas tout le temps hein!) les différents profils et im; sans justement m'en apercevoir. EN histoire par exemple, en numération.... bref, c'est aussi un peu rassurant.
boudine Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Je pratique les ateliers tournants en français et en maths, selon le principe d'Alet (voir son site: http://universdemaclasse.blogspot.fr/). Il y a plein d'autres blogs d'enseignants aussi qui parlent des ateliers en lecture, maths, écriture.... Pour cela, tu peux faire une recherche à partir de ce moteur : http://pepins-et-citrons.blogspot.fr/p/moteur-de-recherche-eklaprofs-et-vip.html Bonne lecture!
Papy Rico Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Ca a l'air très intéressant. Je vais me plonger dedans pour le reste des vacances. Merci pour vos liens.
Invité Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Je suis entrain de regarder un peu les ouvrages qui se font sur les IM et j'aimerais savoir si certains en possédaient et donc s'ils pouvaient donner leur avis : Apprendre à sa façon : http://www.pirouette...php?produit=299 Multifolio : http://www.pirouette...hp?produit=1152 JIM le jeu des Intelligences multiples : http://www.pirouette...hp?produit=1151 Ca représente un certain budget donc autant avoir des avis avant de choisir Merki Je n'ai lu que le premier. Il est intéressant avec des fiches pratiques. De là, à l'acheter ... Personnellement, je l'avais juste emprunté au CDDP. En même temps, la notion d'intelligences multiples me laisse sur ma faim ... Je préfère rester sur la notion de profils d'apprenants qui du coup, intègre les intelligences.
Invité Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 J'ai reçu ce matin le livre de GARDNER les intelligences multiples, La théorie qui bouleverse nos idées reçues. Je crois que ça va être ma lecture au bord de la piscine cet après midi. Alors : premières impressions ?
liloo095 Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 ah ca! j'attends d'aller au cddp, car sinon on se ruine vite!
liloo095 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Ah alors raconte nous? Je n'ai pas encore commencé, ça ne va pas tarder! disons que j'attends le retour du papier à l'école pour photocopier les tests!
liloo095 Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 est-il possible de partager les doc? Je commence à expliqer tt ça la semaine prochaine!
liloo095 Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 Alors Qwerty, si tu passes par là (et les autres aussi) J'ai fait passer les tests, afin de determiner le profil ou les profils dominants des élèves, et gloups, soit ils n'ont pas joué le jeu comme je le voulais, soit ils sont globalement TOUT....... Humhum. Donc comment faites vous dans ce cas? J'en ai certains, je suis capable seule de determiner le profil. Je vais compléter par ce que tu m'as envoyé Papouilla, à savoir l'objet le plus important à rapporter à l'école pour le montrer, ça me donnera des billes en plus. Je trouve tout ceci très interessant d'un point de vue différenciation, où là, nous ne sommes plus dans les "basiques" mais bien je dirai presque DANS la tête et l'esprit de nos élèves... je ne sais pas si je suis claire Bref, du coup, je fais remonter en même temps
Transparent women Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 euh dites, j'ai bossé dessus avec mes CE2 l'an dernier, les tests marchent-ils aussi pour les CPs?
qwerty Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 Pourquoi pas mais ça me parait lourd pour ces tout-petits... L'observation me semble plus intéressante : plusieurs ateliers (puzzle, pate a modeler, mots-croises, livres, sudoku... par exemple) sont en place à l'entrée des élèves, on essaie de repérer vers lequel les élèves préfèrent aller... Cependant, à mon sens, un des interêts des IM, c'est vraiment de pouvoir proposer aux élèves différentes entrées dans les apprentissages, et pas forcément d'essayer de les caractériser très clairement. Je l'utilisais pour ma part en CM pour permettre à certains eleves de se revaloriser. Pour des CP, je ne pense pas si utile de verbaliser et de donner cette impression de mise en case (c'est peut-etre meme un peu "dangereux" avec des eleves si jeunes qui ne sont pas forcément en mesure de tout comprendre). Pour info : http://eduscol.education.fr/cid52893/zoom-sur-les-intelligences-multiples.html (site eduscol).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant