Transparent women Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 Pourquoi pas mais ça me parait lourd pour ces tout-petits... L'observation me semble plus intéressante : plusieurs ateliers (puzzle, pate a modeler, mots-croises, livres, sudoku... par exemple) sont en place à l'entrée des élèves, on essaie de repérer vers lequel les élèves préfèrent aller... Cependant, à mon sens, un des interêts des IM, c'est vraiment de pouvoir proposer aux élèves différentes entrées dans les apprentissages, et pas forcément d'essayer de les caractériser très clairement. Je l'utilisais pour ma part en CM pour permettre à certains eleves de se revaloriser. Pour des CP, je ne pense pas si utile de verbaliser et de donner cette impression de mise en case (c'est peut-etre meme un peu "dangereux" avec des eleves si jeunes qui ne sont pas forcément en mesure de tout comprendre). Pour info : http://eduscol.educa...-multiples.html (site eduscol). Oui oui, ce serait plutôt pour moi d'adapter les situations que je propose à chacun pour que tous puissent exploiter au max leurs capacités!
liloo095 Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 J'aime justement ce concept Qwerty comme tu le dis de "revalorisation", car un de mes élèves se dit nul en tout, or, c'est faux, mais il n'arrive/ne veut pas me croire. Il est hyperactif et a donc beaucoup de soucis de concentration alors j'adapte aussi pour lui et pour les autres mes découvertes et mes exercices d'entrainement: on bouge, on change de décor. Nous avons joué au pays des mondes OUI et NON pour la conjugaison, en salle de motricité, mais c'était pourtant bien de la conjugaison. Bref, j'essaye par le biais de ces im de toucher tout mon public, pour l'aider au mieux! J'espère être dans la bonne démarche! Pour des cp, les tests me semblent aussi difficiles. Des ateliers comme le propose Qwerty c'est très bien, et effectivement, notre observation est aussi une clé: je vois bien dans ma classe quelles sont les activités que certains de mes élèves vont choisir et celles qu'ils délaisseront. Qwerty, je ne comprends pas le lien facebo**, il faut être invité je crois
qwerty Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 J'aime justement ce concept Qwerty comme tu le dis de "revalorisation", car un de mes élèves se dit nul en tout, or, c'est faux, mais il n'arrive/ne veut pas me croire. Il est hyperactif et a donc beaucoup de soucis de concentration alors j'adapte aussi pour lui et pour les autres mes découvertes et mes exercices d'entrainement: on bouge, on change de décor. Nous avons joué au pays des mondes OUI et NON pour la conjugaison, en salle de motricité, mais c'était pourtant bien de la conjugaison. Il faut quand même s'assurer que les élèves ont bien identifié que c'était de la conjugaison. La démarche d'essayer d'accrocher tous les élèves est très intéressante. Après tout, ce qui peut marcher avec des élèves en difficulté peut certainement convenir également à tous les élèves. Pour des cp, les tests me semblent aussi difficiles. Des ateliers comme le propose Qwerty c'est très bien, et effectivement, notre observation est aussi une clé: je vois bien dans ma classe quelles sont les activités que certains de mes élèves vont choisir et celles qu'ils délaisseront. Qwerty, je ne comprends pas le lien facebo**, il faut être invité je crois Pour Facebo**, il faut demander à l'administrateur : Nour Ben Hammouda.
liloo095 Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 Merci Qwerty Effectivement, l'appellation conjugaison est encore floue pour les élèves et même parfois très longtemps. Ca veut dire quoi conjuguer? àquoi correspond la conjugaison, et bien justement, on y travaille un peu chaque jour aussi....
Invité Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Peux-tu nous mettre les tests que tu as fait passer Liloo ? Personnellement, celui que j'avais sur les IM n'était pas non plus révélateur et puis lorsque je me le suis fait passer à moi-même, j'étais sidérée de voir que je n'étais pas kinesthésique alors que MA MEMOIRE l'est !
liloo095 Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Ce sont des tests donnés par qwerty, je te les envoie par mail (donne le moi par mp), car je n'ai pas demandé son accord pour les poster ici
querna Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Bonjour, Si vous êtes toujours intéressée, je voudrais aussi mettre en pratique cette méthode avec mes CM2 à la rentrée 2013. J'ai commencé cette année et ça a bien plu aux élèves. Par contre, c'est très long je trouve en temps passé. A bientôt j'espère Querna
Gummibear Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Up up up! Je relance ce post (et je m'aperçois que j'y avais déjà participé en 2011!!!) car je prépare des ateliers dans le cadre des APC sur la mémorisation et l'amélioration de ses techniques d'apprentissage, pour une revalorisation de son image en milieu scolaire. Cycle 2 : Je découvre comment je mémorise (les 3 profils d'apprenants) via des jeux où l'on doit mémoriser d'une manière ou d'une autre. (jeu de mémory, jeu de mémorisation auditive (suite de mots de plus en plus longues. Ex : Dans mon sac à dos, il y a ...), jeu de mémorisation corporelle (apprendre les pas d'une danse ou un parcours...)). Cycle 3 : Je découvre comment je mémorise + je découvre mes types intelligences via le bouquet de Véronique Garas. Auriez-vous d'autres idées de jeux que je pourrais mettre en place?
qwerty Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 J'espère que je ne te réponds pas trop tard. Concernant le cycle 2, je ne suis pas sûr que ce que tu souhaites mettre en place aille réellement dans le sens de tes objectifs. Ce que tu proposes est très intéressant, mais cela pousse plutôt vers les capacités de mémorisation (l'empan) plutôt que vers l'élaboration d'une stratégie. En effet, apprendre les pas d'une danse ou un parcours passe préférentiellement par du kinesthésique. il serait peut-être plus intéressant de demander aux élèves de mémoriser le parcours de manières différentes : apprendre un court texte descriptif (intelligence linguistique/ canal auditif), mémoriser un plan de déplacement (intelligence visuospatiale...), communiquer un déplacement à un autre élève (intellligence interpersonnelle,...). De même, on peut apprendre l'orthographe de mots en rythmant les lettres quand on épelle (ex : maison est épelé mai-son) pour utiliser une IM musicale. J'espère que cela peut t'aider.
stf_school Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Je me permets de glisser un outil que je viens de découvrir pour exploiter au maximum les IM : http://octofundotorg.wordpress.com/Je viens de recevoir le matériel, il est très complet. J'ai eu un entretien avec l'enseignante qui propose le matériel. J'ai beaucoup aimé son approche.Pour le moment je suis en congé bébé, donc j'ai le temps d'étudier tout ça. Si d'autres ont envie de se lancer, je serais ravie d'en discuter.
Xixou Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Bonjour, Je me permets de remonter ce sujet. Je réalise mon mémoire de fin d'études sur le thème : "enseigner autrement" , je suis donc à la recherche d'enseignant(e)s qui utilisent les intelligences multiples ET/OU les profils d'apprenant en classe et qui pourraient témoigner de leurs expériences. Merci d'avance pour vos réponses!
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