Aller au contenu

voyage scolaire annulé par l'inspection - demande conseils


Messages recommandés

bonjour, mes enfants devaient participer à une séjour de 3 jours dans la région, pourtant ce mini-voyage vient d'être annulé à cause de quelques éléments perturbateurs dans la classe. L'inspection considère qu'il serait dangereux d'emmener ces enfants en voyage donc prive toute la classe du séjour. Il n'y a que 3 enfants véritablement difficiles dans cette classe.

Je précise que je ne suis pas profondément contre l'avis de l'inspection ... je voulais seulement savoir si vous aviez déjà eu ce cas de figure et s'il n'y a pas un moyen d'éviter ce qui ressemble à une "punition collective" alors que seuls 3 cas de mauvaises conduites sont à déplorer dans le groupe.

les parents râlent beaucoup forcément et se tournent vers moi, j'avoue que je ne sais pas trop quoi dire et surtout je ne veux absolument pas discréditer l'enseignante de mes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette décision est tout de même surprenante car sans le dire elle désavoue l'enseignant qui n'est pas jugé apte à gérer ces élèves alors qu'il se juge lui-même en mesure de le faire. De plus, elle repose sur des critères très subjectifs... bizarre car dans les dossiers de sortie avec nuitées c'est l'IA qui autorise ou pas au vu de critères tels que: les diplômes des encadrants, les moyens de transport, l'agrément du centre d'accueil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, on peut ne pas emmener les enfants perturbateurs... Moi je les préviens : "Si je dois encore te reprendre une seule fois, tu ne pars pas avec nous à ce voyage." Et voilà comment j'arrive à ne pas emmener des enfants au comportement dangereux à la piscine ou en sortie. C'est très facile à justifier aux parents, aux élèves concernés et à toute la classe. Je ne vois pas pourquoi l'Inspection a du trancher ; comme le dit éowin, les raisons devaient être exceptionnelles pour qu'ils prennent cette décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de décisions se multiplient en ce moment....Dites-vous bien "Ils ne veulent plus que l'on emmène les enfants en sortie !" Ils trouveront n'importe quel prétexte. Dans mon école, une sortie en classe de neige annulée après huit semaines de préparation et de réunions avec les parents et de très, très nombreuses tracasseries... Les raisons invoquées....manque de préparation. La responsabilité est même rejetée sur l'équipe soit-disant "incompétente"...A méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de décisions se multiplient en ce moment....Dites-vous bien "Ils ne veulent plus que l'on emmène les enfants en sortie !" Ils trouveront n'importe quel prétexte. Dans mon école, une sortie en classe de neige annulée après huit semaines de préparation et de réunions avec les parents et de très, très nombreuses tracasseries... Les raisons invoquées....manque de préparation. La responsabilité est même rejetée sur l'équipe soit-disant "incompétente"...A méditer.

C'est l'inspection qui a donné cet avis sur la responsabilité ??? :blink:

Je viens d'en savoir un peu plus sur les faits et il s'agit bien de 3 élèves qui perturbent la classe et se battent de manière récurrente. Trois élèves sur vingt-deux ... c'est tout de même dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de décisions se multiplient en ce moment....Dites-vous bien "Ils ne veulent plus que l'on emmène les enfants en sortie !" Ils trouveront n'importe quel prétexte. Dans mon école, une sortie en classe de neige annulée après huit semaines de préparation et de réunions avec les parents et de très, très nombreuses tracasseries... Les raisons invoquées....manque de préparation. La responsabilité est même rejetée sur l'équipe soit-disant "incompétente"...A méditer.

C'est l'inspection qui a donné cet avis sur la responsabilité ??? :blink:

Je viens d'en savoir un peu plus sur les faits et il s'agit bien de 3 élèves qui perturbent la classe et se battent de manière récurrente. Trois élèves sur vingt-deux ... c'est tout de même dommage.

Et l'inspection serait d'accord si ces 3 élèves restaient chez eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porcinet, il faudrait que je recherche un texte, mais j'ai plusieurs fois entendu dire qu'on n'avait pas le droit de refuser d'emmener un enfant. C'est tout le monde ou personne.

Peut-être que c'est une position de l'IEN de la circo où j'étais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porcinet, il faudrait que je recherche un texte, mais j'ai plusieurs fois entendu dire qu'on n'avait pas le droit de refuser d'emmener un enfant. C'est tout le monde ou personne.

Peut-être que c'est une position de l'IEN de la circo où j'étais ?

Je crois bien avoir vu le même texte ... si tu le retrouves cela m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé (en autre) sur la responsabilité des enseignants en position de voyage et sortie scolaire :

La responsabilité civile :

Au regard du code civil, l'institution scolaire est responsable des enfants qui lui sont confiés, la responsabilité des enseignants se substitue alors à celle des parents.

L'obligation de surveillance des élèves doit donc s'effectuer de façon continue pendant toutes les activités organisées par la communauté éducative, qu'elles soient obligatoires ou facultatives, qu'elles se déroulent dans l'enceinte des locaux scolaires ou à l'extérieur.

Si le statut de la fonction publique, renforcé par les lois du 5 avril 1937 et du 13 juillet 1983, assure à l'enseignant un certain nombre de garanties et en particulier la substitution de la responsabilité civile de l'Etat en cas de poursuites pénales (indemnisation des victimes ou de leurs ayants droit par l'Etat), il n'en demeure pas moins que les règles du code pénal s'appliquent à lui comme à tout autre citoyen.

L'enseignant peut par conséquent être poursuivi devant un tribunal pour faute qualifiée dans l'exercice de ses fonctions (ex : défaut de surveillance ou de prévoyance) et faire l'objet d'une infraction pénale si ladite faute est à l'origine d'un accident ou d'un préjudice (mise en danger d'autrui, blessure volontaire ou involontaire, etc.).

La notion d'activité de service s'impose aux enseignants qui participent aux sorties et voyages éducatifs, qu'ils soient organisés en France ou à l'étranger, qu'ils se déroulent sur le temps scolaire ou pendant une période de vacances.

De fait, ceux-ci ne peuvent ignorer les risques auxquels ils s'exposent lorsqu'ils prennent la responsabilité d'organiser une sortie ou un voyage.

Cela donne à réfléchir ... En effet j'ai eu la confirmation que ces élèves se battent sans arrêt, dans la classe comme dans la récréation. Je pense que si il y a coups ou bosses (ou pire encore) les parents sont en plus du genre à porter plainte. Forcément ce n'est jamais de la faute de leur petit ange ....Maintenant ce qui est dommage c'est d'avoir tout organisé pour ensuite annuler ce voyage. C'est donc que l'enseignante se sentait capable d'assumer ce séjour mais que l'inspection n'est pas de cet avis et là en effet il y a de quoi se sentir désavoué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une année j'ai eu un élève dangereux pour lui-même et envers les autres, j'en ai parlé à l'inspection précisant que je craignais de le "sortir" vu son actif. Au début, l'inspection m'a donné son accord pour qu'im reste dans une classe pendant notre sortie, les parents sont allés se plaindre (conscients des soucis de leur enfant) pour cause de coopérative payée en début d'année. L'inspection a donc accordée la sortie de mon élève mais avec un ZIL spécial pour lui. Je n'avais jamais vu ça, un maître rien que pour lui. Nous avons passé notre journée sympathiquement, l'élève dangereux moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porcinet, il faudrait que je recherche un texte, mais j'ai plusieurs fois entendu dire qu'on n'avait pas le droit de refuser d'emmener un enfant. C'est tout le monde ou personne.

Peut-être que c'est une position de l'IEN de la circo où j'étais ?

En effet, normalement on ne peut partir si des enfants ne viennent pas. Mais l'IEN peut être indulgent selon des cas particuliers. Nous avons monté un projet de classe découverte et une famille n'ayant pas apprécié les parents accompagnateurs que nous avions choisi,menaçaient de ne pas faire partir leur enfant. Ca a été une vraie galère, plusieurs semaines à se "battre"... Nous en avons parlé à l'IEN et nous a dit qu'il nous soutenait et qu'il plaiderait notre cause à l'IA si on voulait partir sans les enfants concernés.

Tout compte fait, les parents ont vu que nous n'avions pas cédé au chantage et ont fléchi. Pour l'instant pas de nouvelles de l'IA, on croise les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le monde ou personne.

"Égalitarisme" qui est en train de couler l'enseignement.

La solution de bon sens serait naturellement d'exclure les fauteurs de trouble.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...