Aller au contenu

voyage scolaire annulé par l'inspection - demande conseils


Messages recommandés

J'ai souvent entendu parler de cette obligation d'emmener tout le monde ou de ne pas partir, mais je n'ai jamais cherché les textes.

Nous avons régulièrement ce genre de problèmes dans notre école :

- un voyage à l'étranger annulé, mais par une enseignante, qui avait expliqué aux parents qu'elle emmenait tout le monde ou personne et que c'était les textes... Trois familles ne voulaient pas que leur enfant participe au voyage. La décision de l'enseignante avait fortement déplu à l'ensemble des parents à l'époque.

- personnellement, lorsque je suis allé en classe musique, un parent avait refusé d'y envoyer son enfant (prétextant que la musique ce n'était pas du travail) mais ce dernier était resté à l'école, dans une autre classe de même niveau. Une autre fois, une maman m'a écrit un mot expliquant que sa fille partait en voyage (!)... En fait, elle savait que sa fille vivrait très mal le séjour. Dans ce genre de cas, nous nous arrangeons entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ien est d'accord pour que nous n'emmenions pas un certain élève en classe de découverte.

Avant d'aviser la famille du "risque de non départ, à lui avoir un comportement exemplaire jusqu'au départ blablabla", nous nous en sommes assurés.

Cela ne m'enchante pas.

Mais pour la sécurité de tous, et la sienne, c'est préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit dépendre des inspecteurs.

Une année j'avais un élève qui essayait souvent de s'enfuir, je n'avais donc pas envie de l'emmener en sortie (marche de 10 km en forêt).

Je n'ai pas eu le droit de le laisser. Une EVS est venue avec moi et l'a suivi toute la journée.

Cette année, ma collègue de CM2 ne veut pas emmener deux de ses élèves en voyage de fin d'année parce qu'ils se comportent très mal en sortie et qu'ils cherchent à se battre avec les autres (pourtant elle a de la poigne et ils se comportent bien en classe).

Je ne sais pas comment ça va se passer, mais on a changé de directeur depuis et peut-être que ça passera; en tout cas elle va tout faire pour ne pas les emmener et gâcher la sortie de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé d'emmener des enfants très difficiles en classe de neige, avec un contrat stipulant : "si l'enfant se met en danger ou met en danger autrui, il sera renvoyé chez lui en taxi (800 km....), les parents devront régler le séjour, le taxi aller et le retour pour la personne qui accompagnera l'enfant". J'ai meme fait signer ça à un inspecteur, une fois, il était dans mon bureau, j'ai fait appeler l'enfant, l'inspecteur lui a fait une leçon de morale et le mome a signé le contrat "la queue entre les jambes" et il s'est tenu merveilleusement bien pendant tout le séjour, mais c'était autrefois, les ien ne jouent plus le jeu aujourd'hui. QUel dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...