mellie-melo Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Quelqu'un peut il me dire rapidement les différences entre: - constructivisme - socio-constructivisme Merci
Poupette Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Tu as le "socio" en plus : tu construis ton savoir avec l'interaction des pairs...
crevette Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 constructivisme : Piaget socio constructivisme : Vygotsky ( pense aussi au conflit socio cognitif)
lelia Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 constructivisme: Piaget socio-constructivisme: Vygotsky et Bruner
sol Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Voici quelques définitions !!! Mot: Constructivisme Définition: Les nouvelles connaissances s'acquièrent graduellement par la mise en relation avec les connaissances antérieures. La compréhension d'une réalité s'élabore à partir de perceptions personnelles et non d'une réalité absolue. Par rapport au traitement de l'information, on parlera de restructuration des informations en fonction de réseaux de concepts propres à chaque apprenant. Exemple: Avant de proposer à ses élèves une activité pour comprendre le système digestif, Lucie a noté au tableau tout ce qu'ils en savaient de vrai et de faux. Mot: Cognitivisme Définition: Est d'abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l'apprenant acquiert et utilise les connaissances et les savoir-faire. Vise l'acquisition d'habiletés cognitives et métacognitives. Repose sur le traitement de l'information (organisation des informations et gestion des mémoires). Vise à comprendre et à utiliser le processus d'acquisition des nouveaux savoirs (collecte, organisation, encodage, stockage et récupération de l'information). Exemple: Étant tombée dans l'informatique quand elle était toute petite, Catherine a parlé du cerveau comme d'un ordinateur avec un disque dur. Quand elle oublie quelque chose, elle dit à son enseignante: "je ne me souviens plus dans quel fichier je l'ai mis". Mot: Socioconstructivisme Définition: Met l'accent sur la dimension relationnelle de l'apprentissage. Est issu du constructivisme. L'élève élabore sa compréhension d'une réalité par la comparaison de ses perceptions avec celles de ses pairs et de l'enseignant ou enseignante. Exemple: En se questionnant et en partageant leurs expériences et leurs connaissances, les élèves de la classe ont élaboré une définition commune du mot "presqu'île".
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