Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un peut il me dire rapidement les différences entre:

- constructivisme

- socio-constructivisme

Merci

Posté(e)

Tu as le "socio" en plus : tu construis ton savoir avec l'interaction des pairs...

Posté(e)

constructivisme : Piaget

socio constructivisme : Vygotsky ( pense aussi au conflit socio cognitif)

Posté(e)

constructivisme: Piaget

socio-constructivisme: Vygotsky et Bruner

Posté(e)

Voici quelques définitions !!!

Mot: Constructivisme

Définition:

Les nouvelles connaissances s'acquièrent graduellement par la mise en relation avec les connaissances antérieures.

La compréhension d'une réalité s'élabore à partir de perceptions personnelles et non d'une réalité absolue.

Par rapport au traitement de l'information, on parlera de restructuration des informations en fonction de réseaux de concepts propres à chaque apprenant.

Exemple: Avant de proposer à ses élèves une activité pour comprendre le système digestif, Lucie a noté au tableau tout ce qu'ils en savaient de vrai et de faux.

Mot: Cognitivisme

Définition:

Est d'abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l'apprenant acquiert et utilise les connaissances et les savoir-faire.

Vise l'acquisition d'habiletés cognitives et métacognitives.

Repose sur le traitement de l'information (organisation des informations et gestion des mémoires).

Vise à comprendre et à utiliser le processus d'acquisition des nouveaux savoirs (collecte, organisation, encodage, stockage et récupération de l'information).

Exemple: Étant tombée dans l'informatique quand elle était toute petite, Catherine a parlé du cerveau comme d'un ordinateur avec un disque dur. Quand elle oublie quelque chose, elle dit à son enseignante: "je ne me souviens plus dans quel fichier je l'ai mis".

Mot: Socioconstructivisme

Définition:

Met l'accent sur la dimension relationnelle de l'apprentissage.

Est issu du constructivisme.

L'élève élabore sa compréhension d'une réalité par la comparaison de ses perceptions avec celles de ses pairs et de l'enseignant ou enseignante.

Exemple: En se questionnant et en partageant leurs expériences et leurs connaissances, les élèves de la classe ont élaboré une définition commune du mot "presqu'île".

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...