sandrine66 Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 Je débute dans le monde des ZIL dès jeudi et je rame... En maternelle comment organisez vous votre remplacement? Vous partez j'imagine de la lecture d'un album? Ou d'une comptine? Combien d'activités prévoir? Vous préparez du matériel? Je pensais m'en sortir vite fait avec ce que j'avais mais je me suis trompée et pour le moment je n'ai abouti à rien. Des astuces pour préparer au mieux un éventuel remplacement en mater dès jeudi ? Merci d'avance
métraice Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 en maternelle, j'essaye de partir d'un album peu connu (si tu prends bon appétit monsieur Lapin, 50% de chances que l'album ait déjà été vu en classe, ou que la titulaire ait prévu de le faire avant la fin de l'année) au début, j'essaye de me faire une fiche à partir de chaque album pour chaque niveau de maternelle, et au fur et à mesure, quand je tombe dans une classe pour plusieurs jours et que je commence l'album, en fonction du niveau des élèves, d'autres idées de fiches me viennent et j'enrichis mon classeur à côté de ça j'ai des fiches sans lien avec les albums, surtout en graphisme, ou en découverte du monde : graphismes à reproduire, dessin à reproduire, visages à compléter, ... j'ai toutes mes fiches en 30 exemplaires (photocops faites une première fois dans mon école de rattachement) comme ça le matin en arrivant pas de prise de tête avec ça (pb de temps, on ne connait pas le nombre d'élèves de chaque niveau.), et je refais le nombre de photocop utilisées dans la journée. en PS pour la journée, si tu prévois 2 ateliers c'est déjà pas mal, en GS ça peut aller jusqu'à 4 ou 5. Mais l'après midi tu peux te lancer dans un bricolage ou une peinture en arts visuels, et prévoir de la manipulation pour d'autres ateliers : pâte à modeler (soit libre, soit en ayant quelques modèles...) perles pour faire des algorithmes (avec modèles), constructions en légos ou kapplas à reproduire, tangrams, enfin tout ce que tu peux trouver dans les classes. (moi j'ai toujours un jeu de tangrams dans mon sac pour faire tourner un groupe de 4 enfants dessus) Et cette année, j'enrichis mon classeur de tout un tas d'activités autour des évènements de l'année (là en mater j'ai bossé sur mardi gras, je mets soigneusement de côté..). Pour des thèmes précis comme ça, "la maternelle de Moustache" est une vraie mine d'or (merci moustache ) allez, courage, ça va bien se passer
ptitefrenchie Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 Alors moi, ça dépend des niveaux... Avec des TPS-PS, "Va t'en grand monstre vert" fait un tabac ;-). Il y a des jeux à plastifier ici (Bon faut la patience de tout faire^^). Avec des mêmes niveaux, tu peux faire des situations avec Monsieur Jaune qui ne mange que du jaune, Monsieur Bleu qui ne mange que du bleu etc...les élèves doivent aller chercher des objets de la bonne couleur. En prolongement et plus avec des moyens et/ou grands : tu peux donner un message codé comme "4 jaune" et l'élève doit donner 4 objets jaunes à monsieur jaune...(il existe évidemment encore plein d'autres variables à adapter en fonction du niveau des élèves). S'il y a des tableaux: graphisme, faire plein de traits verticaux, horizontaux etc... J'ai aussi dans mon sac des batailles de chenilles et des batailles de clown (site de Moustache) : pareil les élèves aiment bien, souvent ils ne connaissent pas le principe de la bataille mais ils comprennent vite. A faire avec des MS-GS, ça permet de travailler la comparaison de longueurs ;-) Après j'essaye aussi d'utiliser le matériel de la classe tout simplement...plutôt de la manipulation que des photocopies ;-) Bref si tu n'es là que pour la journée, ne te prends pas trop la tête, on ne peut pas faire de miracles, et s'il y a un peu d'apprentissage tant mieux ;-)
sandrine66 Posté(e) 9 mars 2011 Auteur Posté(e) 9 mars 2011 Merci pour vos réponses. Le lien vers les jeux de grand monstre vert marche mais les fichiers n'y sont plus. Si quelqu'un les a je suis preneuse
ptitefrenchie Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Merci pour vos réponses. Le lien vers les jeux de grand monstre vert marche mais les fichiers n'y sont plus. Si quelqu'un les a je suis preneuse Si si, ils y sont, faut juste avancer un peu dans les pages du sujet ;-)
Messages recommandés