Aller au contenu

urgent ! besoin d'aide pour une séquence sur l'accord de l


Messages recommandés

Posté(e)

bonjour; je dois concevoir une séquence de 4 à 5 séances qui porte sur l'accord de l'adjectif avec le nom dans le groupe nominal. Comme je débute, j'ai un peu de mal à la construire

J'avais proposé en séance 1 : revenir sur la nature de l'adjectif ( considéré comme un prérequis ) + le genre et nombre au niveau du nom avec le déterminant

prendre comme support un jeu de portrait où les élèves ont une image devant eux au tableau et ils doivent la décrire ( des yeux verts, des cheveux rouges etc) ou alors partir d'une comparaison entre un même texte au singulier et l'autre au pluriel ???

séance 2 : je ne vois pas quoi faire ??? si ce n'est qu'à la fin de la séance , j'aurais crée une affiche avec eux " pour bien accorder un adjectif, je cherche le nom qu'il précise et je me pose deux questions : le nom est il au masculin ou féminin ?; le nom est il au singulier ou au pluriel ? "

séance 3 : faire des exercices d'application et amener le problème des exceptions ( délicieux , délicieuses par exemple) et faire la trace écrite

Séance 4 : faire un jeu pour voir s'ils ont assimilés les accords sous forme ludique avec des étiquettes différentes : on aurait une boite où on trouve un article + un nom et une autre avec des adjectifs , une dernière boite avec des E, ES, S, X ... et ils doivent faire les accords

Séance 5 : evaluation

Merci de votre aide.

Posté(e)

j'ai oublié de préciser que mes élèves sont des CE1

Posté(e)

Pourquoi pas en séance 1 :

repérer les adjectifs qualificatifs, expliquer qu'ils servent à donner des renseignements sur un nom, qu'on peut les supprimer. Pour cela partir d'une photo de personnage et d'un portrait qui va avec puis chercher les adjectifs. Ensuite les remplacer par d'autres pour créer un autre portrait. Comprendre qu'il n'y a pas que les couleur ou petit, grand, beau...Utiliser le dico si besoin, pourquoi pas un jeu où il faudrait trouver en un temps donné le plus d'adjectifs possibles sur la taille, la beauté, la nourriture, le caratère...Ce n'est pas évident pour des CE1 de repérer ces mots, ils doivent aussi assimiler le vocabulaire : ne pas oublier qu'adjectif ne signifient rien pour eux, retenir ce mot " adjectif" relève d'un exploit pour certain !

Séance 2

étudier l'accord avec le nom : d'abord en genre; Style une cuisiniére douée - un cuisinier doué la règle générale puis ceux qui change vraiment style beau-belle... puis ceux qui se terminent déjà par e style confortable...

Séance 3

étudier le nombre

Séance 4

exercices

séance 5

évaluation

Posté(e)

je serais aussi d'accord avec fanfan.

Il ne faut pas mélanger genre et nombre dans la même séance de découverte.ça fait trop d'information pour eux. mais les mélanger une fois que les deux seront assimilés pour qu'ils réfléchissent un peu quand même!!

Posté(e)

je serais aussi d'accord avec fanfan.

Il ne faut pas mélanger genre et nombre dans la même séance de découverte.ça fait trop d'information pour eux. mais les mélanger une fois que les deux seront assimilés pour qu'ils réfléchissent un peu quand même!!

Bonjour,

Je dois faire une séquence sur les adjectifs pour mes ce1/ce2. Comment serait-il possible de différencier.

Moi je pensais procéder comme cela :

séance 1 : repérer adjectif + comprendre ce que c'est

séance 2 : réinvestissement

séance 3 : accord en genre

séance 4 : accord en nombre

séance 5 : réinvestissement

séance 6 : eval

En séance 1, j'hésite entre partir d'une image ou bien partir d'un texte. Si je prends un texte pour les deux, il faut différencier sur la taille du texte et le contenu ? Connaissez-vous des extraits de textes qui conviendraient ?

Merci de votre aide !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...