Aller au contenu

urgent ! besoin d'aide pour une séquence sur l'accord de l

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour; je dois concevoir une séquence de 4 à 5 séances qui porte sur l'accord de l'adjectif avec le nom dans le groupe nominal. Comme je débute, j'ai un peu de mal à la construire

J'avais proposé en séance 1 : revenir sur la nature de l'adjectif ( considéré comme un prérequis ) + le genre et nombre au niveau du nom avec le déterminant

prendre comme support un jeu de portrait où les élèves ont une image devant eux au tableau et ils doivent la décrire ( des yeux verts, des cheveux rouges etc) ou alors partir d'une comparaison entre un même texte au singulier et l'autre au pluriel ???

séance 2 : je ne vois pas quoi faire ??? si ce n'est qu'à la fin de la séance , j'aurais crée une affiche avec eux " pour bien accorder un adjectif, je cherche le nom qu'il précise et je me pose deux questions : le nom est il au masculin ou féminin ?; le nom est il au singulier ou au pluriel ? "

séance 3 : faire des exercices d'application et amener le problème des exceptions ( délicieux , délicieuses par exemple) et faire la trace écrite

Séance 4 : faire un jeu pour voir s'ils ont assimilés les accords sous forme ludique avec des étiquettes différentes : on aurait une boite où on trouve un article + un nom et une autre avec des adjectifs , une dernière boite avec des E, ES, S, X ... et ils doivent faire les accords

Séance 5 : evaluation

Merci de votre aide.

Posté(e)

j'ai oublié de préciser que mes élèves sont des CE1

Posté(e)

Pourquoi pas en séance 1 :