missaud59199 Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 bonjour; je dois concevoir une séquence de 4 à 5 séances qui porte sur l'accord de l'adjectif avec le nom dans le groupe nominal. Comme je débute, j'ai un peu de mal à la construire J'avais proposé en séance 1 : revenir sur la nature de l'adjectif ( considéré comme un prérequis ) + le genre et nombre au niveau du nom avec le déterminant prendre comme support un jeu de portrait où les élèves ont une image devant eux au tableau et ils doivent la décrire ( des yeux verts, des cheveux rouges etc) ou alors partir d'une comparaison entre un même texte au singulier et l'autre au pluriel ??? séance 2 : je ne vois pas quoi faire ??? si ce n'est qu'à la fin de la séance , j'aurais crée une affiche avec eux " pour bien accorder un adjectif, je cherche le nom qu'il précise et je me pose deux questions : le nom est il au masculin ou féminin ?; le nom est il au singulier ou au pluriel ? " séance 3 : faire des exercices d'application et amener le problème des exceptions ( délicieux , délicieuses par exemple) et faire la trace écrite Séance 4 : faire un jeu pour voir s'ils ont assimilés les accords sous forme ludique avec des étiquettes différentes : on aurait une boite où on trouve un article + un nom et une autre avec des adjectifs , une dernière boite avec des E, ES, S, X ... et ils doivent faire les accords Séance 5 : evaluation Merci de votre aide.
missaud59199 Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Posté(e) 8 mars 2011 j'ai oublié de préciser que mes élèves sont des CE1
fanfan1 Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 Pourquoi pas en séance 1 : repérer les adjectifs qualificatifs, expliquer qu'ils servent à donner des renseignements sur un nom, qu'on peut les supprimer. Pour cela partir d'une photo de personnage et d'un portrait qui va avec puis chercher les adjectifs. Ensuite les remplacer par d'autres pour créer un autre portrait. Comprendre qu'il n'y a pas que les couleur ou petit, grand, beau...Utiliser le dico si besoin, pourquoi pas un jeu où il faudrait trouver en un temps donné le plus d'adjectifs possibles sur la taille, la beauté, la nourriture, le caratère...Ce n'est pas évident pour des CE1 de repérer ces mots, ils doivent aussi assimiler le vocabulaire : ne pas oublier qu'adjectif ne signifient rien pour eux, retenir ce mot " adjectif" relève d'un exploit pour certain ! Séance 2 étudier l'accord avec le nom : d'abord en genre; Style une cuisiniére douée - un cuisinier doué la règle générale puis ceux qui change vraiment style beau-belle... puis ceux qui se terminent déjà par e style confortable... Séance 3 étudier le nombre Séance 4 exercices séance 5 évaluation
fofy80 Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 je serais aussi d'accord avec fanfan. Il ne faut pas mélanger genre et nombre dans la même séance de découverte.ça fait trop d'information pour eux. mais les mélanger une fois que les deux seront assimilés pour qu'ils réfléchissent un peu quand même!!
bisous_nours73 Posté(e) 11 mars 2011 Posté(e) 11 mars 2011 je serais aussi d'accord avec fanfan. Il ne faut pas mélanger genre et nombre dans la même séance de découverte.ça fait trop d'information pour eux. mais les mélanger une fois que les deux seront assimilés pour qu'ils réfléchissent un peu quand même!! Bonjour, Je dois faire une séquence sur les adjectifs pour mes ce1/ce2. Comment serait-il possible de différencier. Moi je pensais procéder comme cela : séance 1 : repérer adjectif + comprendre ce que c'est séance 2 : réinvestissement séance 3 : accord en genre séance 4 : accord en nombre séance 5 : réinvestissement séance 6 : eval En séance 1, j'hésite entre partir d'une image ou bien partir d'un texte. Si je prends un texte pour les deux, il faut différencier sur la taille du texte et le contenu ? Connaissez-vous des extraits de textes qui conviendraient ? Merci de votre aide !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant