Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir! Je souhaite aborder le préfixe avec mes ce1 et j'aimerais savoir quels sont les pré-requis incontournables pour bien amener la notion de préfixe? C'est assez abstrait pour les élèves et j'aimerais avoir une bonne manière de découvrir la notion. Merci pour vos réponses!

Posté(e)

A la rentrée, on travaillera sur les préfixes et suffixes. Avant d'abord ces notions, on a travaillé sur "reconnaître des mots de la même famille". Il y avait 4 phrases au tableau de la même famille que "couvert". Les élèves devaient rechercher les mots qui se ressemblent, ensuite chercher ce qu'il y a de commun à ces mots qui se ressemblent. J'ai introduit également le mot "radical" dans cette séance. Séance 2: Les élèves doivent trouver des mots de la même famille que par exemple dent (plante ou cuisine). Pareil après avoir trouvé les mots de la même famille, je vais demander de retrouver le radical. Séance 3: Connaître ce qu'est un préfixe: Des mots avec préfixe sont écrits au tableau et les préfixes sont soulignés. Je demande aux élèves d'observer le groupe de lettres qui est souligné et de dire à quoi il sert (il sert à former un nouveau mot; si les élèves ne trouvent pas, rappeler qu'on a déjà travaillé sur les mots qui se ressemblent mais ne veulent pas dire la même chose: les mots de la même famille). Le mot "préfixe" est introduit dans la phase de structuration. Séance 4: Utiliser des préfixes: exercices où les élèves forment de nouveaux mots en mettant un préfixe. Séance 5: Connaître ce qu'est un suffixe. Séance 6: Utiliser les suffixes.

Donc je dirais qu'en pré-requis, les élèves doivent savoir ce qu'est une famille de mots.

Posté(e)

A la rentrée, on travaillera sur les préfixes et suffixes. Avant d'abord ces notions, on a travaillé sur "reconnaître des mots de la même famille". Il y avait 4 phrases au tableau de la même famille que "couvert". Les élèves devaient rechercher les mots qui se ressemblent, ensuite chercher ce qu'il y a de commun à ces mots qui se ressemblent. J'ai introduit également le mot "radical" dans cette séance. Séance 2: Les élèves doivent trouver des mots de la même famille que par exemple dent (plante ou cuisine). Pareil après avoir trouvé les mots de la même famille, je vais demander de retrouver le radical. Séance 3: Connaître ce qu'est un préfixe: Des mots avec préfixe sont écrits au tableau et les préfixes sont soulignés. Je demande aux élèves d'observer le groupe de lettres qui est souligné et de dire à quoi il sert (il sert à former un nouveau mot; si les élèves ne trouvent pas, rappeler qu'on a déjà travaillé sur les mots qui se ressemblent mais ne veulent pas dire la même chose: les mots de la même famille). Le mot "préfixe" est introduit dans la phase de structuration. Séance 4: Utiliser des préfixes: exercices où les élèves forment de nouveaux mots en mettant un préfixe. Séance 5: Connaître ce qu'est un suffixe. Séance 6: Utiliser les suffixes.

Donc je dirais qu'en pré-requis, les élèves doivent savoir ce qu'est une famille de mots.

Merci beaucoup pour tes explications car j'étais dans le même cas :smile:

Posté(e)

Les préfixes et suffixes ne sont pas au programme de ce1 me semble-t-il ?

Mon manuel de CE1 conforme au programme 2008 l'aborde!!!!!!!

Posté(e)

A priori, cette notion n'est pas aux programmes de CE1.

Je ne l'évalue pas, mais je l'aborde lors des leçons sur les contraires ou les mots de même famille.

Posté(e)

en effet, cette notion n'est pas au programme de ce1, je l'aborderai aussi à travers d'autres notions comme les contraires. Le mot "préfixe" sera dit et répété, écrit dans la leçon mais pas évalué pour ma part.

Posté(e)

Les préfixes et suffixes ne sont pas au programme de ce1 me semble-t-il ?

Mon manuel de CE1 conforme au programme 2008 l'aborde!!!!!!!

Tous les nouveaux manuels se disent conformes au programmes.... mais ne le sont pas toujours intégralement !

En relisant le BO, tu as en vocabulaire pour le CE1 :

- donner des synonymes,

- trouver un mot de sens opposé pour un adjectif, un verbe d'action ou un nom

- regrouper les mots par famille, trouver un ou des mots d'une famille donnée,

- commencer à utiliser l'ordre alphabétique pour vérifier dans le dictionnaire

Pour moi, on peut expliquer qu'on rajouter des préfixes / suffixes aux mots pour en former d'autres, mais le reste doit se faire à travers des exemples.

Ce dont vous parlez comme séquence, je l'ai faite avec les CE2 ! Le programme de CE1 est bien chargé en grammaire / conjugaison, alors laissez-les souffler avec le vocabulaire !

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...