Aller au contenu

devenir enseignant en candidat libre


marinekerou

Messages recommandés

Bonjour,

je suis actuellement cadre dans le secteur privé, et j'aimerai me reconvertir pour devenir professeur des écoles. J'ai un DESS en commerce international, donc je pourrais postuler théoriquement au concours.

Cependant, je ne peux pas me permettre de quitter mon travail actuel, et j'aimerai savoir s'il est possible de passer ce concours en candidat libre, s'il faut impérativement passer par l'iufm, si je dois faire des stages pratiques avant, ou si je peux poursuivre des études par correspondance... merci d'éclairer ma lanterne ! je suis un peu perdue dans le méandre de la formation !

Et si d'autre internautes ont réussi à se reconvertir en tant que professeur tout en poursuivant une carrière professionnelle en parallèle, j'aimerais avoir des témoignages, des conseils, des astuces ... toutes réflexion est bonne à prendre !

merci d'avance pour votre aide

marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une obligation de passer par l'iufm pour passer le concours surtout si tu as déjà un bac +5.

En revanche à partir de la prochaine session il réclame 2 certificats en plus : le CLES et le C2I2E.

Ceci s'ajoute au traditionnel AFPS et brevet de 50m en natation.

Les stages ne sont pas obligatoires néanmoins je te conseille d'en faire un afin de vérifier que c'est le métier que tu veux faire. J'ai réussi à avoir un congés sans solde pour faire un stage en responsabilité c'est à dire être maîtresse dans une classe pendant 2 semaines.

Voilà j'espère que ça t'éclaire un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concours est un concours de la fonction publique et rien ne t'empêches de le passer (si tu as le niveau de diplôme requis). Si tu réussis, tu seras stagiaire et donc rémunérée.Le cned propose une préparation à ce concours (qui était plutôt de bonne qualité quand je l'ai passé).

Cependant, dans ton choix de reconversion, il faut bien être conscient que le nombre de postes ouverts est de moins en moins important (ex dans mon département: plus de 400 il y a 15 ans et environ 70 pour cette année!) et que les places sont chères. Depuis cette année,l'iufm n'existe plus et les débuts sont encore plus difficiles car il n'y a plus vraiment de formation et l'organisation de ce qui en reste est très variée en fonction des départements.

Mais qui ne tente rien, n'a rien...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé le concours en tant que candidat libre (c'était il y a -déjà- 5 ou 6 ans et à l'époque on ne demandait qu'une licence.)

J'avais suivi des cours par correspondance (CNED pour ne pas le citer). La 1ére année d'IUFM n'est donc pas obligatoire.

Bon, d'accord, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois, ne sachant pas trop à quoi m'attendre, je suis un peu arrivée en touriste. La 2ème fois j'étais mieux préparée, mais comme quoi c'est possible sans passer par l'IUFM ;)

Une fois que tu as le concours, la 2ème année tu perçois un salaire. A l'époque on avait 3 stages de 3 semaines en classe. Mais j'ai cru comprendre que c'était encore différent...

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme qu'on peut y parvenir sans passer pas la case iufm (qui n'existe plus) puisque j'ai eu le concours il y a 2 ans ... je n'ai pas pris de cours par correspondance mais j'ai acheté quelques livres pour me préparer. Sache toutefois que c'est un travail très lourd : je révisais tous les soirs sans exception pour avoir le niveau ...parfois c'est décourageant mais si on s'accroche c'est possible ! bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais poster et te renseigner dans la partie crpe du forum. J'ai passé le concours en candidat libre en 2006 avec le cned ( je ne travaillais pas) j'ai souvent lu des témoignages disant que c'était dur de le passer en travaillant mais plein de gens y arrivent ça dépend de tellement de choses un concours.Il y a d'autres organismes d'aide à la préparation au concours. Les stages ne sont pas obligatoire mais c'est mieux d'en faire d'observation, déjà pour voir comment tu te sens dans une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours il y a...ouille ouille ouille....14 ans...en candidat libre...

Les mains dans les poches, révisé un we ....finger in the nose...Bon....ce n'est pas un conseil....mais ça a marché. (Le nombre de poste n'était pas non plus ce qu'il est maintenant...) Il faut dire que je passais le capes de maths, que mes journées étaient minutées par les révisions, et que je n'avais absolument pas le temps de réviser quoi que ce soit....

Donc oui, c'est possible... :wink:

Mais, ce qui m'interpelle le plus dans ton post, c'est le pourquoi de la décision de changer.....Franchement, autour de moi (bon, d'accord, il y a BEAUCOUP de pe...), tout le monde se demande quoi faire pour se tailler....alors, trouver quelqu'un qui veut lâcher son boulot pour venir... :blink::blink::blink:

(Je sais que l'herbe n'est pas plus verte dans le privé....mais connais-tu des pe, as-tu parlé de leur boulot avec eux?????Parce que sinon, on te fait topo rapidos.... :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme il a été dit plus tôt qui ne tente rien n'a rien.

Je l'ai aussi passé en candidate libre (pas mal de boulot à la maison surtout pour moi qui était scientifique il a fallu rattraper le retard en français et histoire!)

Je ne veux pas jouer les pessimistes mais il faut aussi penser à la possibilité de te retrouver ailleurs dans ton académie, cela fait 4 ans que je suis séparée de ma famille et la première année vraiment grosse déprime! Il n'y a qu'à voir le nombre de pages dans permutations informatisées....

Je te rassure maintenant à mi-temps je m'éclate dans mon boulot et je profite des miens.

Je te conseillerai surtout de faire un max d'observations dans les classes pour te faire une idée plus précise de la profession, et si c'est ce pour quoi tu es faite : fonce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien moi je dis fais-le !! je l'ai préparé en travaillant à plein temps en 2009, j'étais ingénieur, je bossais en moyenne 2-3 soirs par semaine + les week ends (5h par jour quand je m'y mettais à fond) à partir de janvier. Je ne me suis mise à bosser les oraux qu'après l'admissibilité. Je n'ai pas payé de formation, comme luckypat j'ai acheté pas mal de bouquins de préparation au concours (des CNED d'occas et surtout les Hachette), j'ai été reçue 4e d'une académie réputée très difficile et j'ai été la première surprise de ce résultat après tout ce que j'avais lu sur les forums où des candidats libres galéraient depuis des années pour l'avoir!

alors certes le concours a changé de formule depuis cette année et il y a de moins en moins de postes mais... il y a aussi de moins en moins de candidats vu qu'il faut maintenant un bac+5 pour l'avoir ! tu as déjà le diplôme requis, une chance!

pour cpette qui dit que tous les profs de son entourage cherchent à changer de métier : pas dans mon entourage en tout cas, je suis entourée de collègues qui aiment leur métier (même si on passe un temps considérable à se plaindre, mais n'est-ce pas la "qualité" de base de tout français, fonctionnaire, enseignant ou cadre dans le privé?). et j'avais longuement discuté du métier avec une copine instit (qui se plaignait beaucoup d'ailleurs) avant de me décider à préparer le concours.

le plus important dans tout ça c'est que je ne regrette pas d'avoir sacrifié quelques soirées et week end car j'adore mon nouveau métier ! alors marinekerou, si tu es attirée par l'enseignement, jette-toi à l'eau, ça vaut vraiment le coup !

pour terminer sur la question de "le passer en bossant c'est dur et le passer sans bosser j'ai pas les moyens", je m'étais réservé une porte de sortie en cas d'échec : j'avais signé avec mon employeur une rupture conventionnelle de contrat, ce qui m'aurait permis, le cas échéant, de consacrer une année à la préparation du concours en touchant les Assedic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...