Aller au contenu

devenir enseignant en candidat libre


marinekerou

Messages recommandés

Bonjour,

je suis actuellement cadre dans le secteur privé, et j'aimerai me reconvertir pour devenir professeur des écoles. J'ai un DESS en commerce international, donc je pourrais postuler théoriquement au concours.

Cependant, je ne peux pas me permettre de quitter mon travail actuel, et j'aimerai savoir s'il est possible de passer ce concours en candidat libre, s'il faut impérativement passer par l'iufm, si je dois faire des stages pratiques avant, ou si je peux poursuivre des études par correspondance... merci d'éclairer ma lanterne ! je suis un peu perdue dans le méandre de la formation !

Et si d'autre internautes ont réussi à se reconvertir en tant que professeur tout en poursuivant une carrière professionnelle en parallèle, j'aimerais avoir des témoignages, des conseils, des astuces ... toutes réflexion est bonne à prendre !

merci d'avance pour votre aide

marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une obligation de passer par l'iufm pour passer le concours surtout si tu as déjà un bac +5.

En revanche à partir de la prochaine session il réclame 2 certificats en plus : le CLES et le C2I2E.

Ceci s'ajoute au traditionnel AFPS et brevet de 50m en natation.

Les stages ne sont pas obligatoires néanmoins je te conseille d'en faire un afin de vérifier que c'est le métier que tu veux faire. J'ai réussi à avoir un congés sans solde pour faire un stage en responsabilité c'est à dire être maîtresse dans une classe pendant 2 semaines.

Voilà j'espère que ça t'éclaire un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concours est un concours de la fonction publique et rien ne t'empêches de le passer (si tu as le niveau de diplôme requis). Si tu réussis, tu seras stagiaire et donc rémunérée.Le cned propose une préparation à ce concours (qui était plutôt de bonne qualité quand je l'ai passé).