Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :

Je suis formatrice dans l'académie de Paris et anime les modules "Tenue de classe", proposés aux néo-titulaires.

Dans ce cadre, je souhaite approfondir les représentations qui sous-tendent cette formation, à partir de réponses fournies par un échantillon non représentatif.

Je vous propose, en effet, de remplacer dans l'expression "TENIR UNE CLASSE", le verbe TENIR par deux autres verbes ou locutions verbales qui correspondent à ce que VOUS entendez par "tenir une classe".

"Selon moi, "tenir une classe" c'est :

- une classe ;

- une classe ;

- une classe."

Afin de mieux classer les différentes réponses, je vous remercie de préciser votre fonction et votre ancienneté.

Je vous remercie par avance de votre participation, qui permettra de faire avancer la formation proposée.

N. Anton

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Kokoyaya

2

• Marevann

2

• bigotna

1

• ccelia

1

Posté(e)

Je suis PE T2, pour moi tenir une classe c'est:

- gérer une classe

- créer un climat de classe (j'ai le droit?)

- oragniser une classe

- conduire une classe (comme le capitaine d'un bateau, ou les élèves seraient des matelots)

Voilà ce qui me vient à l'esprit!

Posté(e)

Bonjour :

Je suis formatrice dans l'académie de Paris et anime les modules "Tenue de classe", proposés aux néo-titulaires.

Dans ce cadre, je souhaite approfondir les représentations qui sous-tendent cette formation, à partir de réponses fournies par un échantillon non représentatif.

Je vous propose, en effet, de remplacer dans l'expression "TENIR UNE CLASSE", le verbe TENIR par deux autres verbes ou locutions verbales qui correspondent à ce que VOUS entendez par "tenir une classe".

"Selon moi, "tenir une classe" c'est :

- une classe ;

- une classe ;

- une classe."

Afin de mieux classer les différentes réponses, je vous remercie de préciser votre fonction et votre ancienneté.

Je vous remercie par avance de votre participation, qui permettra de faire avancer la formation proposée.

N. Anton

Gérer, organiser, animer,structurer.

Je suis T5.

Posté(e)

pour moi ce serait préparer, organiser, gérer, conduire.

je suis PES.

Posté(e)

Je suis T1.

- improviser en classe (c'est ce que j'ai le plus de mal à faire quand les réponses ne sont pas celles auxquelles je m'attendais, j'ai tendance à paniquer).

- conduire la classe (tout en laissant les élèves intervenir mais à quel moment etc...)

- gérer la classe (conflits entre élèves et surtout un des gros manques pour moi de l'ex formation c'est les relations avec les parents qui font aussi partie de la classe au sens large).

Désolée d'avoir fait un peu plus que donner des verbes, mais je trouve ça mieux d'expliquer dans quel sens on emploie ces verbes.

Posté(e)

Pour moi "tenir une classe" relève davantage de la discipline donc je dirais en premier : maintenir la disciple, l'ordre en classe (ou discipliner la classe s'il ne faut qu'un verbe) sinon gérer une classe ou diriger une classe.

Je suis PE depuis 2004 mais avec des arrêts alors je sais pas T combien.

Posté(e)

Pour moi, tenir une classe, c'est : cadrer, motiver, gérer, différencier

Je suis T6.

Posté(e)

enseigner à une classe

se faire respecter dans une classe

avancer avec une classe

Professeur des écoles 29 ans d'ancienneté

Posté(e)

Ma contribution :

Tenir une classe c'est :

- gérer le groupe classe

- établir un climat de travail dans la classe

- établir une relation de confiance dans la classe

- préparer une classe

Je suis PE T2

Posté(e)

gérer une classe (gestion du groupe classe)

conduire une classe (qui sous-entend que l'on sait où on va avec préparation en amont)

12 ans d'ancienneté, dont 10 ans en REP

Posté(e)

Je suis T2

tenir une classe ( dans l'idéal :smile: ) de :

- maitriser le groupe-classe

- instaurer une ambiance de travail sereine

- être capable d'analyser rapidement ( donc de mettre de la distance ) pour agir en conséquence ( tant dans le travail personnel que dans la gestion du groupe )

( la dernière est un peu longue, mais difficile de résumer...)

Posté(e)

Tenir une classe pour moi c'est:

- organiser une classe pour

- conduire (au mieux) une classe et

- faire vivre une classe

PE. anc: 20 ans