Kokoyaya Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Coopérer et entraider en classe... Tout à fait d'accord, ce qui me fait dire que je préfère "gestion de classe" à "tenue de classe"
imaison Posté(e) 10 mars 2011 Posté(e) 10 mars 2011 Juste deux petites remarques... il ne faut pas mal les prendre, il n'y a aucune agréssivité ou critique derrière, c'est juste une interrogation : * En quoi les réponses données vont-elles aider à approfondir le représentations si l'échantillon n'est pas représentatif ? * Et même s'il l'était : en quoi les réponses permettent-elles de donner une vision de ce qu'est la gestion de classe ? Je me mets à la place d'un PE débutant ou en formation, je lis une série de verbes... ça ne m'éclaire en rien sur le grand mystère de la gestion de classe. Bon, je n'ai put-être pas compris, le but n'est peut-être pas d'avoir des billes sur le "comment tenir une classe".
romy Posté(e) 10 mars 2011 Posté(e) 10 mars 2011 Je suis T8, maîtresse de niveaux multiples "Selon moi, "tenir une classe" c'est : - discipliner, sociabiliser une classe ; (mettre en place en premier un cadre de vie avec des règles de fonctionnement et des responsabilités pour faire fonctionner cette micro société) - faire vivre et organiser et motiver une classe ; (mettre en place des activités pour autonomiser les enfants et les rendre acteurs de leurs apprentissage; donner une part de choix pour rendre vivante la classe et participative) - différencier, négocier une classe."(tenir compte des difficultés de chacun tout en ayant des hautes exigences, motivation par le travail : "qui peut le moins, peut le plus", pour le "négocier", j'entends par là, tout ce qui touche la coopération : être à l'écoute, laisser aux élèves leur part de décision pour qu'ils se rendent compte de l'impact d'un choix)
edmonde Posté(e) 10 mars 2011 Posté(e) 10 mars 2011 Ma contribution (je suis T10): Pour moi, tenir une classe, c'est : - gérer une classe - faire progresser une classe Bon courage !
Nävis Posté(e) 10 mars 2011 Posté(e) 10 mars 2011 Pour moi, une formation de ce type devrait traiter : - quelle posture pour l'enseignant : poser sa voix, donner la parole aux élèves, comment passer des consignes, quand intervenir / stopper une activité si ca ne fonctionne pas, se faire respecter et respecter les élèves (gestion discipline notamment), quelles sanctions pour quelles "betises" ?... - comment préparer et gérer sa classe : sur le papier (programmations progression, cahier journal) / en vrai (notamment en multi-niveau), quelles transitions, quelles activités - gérer l'hétérogénéité des élèves : comment faire le grand écart entre ceux qui ont toujours tout compris très vote et ceux qu'il fat beaucoup aider, comment réduire l'écart /ne pas le creuser davantage, quelles activités en autonomie quand c'est terminé ?... PS : pour Imaison, je crois que cette personne essaye de mieux définir le contenu de sa formation, donc qu'elle cherche à savoir quels sont les besoins
Marevann Posté(e) 10 mars 2011 Posté(e) 10 mars 2011 Coopérer et entraider en classe... Tout à fait d'accord, ce qui me fait dire que je préfère "gestion de classe" à "tenue de classe" +1
André Jorge Posté(e) 11 mars 2011 Posté(e) 11 mars 2011 Intéresser Faire progresser Rendre autonome T18
Invité mufab Posté(e) 11 mars 2011 Posté(e) 11 mars 2011 Selon moi, tenir une classe, c'est, dans l'ordre : - gérer ou désamorcer les conflits et la violence qui en découlent; - rendre possible l'écoute et la circulation de la parole (dans les sens maître <--> élève et élèves <--> élèves); - faire intégrer progressivement aux élèves les contraintes du cadre (et ne pas le porter seul : c'est, dans certaines classes, voué à l'échec ou à l'épuisement). 3 ans dans le secondaire. 7ème année dans l'élémentaire.
Invité elsapapillon Posté(e) 11 mars 2011 Posté(e) 11 mars 2011 créer un rapport de confiance (enfants et parents!!!) faire progresser TOUS les élèves être ferme et à l'écoute (une main de fer dans un gant de velour) T6
Invité elsapapillon Posté(e) 11 mars 2011 Posté(e) 11 mars 2011 Juste deux petites remarques... il ne faut pas mal les prendre, il n'y a aucune agréssivité ou critique derrière, c'est juste une interrogation : * En quoi les réponses données vont-elles aider à approfondir le représentations si l'échantillon n'est pas représentatif ? * Et même s'il l'était : en quoi les réponses permettent-elles de donner une vision de ce qu'est la gestion de classe ? Je me mets à la place d'un PE débutant ou en formation, je lis une série de verbes... ça ne m'éclaire en rien sur le grand mystère de la gestion de classe. Bon, je n'ai put-être pas compris, le but n'est peut-être pas d'avoir des billes sur le "comment tenir une classe". De toute façon TENIr une classe cela ne s'apprend pas trop!!! On a beau avoir la recette si tu la pratiques pas avec envie ton gateau retombe!!! Le secret pour bien tenir une classe : aimer notre travail (qui est dans notre métier une passion pour beaucoup) du coup les élèves le savent instinctivement (même si on galère... Eh M'dame, j'me rappel d'vous : vou étiez ma prof préférée!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant