Charivari Posté(e) 11 mars 2011 Posté(e) 11 mars 2011 offrir à une classe des conditions propices à un apprentissage paisible et souriant
mamanstef Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Je suis T1 et directrice de l'école mais c'est pour moi une reconversion professionnelle (37 ans) Pour moi tenir sa classe c'est : - une classe dans laquelle les élèves respectent l'enseignant (pas d'insulte, pas de comportement déplacé, pas d'arrogance, ...), - Une classe possédant un climat de travail positif (silence lors des leçons/explications, droit à l'erreur reconnu par les élèves, confiance entre élèves et enseignante...) Pour moi le verbe "tenir" s'adresse juste à l'ambiance de classe et aux comportements des élèves, pas du tout aux apprentissages (même si l'un découle de l'autre !)
LaCatalane Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Pour moi, "tenir une classe" c'est : - gérer les élèves (hétérogénéité, conflits...) ; - mettre en œuvre tout ce qui est possible pour proposer un climat propice au travail en classe (et c'est le plus dur, je trouve...) ; - rendre les élèves autonomes (habitudes de classe, travail en autonomie...). Je suis T... euh... PE... J'ai fait ma PE2 en septembre 98, faites le calcul !
Nadikaah Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 "Selon moi, "tenir une classe" c'est : - organiser une classe (préparer la classe chez soi pour mener à bien les apprentissages); - mener une classe (amener les élèves à entrer dans les apprentissages) ; - gérer une classe (faire face aux difficultés d'apprentissage et aux problèmes de bavardage, dispute, violence etc)." Je suis T1.
Byza31 Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Coopérer et entraider en classe... Tout à fait d'accord, ce qui me fait dire que je préfère "gestion de classe" à "tenue de classe" +1 +1. Tenir sa classe, ça fait très coercitif comme formulation, je n'aime pas beaucoup...
cecilequipe Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Tenir sa classe, c'est mener sa classe dans une ambiance de travail c'est amener sa classe vers les apprentissages c'est gérer les problèmes relationnels T16 (je crois)
ndelsol Posté(e) 13 mars 2011 Posté(e) 13 mars 2011 Pour moi T10, je suis aussi gênée par "tenir" : on se trouve déjà dans la situation du cowboy qui dompte l'animal sauvage, en opposition. Il s'agit donc d'instaurer un climat de travail. NathDC
Matteo64 Posté(e) 15 mars 2011 Posté(e) 15 mars 2011 Préparer Encadrer Faire progresser Je suis aussi un jeune PES.
Mariannata Posté(e) 15 mars 2011 Posté(e) 15 mars 2011 Gérer (le groupe, le temps, les conflits...) Enseigner Motiver Je suis T1
schloubilou Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Personnellement, je trouve que le terme tenir sa classe ne fait pas forcément animal sauvage. Pour des débutants qui arrivent souvent peu sûrs d'eux, il s'agit de véritablement tenir sa classe, pour ne pas qu'elle s'effondre par un manque de discipline, d'organisation etc... Donc l'expression ne me dérange pas. Je travaille en milieu difficile, et parfois, il faut savoir jongler avec les paramètres pour maintenir notre "bel édifice" debout (donc le tenir), et surtout continuer à le construire ! Bref pour moi tenir ma classe, c'est : - organiser une classe (savoir où l'on va pour éviter les flottements qui instaurent une agitation certaine) - apprivoiser une classe (attention, tout le contraire de dompter : savoir être juste, c'est à dire trouver la nuance entre le même traitement pour tous et les façons de réagir avec les différentes personnalités en présence) - cadrer une classe (découle des deux précédents : toujours savoir et bien juger ce qui est l'ordre du négociable, à discuter selon les situations, et du non négociable, comportement intolérable quelle que soit la personne, quel que soit le moment de la journée). J'enseigne depuis 6 ans, dont 4 en milieu "très difficile", et 1 (cette année) en milieu seulement "difficile" :-)
fifie83 Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 pour moi c'est: - conduire,Je donne la direction - gérer, Je suis responsable du matériel, la coop, etc - animer, Je suscite l'intéret de mes élèves ah, maîtresse depuis 2004 (bientôt 7 ans de clowneries )
noune429 Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 gérer l'hétérogénéité d'une classe animer une classe préparer une classe T2
Messages recommandés