Mathieu43 Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Bonjour, je dois entamer une séquence sur la symétrie axiale avec mes CM1, et je me demandais de quelles situations partir pour découvrir ou redécouvrir la notion. Pour la première séance, je pensais faire plier une feuille, réaliser un dessin en partant de l'axe de pli, découper et recueillir les remarques des élèves ... Mais je "sèche" concernant la deuxième séance sur la construction d'une figure symétrique par rapport à un axe : comment leur faire verbaliser les différentes méthodes qui existent ... ou s'agit-il simplement de les leur présenter magistralement ? Merci d'avance pour vos réponses, Mathieu PS : comment vous y prenez-vous avec le calque pour construire le symétrique ?
lilisou Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Je viens de terminer cette séquence. J'ai fait ce dont tu parles en 1ère séance. Ensuite, j'ai fait un petit test (sans entraînements avant) : plus des trois quarts de la classe savaient déjà tracer une figure symétrique à une autre. Donc je n'ai pas fait de séance spécifique pour ça : en 2ème séance, j'ai juste repris en petit groupe avec ceux qui avaient des difficultés la technique (avec le quadrillage) pendant que les autres s'entraînaient. Je ne sais pas si ça t'aide mais de toute façon je ne vois pas comment montrer aux élèves la technique du tracé de manière ludique. Si qqn a des idées...
asar Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Je vais bientôt commencer cela aussi.. Comme lilisou j'ai prévu de leur donner une figure et de les faire tracer le symétrique en phase de recherche par tâtonnement. Je pense que la symétrie est une notion assez intuitive. Après on fera un bilan en montrant les différentes productions (certains n'auront peut être pas réussi du coup on pourra analyser les erreurs. Pense à varier la position des axes du plus simple au plus compliqué (vertical, horizontal puis oblique si tes élèves y parviennent). Tu peux aussi varier es papiers (quadrillé, pointé, blanc) Pour le calque tu peux faire décalquer la figure avec l'axe , il retourne le calque en plaçant l'axe sur l'axe puis repasse avec le crayon sur le calque pour faire apparaitre la figure en dessous (j'sais pas si j'suis claire )
Stefan Posté(e) 10 mars 2011 Posté(e) 10 mars 2011 L'année dernière, pour réactiver les connaissances, j'ai repris une idée de ce forum : montrer en grand une image d'un paysage (ou autre : moi j'ai pris un cygne sur l'eau) qui se reflète dans l'eau et ils ont comparé le cygne et son reflet et on a dégagé les caractéristiques de 2 figures symétriques puis après activités de tracé.
Messages recommandés