Aller au contenu

cahier d'écriture GS


Messages recommandés

je suis entrain de faire les commandes pour l'année scolaire à venir et je ne sais pas quel interligne il faut prendre pour les cahiers d'écriture en fn de GS.j'ai lu des avis contradictoires sur différents forums: alors double ligne 5mm ou Seyes 4 mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement en train de me dire que c'est peut-être une erreur de rester sur du double lignage 5 en fin d'année (moi je fabrique mes feuilles A4 directement à l'ordi, ça me permet de choisir l'ecartement souhaité) et je compte commencer des seyes 4.

En effet, autant leur apprendre rapidement les interlignes et les hauteurs differentes pour les boucles et les t-d.

Mais je n'ai pas encore testé le seyes en maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les deux suivant le niveau des élèves : d'abord le double ligne 5mm puis le seyes 4. J'essaye d'arriver en toute fin de GS au seyes classique pour qu'ils aient déjà vue ca avant l'entrée au cp. Je commence à proposer de l'écriture sur ce type de cahier en ce moment et plus systématiquement après Pâques. Je coupe un petit cahier en deux et je dis à mes élèves que c'est le cahier de CP. Ils sont très content et veulent absolument le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les doubles lignes est que l'enfant n'a pas de repères pour les t et d.

(dans certains pays - le Québec par exemple - ce problème n'existe pas les hampes bouclées l, b etc. y sont de la hauteur des hampes bâtonnées t, d)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les doubles lignes est que l'enfant n'a pas de repères pour les t et d.

(dans certains pays - le Québec par exemple - ce problème n'existe pas les hampes bouclées l, b etc. y sont de la hauteur des hampes bâtonnées t, d)

Est ce si grave qu'au départ les enfants ne fassent pas exactement la bonne hauteur??

Je me pose la question car il faut déjà gérer le sens de la lettre la taille des boucles et leur sens de rotation....

et bien attacher toutes les lettres sans oublier un "pont" ou une "accroche"...

Est vraiment primordial de faire avec toutes les différentes lignes?

Cela ne risque t il pas d'en perdre certains dès le départ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les doubles lignes est que l'enfant n'a pas de repères pour les t et d.

(dans certains pays - le Québec par exemple - ce problème n'existe pas les hampes bouclées l, b etc. y sont de la hauteur des hampes bâtonnées t, d)

Est ce si grave qu'au départ les enfants ne fassent pas exactement la bonne hauteur??

Je me pose la question car il faut déjà gérer le sens de la lettre la taille des boucles et leur sens de rotation....

et bien attacher toutes les lettres sans oublier un "pont" ou une "accroche"...

Est vraiment primordial de faire avec toutes les différentes lignes?

Cela ne risque t il pas d'en perdre certains dès le départ?

En soi, ce n'est pas grave.

Le problème est qu'on leur demande une certaine hauteur de t et d et que cette hauteur est tellement floue que même un même modèle sur une même feuille présente des hauteurs variables. Et lorsqu'on sait que les enfants ont besoin de repères (cf. l'emplacement des barres de t de l'enfant sur cette illustration) on voit ce que cela implique psychologiquement. L'enfant ne le dira pas mais, consciemment ou inconsciemment il se dira "la maîtresse ne sait pas ce qu'elle veut mais elle trouve toujours que j'ai faux". Ce n'est pas un départ idéal vers le chemin de la scolarité.

Le sens des boucles, les formes, les liaisons, les proportions, tout cela devrait être en place lorsque l'enfant en arrive aux lettres t et d. Donc, pour moi, les rayures Seyes ne sont pas du tout un problème.

post-5236-0-62252900-1300612521_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général moi, mes élèves ont bien du mal avec la quantité importante de ligne que comporte le seyes, ils ne savent souvent plus où s'arrêter parce que gérer tenue du crayon, sens du tracé, forme de la lettre, enchaînement des lettres sans lever le crayon et les nombreuses lignes cela fait trop.

Alors je ne passe au seyes que quand certains automatismes sont en place (tenue du crayon, sens du tracé, forme des lettres...).

Je le comprends, et c'est bien pour cela que, pour moi, la tenue et le maniement du crayon s'apprennent avant, de même le sens du tracé et le mouvement qui servira à réaliser la forme essentielle des lettres, de même aussi que l'essentiel des contingences spatiales de l'écriture.

Pour moi, tout cela se met en place par des jeux, petit à petit, dès l'arrivée de l'enfant à l'école. Il s'ensuit que l'enfant écrit correctement lorsqu'il commence à écrire, c'est à dire à réaliser et organiser les lettres qui lui serviront à produire de l'écrit (c'est à dire un "texte" - aussi court soit-il, ne serait-ce que d'un seul mot -, pour lequel il a réfléchi auparavant ).

A partir de là, lorsqu'il commence à utiliser du lignage, la seule difficulté est la prise de contact avec le cahier (il sait manier son crayon, tenir la ligne, assurer et vérifier la verticalité des lettres). Cette prise de contact se fait facilement par des sortes de frises pour lesquelles on attire l'attentioin de l'enfant 'je vois la ligne, je vois le 1er interligne etc. )

Si on introduit du double lignage avant le Seyes, on introduit donc inutilement une difficulté : celle de savoir où arrêter les t et les d et, souvent, une interrogation consciente ou inconsciente sur la validité des consignes comme le montre l'illustration de mon dernier message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici

Je travaille la tenue du crayon dès la TPS (et c'est un sacré boulot) et en GS il faut encore y faire très attention et écrire dans un cahier c'est toute une histoire avec ses lignes violettes, bleues et rouges, ses pages qu'on tourne...

Pour moi, le seyes de suite c'est trop compliqué, surtout pour des enfants pas toujours bien structuré dans l'espace.

Et puis, même aux CP, un cahier c'est toute une aventure.

Euh ... j'ai découvert le sèyes il y a 5 ans ... et quand j'ai écrit sur ce truc la première fois, ... je m'emmêlais les pinceaux, je voyais des lignes partout. Pas évident en effet s'il faut gérer l'apprentissage de l'écriture en même temps.

Par contre, je trouve ça très "structurant" ... mais j'aimerais bien voir quelques écritures d'élèves d''une douzaine d'années pour voir s'il y a une différence avec nos zouaves qui travaillent sur du simple papier ligné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le choix du double lignage ou seyes agrandi, tout dépend de ton objectif. Moi j'ai mes élèves aussi en CP, donc mon objectif est qu'ils sachent utiliser un cahier (tourner les pages etc...), reproduire un modèle d'écriture (en partant du point que j'ai fait) et qu'ils écrivent en cursif en respectant le sens du tracé. Donc double ligne, c'est parfait.

La taille des lettres, c'est justement ce que je vois avec eux en CP au fur et à mesure des sons travaillés (sur des seyes agrandi en début d'année, puis seyes normal entre janvier et Pâques en fonction des enfants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Euh ... j'ai découvert le sèyes il y a 5 ans ... et quand j'ai écrit sur ce truc la première fois, ... je m'emmêlais les pinceaux, je voyais des lignes partout. Pas évident en effet s'il faut gérer l'apprentissage de l'écriture en même temps.

Par contre, je trouve ça très "structurant" ... mais j'aimerais bien voir quelques écritures d'élèves d''une douzaine d'années pour voir s'il y a une différence avec nos zouaves qui travaillent sur du simple papier ligné.

Je vois que tu es en Belgique. Je pense que le problème des dimensions y est différent de ce qu'on rencontre en France : ce que j'en ai vu en travaillant avec des logopèdes (= orthophonistes) et enseignantes belges me dit que les t et les d n'y sont pas différenciés des hampes bouclées ( l, b ...). Ceci dit le Seyes est effectivement structurant.

Je pense que pour le choix du double lignage ou seyes agrandi, tout dépend de ton objectif. Moi j'ai mes élèves aussi en CP, donc mon objectif est qu'ils sachent utiliser un cahier (tourner les pages etc...), reproduire un modèle d'écriture (en partant du point que j'ai fait) et qu'ils écrivent en cursif en respectant le sens du tracé. Donc double ligne, c'est parfait.

La taille des lettres, c'est justement ce que je vois avec eux en CP au fur et à mesure des sons travaillés (sur des seyes agrandi en début d'année, puis seyes normal entre janvier et Pâques en fonction des enfants)

Les problèmes de dimension peuvent être de vrais problèmes de respect de l'interligne comme ici où on voit l'écriture d'une fillette arrivée dans sa nouvelle école le 6 novembre puis celle de la même fillette le 30 novembre.

J'écris la suite dans un autre message car les deux fichiers ne tiennent pas dans un.

11-6-1.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du message précédent :

ils peuvent être aussi plus directement liés au maniement du crayon qu'à un problème de respect de l'interligne, comme c'est le cas ici (écriture avant et après rectification du maniement du crayon :

post-5236-0-68870500-1300709991_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...