Aller au contenu

rythme/ tempo?!!!


delphfim

Messages recommandés

quelle différence faites vous entre le rythme et le tempo parce que moi j'avoue, je m'y perd un peu!!! merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais des recherches avec la loupe il y déjà pleins de sujets à ce propos qui sont remplis de définitions et d'indications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais j'ai deja posé la question ailleurs eps versailles, mais j'ai pas compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tempo c'est le coeur qui bat de la musique, ce que l'on marque inconsciement avec le pied. C'est un battement régulier.

Le rythme c'est plus ou moins rapide, sous forme d'une phrase rythmique plus ou moins longue... (souvent en ostinato)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tempo , c est la vitesse de la pulsation .

Par ex, quand tu assistes a un spectacle, et qu on te demande de frapper des mains "en rythme" , en fait tu frappes la pulsation.

Le rythme, c est tout ce qui va "habiller" la musique .

J avais lu à l'école de mes enfants un exemple "imagé" dans un livret fait par une conseillere péda , ce qui m a permis de mieux comprendre , je vais essayer de te l expliquer :

Imagine une route

Sur cette route, il y a des bornes : pulsation

La distance qui sépare les bornes et qui en principe est toujours la meme : le tempo

le long de cette route, tu as des arbres, des maisons, ... le paysage : c est le rythme.

Il arrive que le long d' une route, tu as toujours la meme combinaison de paysage qui revient en alternance ( ex : 2 arbres+1 maison+1 espace, 2 arbres+ 1 maison + 1 espace) : c est un ostinato rythmique.

Parfois sur cette route, tu vois voler un oiseau qui va dans le meme sens que toi, qui vole plus ou moins haut, plus ou moins pres de toi, c est la mélodie.

Si l'oiseau fait toujours le meme enchainement , c est un ostinato mélodique.

En esperant que cela t'aide ,

Bon courage pour la suite

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pulsation : battement régulier avec lequel on peut accompagner une pièce musicale (elle se marque assez spontanément par un battement régulier des pieds, des mains ou un balancement du corps).

Tempo : la plus ou moins grande rapidité d’exécution d’un morceau, d’un chant.

Rythme : le rythme perçu désigne la façon dont les sons sont ordonnancés selon leur durée et les alternances de points d’appui (fort/faible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup l'image de la route !! Je saurais m'en resservir !!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple tout simple, si tu prens la chanson "à la claire fontaine". taper le rythme, c'est taper à chaque fois que tu dis une syllabe: a-la-clai-re-fon-tai-ne-m'en-al-lant-pro-me-ner .

le tempo, c'est comme ce qu'on a expliqué juste avant, kan on dit :"tapez des mains tous ensemble!" spontanément, tu tape la pulsation. le tempo est la vitesse de cette pulsation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...