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Posté(e)

Salut,

Je me tourne vers vous à nouveau parce que ça ne va pas fort...

Je suis T2, j'ai une clis, l'inspection s'est bien passée (bonne note et bon rapport!) mais pourtant je galère toujours pour préparer, je passe un temps fou et je suis jamais 100% satisfaite de ce que je fais...

J'essaie toujours d'adapter ce que je fais à ce que j'observe en classe et du coup très dur de m'avancer et d'anticiper, sans compter les grosses différences entre les élèves qui demandent aussi une adaptation individuelle...

Rédiger mon cahier journal me prend du temps, alors que je me dis que peut-être c'est ce que je devrais faire en dernier, une fois que les supports sont prêts et que je sais où je veux aller? Je manque sûrement de méthode, je ne parviens pas toujours aussi à élaborer de séquence vraiment construite etc!

Est-ce que certains d'entre vous sont confrontés à ce genre de difficultés? Je ressens le besoin de venir en parler ici parce que ça me mine...Je voudrais leur apporter le maximum et les faire avancer au mieux, comme toute enseignante qui se respecte je pense (et peut-être encore plus avec le public que j'ai...).

J'ai besoin de vos avis, je souffre de tout ça...

Posté(e)

il faut pas te miner c'est difficile la clis, mais on apprend beaucoup. Moi aussi je galère et comme toi mon inspection c'est bien passée. Moi je pense que ça demande du temps mais l'essentiel c'est que tu travailles, tu essaies de gérer l'hétérogénéité. Tu verras il faut surtout relativiser . gros bisouuuuuuuuux

ps: je suis sûre qu'ils apprennent beaucoup avec toi

Posté(e)

bon courage!j'aimerais t'aider mais je n'ai pas de conseil particulier à donner!

Est-ce que il y a un domaine en particulier qui te préoccupe plus? As-tu une AVS?

Pour ma part, il y a des périodes où effectivement ça va moins bien! je doute...etc mais je pense que c'est bon signe ça montre que l'on est capable de se remettre en question!

C'est ma 2ème année en CLIS et déjà je commence à voir des choses qui changent dans mon organisation!même si je passe encore bcp de temps à préparer...

Je sais pas si je réponds bien a ton message!

Bn courage!et si tu as des demandes particulières qui peuvent t'aider n'hésites pas!

Posté(e)

Je comprends réellement ton coup de blues parce que j'ai EXACTEMENT les mêmes impressions!!

Tout ce que je peux te dire c'est que si tu doutes: c'est que tu es sur la bonne voix.

Si tu passes du temps à préparer: c'est que tu aimes ce que tu fais.

Si tu es sur la bonne voix et que tu aimes, alors tu peux être fière de toi. On tatonne tous plus ou moins, particulièrement en CLIS! Il faut te laisser le temps de trouver TA méthode. Tu auras donc encore des échecs, et des "pertes" de temps. Mais tu trouveras nul doute.

Il faut juste que tu aies confiance en toi, dans le travail que tu fournis.

Accorde toi des pauses: c'est indispensable. Tu pourras prendre du recul et surtout te reposer. Oblige toi à faire ce pauses sans te dire "mince j'ai pas fini ça ou ça".

Je te dis des choses que je n'applique moi même.... :cry: Si tu veux échanger avec quelqu'un sur des méthodes, je suis ouverte aux discussions sans probléme!

Je suppose que comme moi tu vas bosser ce soir!

En tout cas COURAGE, repose toi et FELICITATIONS pour ton inspection qui s'est bien déroulée.

Posté(e)

Bonjour,

je suis en UE et je galère aussi. Je suis T2 comme toi et franchement c'est pas facile. Cependant je suis d'accord avec l'ensemble des messages de soutiens que j'ai lu. Si on galère c'est qu'on essaye et si on le fait c'est qu'on aime ça.

Je ne peux pas me permettre de te donner de réels conseils. Je ne suis pas non plus capable de prévoir une séquence carrée à l'avance, mais je ne le cherche pas. Je pense que c'est la meilleure solution pour être à l'écoute de ce que les élèves ont envie ou besoin.

Je pense aussi que si tu regardes ta classe entre aujourd'hui et celle du début d'année, tu vas voir des progrès, c'est certain. Et c'est pour cela que tu travailles, pour aider chacun du mieux que tu peux. Et c'est aussi pour cela qu'en théorie ceux de notre promo ne devraient pas se trouver sur des postes si particuliers. La belle affaire, c'est difficile mais en fait nous découvrons un autre mode de fonctionnement.

Repose-toi, essaye de t'accorder du temps. Tes élèves et toi vous n'en serez que mieux.

Pour ma part, je me suis fixé un objectif et un seul : que chaque élève soit bien dans la classe. Que chacun ait sa place et le sache. Je ne suis pas la meilleure enseignante pour tout ce qui concerne les apprentissages scolaires, mes élèves ont déjà rencontré plusieurs enseignants bien plus performants que moi et ils en rencontreront d'autres. Mais voilà, il y a une chose que je veux : que cette année scolaire leur soit bénéfique. Qu'ils viennent en classe et y trouve un endroit où ils peuvent se sentir bien.

Allez, fonce te reposer!

thur97

Posté(e)

Je ne suis pas non plus capable de prévoir une séquence carrée à l'avance, mais je ne le cherche pas. Je pense que c'est la meilleure solution pour être à l'écoute de ce que les élèves ont envie ou besoin.

Allez, fonce te reposer!

thur97

Tout à fait d'accord ! c'est parfois dans la non préparation que l'on fait les meilleures séances !! bien sûr il faut un peu de métier ... mais ce que l'on peut faire c'est de hiérarchiser son travail : la 1ère année on met le paquet sur les maths (beurk c'est ce que j'aime le moins donc je le mettrais bien en 1er) fiche de prep, belle programmation, belle organisation ! le reste vaille que vaille on sort des fiches (merci internet et tous les cop's d'EDP) et on s'en sort ! la 2ème année, on potasse le français et petit à petit on avance !

Une maîtresse fatiguée n'est pas une bonne maîtresse ... il vaut mieux arriver le cartable vide mais le sourire aux lèvres et une énergie débordante, prête à "sauter" sur la moindre intervention d'un élève qui va du coup nous faire aborder les soustractions (beurk ! c'est un exemple lol) alors qu'on avait prévu d'aborder la multiplication !!!

Dans nos classes il ne faut jamais oublier de donner du sens aux apprentissages, donc partir du besoin de l'enfant est très important !!!

Alors je dis tout ça ............ mais je travaille comme une folle et pourtant ... 18 ans d'expérience dans des classes ordinaires !! par contre je sais relativiser !

Posté(e)

ne te mine pas la première année en clis est la plus difficile. A la fin de ma première année, je n'étais pas du tout satisfaite de mon travail, des progrès des enfants...Et puis à partir de la 2ème année j'ai commencé à m'organiser, à réussir à davantage anticiper/préparer mon travail. Chaque chose en son temps: une année je me suis mise au clair avec ma méthode de lecture (pour les apprentis lecteurs mais aussi pour les non lecteurs), une autre année je me suis mise au clair sur mes programmations de math....etc. Même si les élèves changent chaque année, ils sont toujours à peu près d'un niveau cycle 2.

Enfin bref chaque année j'approfondissais mon travail dans un domaine. 6ans après je me remets toujours en question. L'année dernière, j'ai approfondi mon projet de classe. Maintenant il est en béton (du moins pour la forme. Après je le recomplètre chaque année suivant le profil de ma classe)

bon courage pour la suite.

Perso pour mon cahier journal, je le complète à la semaine sans détailler vraiment. Par exemple j'écris "Numération: savoir lire et écrire les nombres de 0 à 10" OU "Lecture: lire et comprendre la partie n°1 de Peau d'âne".

Et je ne fais pas non plus tout le temps de fiche de prep mais plutot des programmations très détaillées (exemple une programmation très détaillée de l'étude de l'album de Peau d'âne: nombre de séance et objectifs par séance pour chaque groupe de niveau)Souvent réadaptée en cours de route car c'est difficile de prévoir vraiment à l'avance.

Par contre j'ai un emploi du temps fixe pour la période et je m'y tiens!!

Posté(e)

Déjà merci à toi d'ouvrir cet espace de parole, car je tourne avec mes doutes et je ne sais pas comment en parler.

Je suis en classe spécialisée option C, mais le fonctionnement est un peu le même.

Et les mêmes doutes.

J'ai eu la chance d'aller visiter une structure presque identique à la mienne pour discuter avec une instit spée.

C'est très enrichissant mais aussi assez édifiant... Quand je me rends compte du fossé qu'il y a entre son boulot et le mien, son organisation et la vision de ses élèves je me sens nulle nulle et archi nulle.

Alors oui elle est spé depuis longtemps, elle a eu le temps de bien tout peaufiner mais j'ai l'impression d'être passé à coté de choses basiques, m'être attardée sur des détails qui n'en valait la peine et au final de ne pas avoir fait ce qui fallait pour mes élèves et cela m'attriste fortement.

Je m'apprête à passer le Capash l'an prochain... En suis-je seulement capable? Et pourtant, l'inspection l'an dernier dans une autre classe spé c'est bien passée, j'ai l'appui de mes conseillères pédas et de mon inspecteur mais je doute tellement de mes capacités...

Comment gérer ça?

Je lis à travers vos commentaires que tout le monde est passé par là et il y a plein de bon sens dans tout ce qui est dit sur le doute, le temps ect mais que c'est dur!!!

Posté(e)

bon je viens aussi m'épancher...

première année en CLIS, les débuts ont été très prometteurs : enfants cool, qui progressent, possibilité de faire des projets intéressants, bref que du bonheur.

et là depuis janvier les choses se gâtent: les élèves ne se supportent pas, s'insultent (et pas qu'un peu, mon avs et moi on hallucine de la violence et surtout du caractère sexuel de leurs propos), se frappent, refusent de travailler, passent leur temps à s'enfuir de la classe... bref ingérable. ça concerne 3-4 élèves sur 12 mais c'est suffisant pour tout foutre en l'air.

d'autant plus qu'à la récréation c'est pas mieux, donc pas moyen de profiter de ce temps là pour souffler un peu.

pourtant j'ai mis en place des inclusions, pour les "sortir" un peu des 4 murs de la classe. j'ai tout essayé: jeux (ça part systématiquement en dispute et les jeux volent dans la classe), discussions (qui tournent en règlement de comptes et donc violences), séparer les élèves qui "se clashent" (ils s'interpellent à travers la classe, vont se chercher, se courent après...).

bref même à deux dans la classe on a du mal à gérer tout ça...

c'est usant de faire le gendarme à longueur de journée, surtout quand rien ne fonctionne vraiment. j'ai l'impression d'être un dragon ou au contraire d'être super nulle de pas m'en sortir avec 12... je dois les maitriser physiquement tous les jours, bloquer la porte, faire le tour de l'école pour les retrouver... et du coup ceux qui pourraient bosser plus subissent tout ça, les pauvres...

et pourtant je ne me vois pas retourner en classe ordinaire :blush: ...

Posté(e)

On est toutes plus ou moins en difficulté en clis à un moment de l'année...

des enfants instables, des projets qui ne marchent pas, des connaissance qui ne s'acquièrent pas, de la fatigue, des pb de famille

J'ai parfois l'impression que le monde est pourri en voyant leurs histoires, leurs difficultés....

j'ai parfois envie de tout envoyer valser....

On me rejette la faute quand ca va pas, ne me félicite pas quand des choses vont bien...

peu de reconnaissance, peu de progrès....

j'ai égulièrement l'impression d'être nulle comme instit'

et pourtant, comme toi, je ne me vois pas en mileu ordinaire....

j'aime au fond ne pas suivre mon cahier journal mais suivre mon instinct...

j'aime quand ils me parlent de leurs problèmes car ca me montre aussi je je suis une personne de confiance pour eux....

ca me fait mal au coeuer de les voir pleurer de vexation, de tristesse et d'énervement quand ils n'y arrivent pas... mais j'adore leur sourires quand ils ont enfin réussi...

ca parait mièvre mais j'ai besoin de ca (et de vacances régulières :D ) pour tenir....

et non ils n'apprennent pas grand chose, non je ne fais pas de grammaire, d'orthographe mais on avance petit à petit... on compose avec ces différences....

quand j'étais avs en clis, l'instit m'a donné envie de me lancer

elle m'a dit un jour que nos élèves n'étaient pas ordinaires, or dan sla langue francaise ce qui sort de l'ordinaire est "extra-ordinaire"

nos élèves sont donc extraordinaires"

Posté(e)

On est toutes plus ou moins en difficulté en clis à un moment de l'année...

des enfants instables, des projets qui ne marchent pas, des connaissance qui ne s'acquièrent pas, de la fatigue, des pb de famille

J'ai parfois l'impression que le monde est pourri en voyant leurs histoires, leurs difficultés....

j'ai parfois envie de tout envoyer valser....

On me rejette la faute quand ca va pas, ne me félicite pas quand des choses vont bien...

peu de reconnaissance, peu de progrès....

j'ai égulièrement l'impression d'être nulle comme instit'

et pourtant, comme toi, je ne me vois pas en mileu ordinaire....

j'aime au fond ne pas suivre mon cahier journal mais suivre mon instinct...

j'aime quand ils me parlent de leurs problèmes car ca me montre aussi je je suis une personne de confiance pour eux....

ca me fait mal au coeuer de les voir pleurer de vexation, de tristesse et d'énervement quand ils n'y arrivent pas... mais j'adore leur sourires quand ils ont enfin réussi...

ca parait mièvre mais j'ai besoin de ca (et de vacances régulières :D ) pour tenir....

et non ils n'apprennent pas grand chose, non je ne fais pas de grammaire, d'orthographe mais on avance petit à petit... on compose avec ces différences....

quand j'étais avs en clis, l'instit m'a donné envie de me lancer

elle m'a dit un jour que nos élèves n'étaient pas ordinaires, or dan sla langue francaise ce qui sort de l'ordinaire est "extra-ordinaire"

nos élèves sont donc extraordinaires"

on peut pas écrire "j'aime" comme dans face book, mais j'adooooore ce que tu viens d'écrire ! Tout idem pour moi

Posté(e)

On est toutes plus ou moins en difficulté en clis à un moment de l'année...

des enfants instables, des projets qui ne marchent pas, des connaissance qui ne s'acquièrent pas, de la fatigue, des pb de famille

J'ai parfois l'impression que le monde est pourri en voyant leurs histoires, leurs difficultés....

j'ai parfois envie de tout envoyer valser....

On me rejette la faute quand ca va pas, ne me félicite pas quand des choses vont bien...

peu de reconnaissance, peu de progrès....

j'ai égulièrement l'impression d'être nulle comme instit'

et pourtant, comme toi, je ne me vois pas en mileu ordinaire....

j'aime au fond ne pas suivre mon cahier journal mais suivre mon instinct...

j'aime quand ils me parlent de leurs problèmes car ca me montre aussi je je suis une personne de confiance pour eux....

ca me fait mal au coeuer de les voir pleurer de vexation, de tristesse et d'énervement quand ils n'y arrivent pas... mais j'adore leur sourires quand ils ont enfin réussi...

ca parait mièvre mais j'ai besoin de ca (et de vacances régulières :D ) pour tenir....

et non ils n'apprennent pas grand chose, non je ne fais pas de grammaire, d'orthographe mais on avance petit à petit... on compose avec ces différences....

quand j'étais avs en clis, l'instit m'a donné envie de me lancer

elle m'a dit un jour que nos élèves n'étaient pas ordinaires, or dan sla langue francaise ce qui sort de l'ordinaire est "extra-ordinaire"

nos élèves sont donc extraordinaires"

on peut pas écrire "j'aime" comme dans face book, mais j'adooooore ce que tu viens d'écrire ! Tout idem pour moi

+ 1 :wub:

nos élèves ont de toute façon quelque chose en plus que les autres :wink:

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