Aller au contenu

comment mettre en place des ateliers en lecture suivie?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PES , j'ai des CE1 deux jours par semaine, et je souhaite travailler en lecture suivie à partir d'on a volé les oreilles de Monsieur Lapin.En formation on nous conseille également de travailler en ateliers, mais concrètement je ne sais pas trop comment mettre en place des ateliers à partir d'une lecture suivie.

je pensais faire 4 ateliers:

un de lecture à haute voix (avec enseignant )

un de questions de compréhension

pour mes deux autres groupes, je pensais aussi travailler le résumé et pourquoi pas l'illustration, ou sous forme de mots croisés... mais je sèche !!!

avez-vous des idées? des conseils?

merci.

Posté(e)

çà m'interesse. bon moi j'ai des CE2-CM1 mais je trouve l'idée sympa.

Moi j'avais envisagé aussi un travail en français (autrefois ORL) en parallèle avec le livre, pourquoi pas aussi raccrocher de la production d'écrit?

Posté(e)

eh bien en production d'écrit je pensais peut être essayer d'inventer la fin de l'histoire (c'est des ce1)

Posté(e)

J'ai travaillé sur Tu seras funambule comme papa, Frederic Stehr en atelier avec mes CE1.

Un groupe en lecture voix haute avec moi,

un groupe questions de compréhension,

un groupe travail sur le texte : remettre les phrases du texte dans l'ordre, texte à trou

un groupe expression écrite : plusieurs fois autour des métiers du cirque (un autre titre, réécrire un passage du texte...), une autre fois les personnages rêvent de leur avenir donc les élèves devaient écrire leur rêve.

Le plus compliqué c'était de trouver des idées de prod écrite, mais sinon ça tournait pas trop mal.

Posté(e)

J'ai travaillé sur Tu seras funambule comme papa, Frederic Stehr en atelier avec mes CE1.

Un groupe en lecture voix haute avec moi,

un groupe questions de compréhension,

un groupe travail sur le texte : remettre les phrases du texte dans l'ordre, texte à trou

un groupe expression écrite : plusieurs fois autour des métiers du cirque (un autre titre, réécrire un passage du texte...), une autre fois les personnages rêvent de leur avenir donc les élèves devaient écrire leur rêve.

Le plus compliqué c'était de trouver des idées de prod écrite, mais sinon ça tournait pas trop mal.

Merci pour votre exemple! Vos groupes sont intéressants, je pense que je vais m'inspirer des trois premiers. Le dernier me pose problème car je souhaite avant tout travailler la lecture mais les idées sont très intéressantes je vais encore y réfléchir un peu et essayer de trouver un 4ème atelier

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...