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Posté(e)

Bonjour,

Je souhaitais savoir si vous rencontriez le Principal du collège où sont censés aller vos CM2 l'année prochaine?

De quoi parle t-on exactement pendant ces réunions?

J'ai reçu un mail du Principal qui propose une réunion pour prendre connaissance du mode de fonctionnement et des enjeux du passage au collège. Il indique qu'il s'agit seulement d'une proposition. Dans mon école il y a un seul CM2 je ne sais pas si c'est très important d'y participer ou non.

merci

Posté(e)

Chez moi plusieurs réunions de liaison sont prévues, on appelle ça la liaison CM2 / 6ème :

- réunion de début d'année où les enseignants de CM2 rencontrent les profs principaux de 6 ème et déterminent des projets (rallye-lecture, défi-internet, ...)

- point à mi-année sur les projets et on discute des livrets de compétences du socle et des divers documents qu'il va falloir transmettre au collège

- commission d'harmonisation mi-mai

- réunion de parents des futurs 6ème par le principal du collège

- visite du collège par les futurs 6 èmes sur une journée.

Ces réunions me semblent importantes, ça permet de voir ce qu'attendent les profs de 6ème de nos élèves et de bien les préparer au collège... même si nous sommes dans 2 mondes très différents...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je me permets de vous donner mon point de vue d'enseignante en collège. J'enseigne depuis 17 ans, et pour que vous saisissiez mon point de vue, je tiens à préciser que je n'ai connu que des établissements classés : ZEP pour le 1er, zone sensible pour le 2ème, RAR - réseau ambition réussite - depuis 4 ans. Dans ce type de collèges, la relation entre le primaire et le secondaire est capitale. Cette année, cette liaison a été supprimée (faute de moyens ?), et je le déplore.

Je trouve cette liaison CM2-6ème extrêmement importante, voire indispensable. Mais pour qu’elle fonctionne, je crois qu’il faut certains ingrédients dont :

- des collègues prêts à échanger sur leurs pratiques, sur les problèmes du passage entre le primaire et le secondaire en toute intelligence. Cela paraît idiot de le dire ainsi, mais j’ai connu deux situations aussi inconfortables l’une que l’autre : des collègues de collège qui reprochaient aux collègues de primaire le fait d’avoir des élèves qui ne maîtrisaient pas ce qui était attendu, et des collègues de primaire – ceci expliquant certainement cela – interprétant mal des questions qui n’avaient pas pour but de les accuser de quoi que ce soit.

- une présence discrète de l’IEN. L’année dernière, nous avions une IEN qui, dès les premières minutes de la première réunion, a tenu des propos très vifs, très infantilisants et accusateurs à une enseignante de primaire. 2 collègues et moi-même nous sommes alors levés, prêts à quitter la réunion, pour marquer notre désaccord. Elle s’est ensuite un peu calmée, mais les 3 réunions n’ont abouti à rien : nous n’avons fait que parler des évaluations de CM2 (trois journées, à trois moments de l’année, pour ne parler que de cela, c’est de la perte de temps pour tout le monde).

- la non présence (…) d’un IPR de Lettres.

- un objectif commun : l’intérêt des élèves. Il peut s’agir alors de connaître un peu les élèves avant leur entrée en 6ème. Un peu, dis-je, parce qu’il ne s’agit pas de les stigmatiser, les enfants changent. Mais quand nous devons « monter » les classes, il est important d’avoir un certain nombre de données (ex : mettre les élèves X et Y ensemble, ou « casser » le duo A et B). Par ailleurs, nous gagnons énormément de temps lorsque nous apprenons que A. apprend ses leçons, mais panique à l’écrit, que B. a été suivi par le RASED, que C. est en MDPH, que D. est violent envers ses camarades, que E. est très timide, et qu’il faut donc faire attention à ne pas le mettre en difficulté, que F. a été suivi par un orthophoniste mais qu’il ne veut plus y aller, alors qu’il en aurait besoin, etc.

- une certaine stabilité des équipes : s’il faut prendre ses repères tous les ans, cela se corse, je crois. Je travaille bien avec mes collègues du primaire, parce que je commence à bien les connaître, et la réciproque est vraie.

Quand cette liaison est bien menée, elle permet des résultats fantastiques !

Comme j’ai toujours des 6ème, et que mes collègues instituteurs ne changent pas, nous avons élaboré ensemble :

- une progression conjointe en langue (à partir d’un excellent tableau trouvé sur le net des compétences attendues depuis la parution des nouveaux programmes qui met en regard les compétences de CM2 et celles de 6ème) ; nous avons ainsi décidé, pour donner un exemple concret, qu’en CM2 les élèves travailleraient essentiellement sur les verbes du 1er groupe pour le passé simple, que cela serait repris et révisé en 6ème mais qu’alors nous insisterions sur les verbes des 2ème et 3ème groupes).

- des projets communs : outre la visite (c’est plus qu’une visite) du collège par les CM2, nous avons élaboré des projets afin de favoriser les échanges. Il y a 3 ans, avec une collègue, nous avons travaillé de concert sur la parodie de contes, cela a abouti à une lecture entre les deux niveaux ; il y a deux ans, nous avons participé ensemble au concours du Printemps des poètes et avons remis des prix au CDI du collège, l’année dernière, avec une classe de CM2, nous avons enregistré des livres, lus par les élèves, et avons rencontré des enfants aveugles – par le biais d’une association – et leur avons offert le travail des élèves. Autant d’actions que je n’aurais jamais menées seule.

- En tant que PP de 6ème, je réussis également, grâce au travail des instituteurs du secteur, à rencontrer tous les parents.

J’ai été bien longue, et m’en excuse, mais je regrette tant la disparition de cette liaison qui n’a apporté que des bénéfices, à mes élèves comme à moi.

J’ajoute qu’avec des élèves en difficulté, voire en échec scolaire, pouvoir, quand on est prof en 6ème, dire : « Mais tu sais, j’ai rencontré Mme R., elle m’a dit que tu étais tout à fait capable de bien faire ! » est très efficace ! Les élèves qui nous arrivent ont une admiration sans borne pour leurs instituteurs. C’est bien normal. En collège, c’est un peu plus difficile, parce que nous jonglons avec plusieurs classes. L’avantage des 6ème en français, c’est que pour peu qu’on soit leur PP et qu’on ait une heure d’ATP, nous les voyons 7 heures par semaine. Cela permet de bien les connaître.

Posté(e)

Je n'interviendrais pas dans cette discussion puisque je ne suis pour le moment pas concernée, ici c'est plutôt la liaison GS-CP ( pas des plus simple non plus :wink:) par contre je lis avec intérêt.

Nathaalie tu mets que vous travaillez à l'aide d'un tableau trouvé sur le net que vous trouvez fort bien fait. Je pense que les collègues concernés serait intéressés par la lecture de ce dernier, pourrais - tu mettre le lien???

Posté(e)

Bonjour,

Je mettrai le lien du tableau d'ici ce soir, demain au plus tard. Il se trouve sur mon ancien ordi, où règne une pagaille indescriptible. D'ici là, beau dimanche à tous.

Posté(e)

Bonsoir,je comprends bien l'importance de cette réunion mais je posais la question car la lettre que j'ai reçue est adressée au Directeur (moi) et je n'ai pas les CM2, j'ai les maternelles + CP. Je me demandais donc si ce n'était pas plutôt à mon collège mon collègue qui a les CM2(donc concerné) d'y assister. Merci

Posté(e)

...

Ca fait plaisir (le tout) :smile:

Merci de rappeler qu'on est tous la pour la meme chose : transmettre de la meilleure facon possible... (ce que tu appelles l'interet des eleves et qui revient au meme) :wub:

Et pas pour d'autres pitreries... :devil_2:

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