Aller au contenu

motivations lettre demande temps partiel après congé mat


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis professeur des écoles spécialisée. Je suis enceinte et devrait accoucher autour du 17 juin. Je serai donc en congé mat pour les mois de juillet et août et reprendrai en septembre. Je souhaite faire une demande de travail à temps partiel à 80 % pour la rentrée 2011. Cette demande est à faire avant le 15 mars. Comme dans beaucoup de départements, le 80% n'apparait plus dans le formulaire. Le syndicat me dit qu'il faut quand même essayer. Je dois faire une lettre dans laquelle j'expose mes motivations sociales et économiques. Tout cela est très vague!

Et, je ne sais pas écrire en dehors du fait que je souhaite pouvoir passer du temps avec ma fille. J'ai pensé également à l'argument nounou, puisque cela serait une journée en moins chez la nourrice.

si quelqu'un a déjà fait une lettre de demande de temps partiel, je suis preneuse.

D'avance merci.

Posté(e)

Est-on vraiment obligé de faire une lettre de motivation lorsque c'est un temps partiel de droit? Quand j'étais danns les Yvelines il fallait faire un courrier pour les temps partiel sur autorisation.

Bonne fin de grossesse.

Posté(e)

Comme c'est un temps partiel de droit, tu n'as pas à donner tes motivations.

J'étais dans le même cas que toi, il y a presque 3 ans (mon fils est né le 17.06 :wink:). J'ai fait ma demande de temps partiel 2 mois avant ma reprise (31.08) soit début juillet.

Posté(e)

Et, je ne sais pas écrire en dehors du fait que je souhaite pouvoir passer du temps avec ma fille. J'ai pensé également à l'argument nounou, puisque cela serait une journée en moins chez la nourrice.
Ca risque de les faire te diriger vers un 75% non? A ta place je prendrais les devant en disant que financièrement le salaire à 75% est un peu juste.
Posté(e)

Oui, c'est ce que je pense aussi. Mais le syndicat me dit de faire une lettre. J'y vais demain, je verrai bien ce qu'ils vont me dire.

C'est la première année dans mon département où le 80 % n'apparait pas. C'est une consigne du recteur. Et, c'est mon premier bébé. Je trouve cela injuste. Le 75 % ne m'interresse pas financèrement d'autant plus que mon conjoint est en reconversion professionelle. Donc, financièrement, c'est juste!

Posté(e)

J'avais préparé mes arguments mais finalement je n'ai pas eu de rdv avec mon ien pour les exposer.

Bien sûr j'aurais argumenté le côté financier : 75% trop juste pour moi et peur de ne pas pouvoir assurer pleinement mon job à 100% d'où le compromis du 80%.

Sinon comme je l'expliquais sur un autre fil, étant titulaire de mon poste,même si je suis devant ma classe que 3j par semaine (ah oui je suis déjà à 80%) je gère à 100% les rdv parents, le remplissage des bulletins, je participe à toutes les réunions , je ne me vois pas en faire que 75% ni même 80% donc je me sentirais lésée de n'être payée que 75% .

Aprés je ne sais pas comment s'organise les 80% dans ton département; chez nous on devient "zil" 7j dans l'année donc possibilité de présenter ça comme un avantage quand on sait qu'ils manquent parfois de remplaçant.

Posté(e)

Dans mon département, on ne devient pas ZIL 7 jours dans l'année. Une collègue était à 80% l'an dernier dans mon IME. Elle a fait 7 semaines à temps plein dans l'année pour compenser.

Oui, moi aussi, je suis comme toi. Je suis titulaire de mon poste. L'an dernier lorsque j'étais en formation CAPA SH, c'est à dire quasiment à mi temps dans mon établissement, c'est moi qui gérais les rendez vous avec les parents, projets, et régulièrement on m'appelait alors que j'étais à l'IUFM.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter car je compte faire la même demande mais je pensais qu'on ne pouvait la faire qu'après la naissance et 2 mois avant la période concernée. Je me trompe? Il faudrait alor que je fasse ma demande dès maintenant alors que le petit ne sera là qu'en juin?

Posté(e)

loula et expat, si vos bébés doivent naitre en juin, je ne vois pas pourquoi vous devriez respecter la date limite de demande de temps partiel fixée en mars. C'est un temps partiel de droit et la demande peut être faite à tout moment de l'année puisque les naissances interviennent à tout moment. Il faut juste qu'elle soite faite dans les deux mois qui suivent la naissance, si je me souviens bien. Procurez-vous la circulaire relative aux temps partiel de votre académie.

loula, pour ta lettre et le 80% tu peux aussi argumenter en disant que tu souhaiterais commencer l'année en effectuant les semaines à temps plein car c'est selon toi la periode la plus importante, celle où tes élèves et toi allez apprendre à vous connaitre, où tu vas imposer tes règles, ton fonctionnement, tes attentes. Ces 1ères semaines sont décisives dans ta prise en main de la classe et ces bases que tu pourras poser en étant présente à temps plein seront bénéfiques pour tes élèves qui auront ainsi un cadre posé et énoncé dès le début de l'année. L'arrivée ultérieure d'un second enseignant se fera alors dans de meilleures conditions, les élèves étant déjà cadrés et rodés à ton fonctionnement.

Après, il faut bien sûr que tu sois prête à faire ces semaines à temps plein dès le début. Tu peux peut-être proposer de reprendre à temps plein pendant 4 semaines par ex en avançant ces arguments, et dire qu'il te semble judicieux de planifier les semaines à temps plein restantes en fin d'année car c'est aussi une période importante.

Bon courage, et surtout faites de beaux bébés en bonne santé les filles :-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...