Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en remplacement dans un CP, où le niveau est très hétérogène. Je pensais éventuellement mettre en place un fichier autonome. J'aurais aimé avoir des témoignages d'enseignants utilisant ce type d'outils et aussi des pistes pour concevoir des fichiers différenciés (élèves qui lisent presque couramment, élèves qui déchiffrent, élèves qui ne savent pas du tout lire, même pas des syllabes ...). Ce n'est pas évident car je serai dans cette classe seulement pour 1 mois, et je ne connais pas encore bien les élèves, mais je sens la nécessité de mettre en place du travail autonome.

Merci d'avance

Posté(e)

Dans ma classe, j'ai fait des groupes de besoin et deux fois par semaine je fonctionne ainsi ( les deux autres jours sont consacrés à l'étude d'un son et ce travail se fait en collectif.):

je prépare deux feuilles de lecture en rapport avec la méthode de lecture que j'utilise : une très simple et une plus complexe et je prépare aussi un texte de copie un peu long (sur cursivecole) ou une fiche d'écriture un peu longue aussi pour les enfants qui ont des difficultés à tracer les lettres ou suivre les lignes du cahier.

je fais 4 séances de 20 minutes sur la journée : deux en première partie de matinée et deux en première partie d'après midi.

Au préalable, on lit deux ou trois fois le texte de lecture de la méthode (à tire d'aile Hatier) en collectif : ce sont plutot les bons lecteurs qui la lisent.

J'ai installé une grande table dans la classe qui me permet de regrouper une dizaine d'enfants à la fois. J'y prends en premier les non lecteurs et avec eux, je travaille la syllabique avec les alphas. Pendant ce temps là, ceux qui déchiffrent mais n'ont pas encore une lecture fluide font l'écriture ou la copie, et les lecteurs font la fiche de lecture en autonomie puis l'écriture.

Ensuite je prends les "déchiffreurs" et ils lisent le texte de la méthode de lecture avec mon aide. Je suis très exigente sur leur concentration et je veux qu'ils suivent avec leur doigt s'ils ne lisent pas. Leur petit nombre me permet d'être "sur leur dos".

Parmi les lecteurs, j'ai deux niveaux : des lecteurs qui ont besoin d'améliorer leur rapidité et d'accéder à une lecture vraiment fluide, et des vrais lecteurs, qui pigent tout ce qu'ils lisent et lisent super bien.

L'après midi, je prends les lecteurs pas rapides à la grande table, on corrige d'abord rapidement la feuille de lecture ensemble et je fais un concours de rapidité : je les chronomètre sur une partie du texte de la méthode. Ils adorent ça, par contre ils ne comprennent pas que c'est celui qui a le moins de secondes qui gagne, mais c'est pas grave, le principal c'est qu'ils améliorent leur capacité à lire.

Comme les bons lecteurs ont en général fini leur boulot le matin, chacun d'eux parraine un non lecteur pour l'aider à faire sa fiche de lecture. (la consigne étant de laisser faire au maximum celui qui doit lire, mais de lire un mot par ci par là.....)

Enfin je prends ce dernier groupe à la grande table, pendant ce temps là les autres finissent le travail en cours.

Ce groupe de bons lecteurs est sur un "rallye lecture" : ce sont des livres faciles à lire accompagnés de questionnaires. Ils doivent le faire quand ils ont fini un travail parce qu'ils sont ultra rapides. C'est le moment où on fait le point, où je corrige les fiches de leur rallye, où ils changent de livre.

Je trouve que depuis que j'ai mis ce principe en route, tout le monde en a bien profité. J'ai mis derrière un volet du tableau la liste des groupes et régulièrement je fais glisser les enfants d'un groupe à l'autre, en fonction de leurs progrès, pour eux c'est très valorisant.

J'espère que ça t'aidera.

Posté(e)

Pour des CP c'est difficile de travailler en autonomie dès qu'on sort des coloriages magiques et autres jeux.

Pour l'année prochaine j'espère trouver le temps de créer des fiches autonomie pour travailler le repérage des sons dans les mots et des jeux de cartes pour associer des syllabes qui forment des mots (à approfondir).

Si certains lecteurs du forum ont cela dans leur ordi je suis preneuse :glare:

Posté(e)

Il y a lecture plus de chez accès, avec des découpages de vignettes à ranger dans des colonnes en fonction du son ou de la syllabe... Ou plus tard, des mots à recopier sous des *dessins. Le défaut c'est que c'est un peu daté, on a des cassettes, des magnétophones, des téléphones à clavier, mais ça peut le faire quand même.

Il y a aussi des fichiers de lecture chez mdi ou autres avec des consignes très simples à faire en autonomie.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...