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Posté(e)

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon master métiers de l'enseignement, je dois présenter jeudi prochain une séquence en mathématiques sur le repérage des objets par rapport à soi, pour des MS/GS.

J'ai fait une ébauche de séquence que je mets en pièce jointe.

Je souhaiterais avoir votre avis, des conseils, surtout sur la construction des séances et leur progressivité, tout en sachant que la n'est pas au propre et qu'il manque des éléments tels que la remédiation ou les prolongements éventuels.

D'avance merci à ceux qui répondront.

séquence repérer les objets par rapport à soi.doc

Posté(e)

Je trouve ça bien mais je pense qu'il manque une expérimentation préalable: avec le corps en situation (par exemple un jeu en motricité pour découvrir et expérimenter le vocabuaire en se chachant derrière un objet, devant) car pour certains enfants c'est encore très difficile d'utiliser du matériel de représentation et le vocabulaire est parfois très nouveau.

Posté(e)

Je trouve ça bien mais je pense qu'il manque une expérimentation préalable: avec le corps en situation (par exemple un jeu en motricité pour découvrir et expérimenter le vocabuaire en se chachant derrière un objet, devant) car pour certains enfants c'est encore très difficile d'utiliser du matériel de représentation et le vocabulaire est parfois très nouveau.

Oui ça a l'air d'être une bonne idée. Tu penses que l'intégration du vocabulaire de repérage sera facilitée par cette mise en pratique ? C'est peut-être plus concret pour les enfants d'utiliser leur propre corps. C'est dans ce sens que tu le vois ? Parce que les termes utilisés ne changent pas...

Posté(e)

Moi j'aime bien ce que tu as fait : même si je ne connaît pas le matériel Nathan dont tu te sers, il faut dire que j'ai fait qque chose du même genre avec mes petits "IMP" du même niveau.

Préalablement, j'ai fait (un peu comme l'a suggéré Lady Oscar) une séance ou l'enfant mettait son corps en situation et verbalisait (ou non) sa position par rapport à un objet ou à un autre élèves, histoire de voir où ils en étaient au niveau de la représentation spatiale et du vocabulaire.

Posté(e)

Oui c'est comme ça que je le vois. ;)

Je fais régulièrement un jeu de style "Jacques à dit" avec des objets dispersés dans la salle (carton, plots) et je trouve que ça les aide et ils aiment ce jeu car à la fin on se cache "à l'intérieur" du carton. Pas besoin que ça soit très long.

Posté(e)

Oui c'est comme ça que je le vois. ;)

Je fais régulièrement un jeu de style "Jacques à dit" avec des objets dispersés dans la salle (carton, plots) et je trouve que ça les aide et ils aiment ce jeu car à la fin on se cache "à l'intérieur" du carton. Pas besoin que ça soit très long.

Tu peux me détailler un peu plus le "Jacques a dit" ? Je connais le principe mais c'est juste pour voir ce que tu leur dis concrètement.

Posté(e)

Des trucs simples du genre "se mettre derrière le carton", "s'assoir devant le carton", "aller à droite", "contre", "sous", "les mains au dessus", "les mains à l'intérieur"...

ca permet de voir cux qui ne connaissent pas le vocabulaire ou n'arrive pas à le comprendre en situation.

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