Aller au contenu

L'observation du passé en classe


kurti152

Messages recommandés

Bonjour actuellement en master 2 je dois monter une activité autour de l'observation du passé en classe.

Je voulais savoir si vous auriez un bon thème de travail sur le sujet. A partir de ce thème je dois trouver des docs sur 3 générations. Un cheminement en classe, construire une frise et batir un questionnaire. Auriez vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éviter l'arbre généalogique des enfants ( pb si divorce, morts récentes, etc.....) Possibilité de voir avec les archives de la mairie, rencontre avec des personnes agées ( rencontre dans maison de retraite et discussion sur la vie d'autrefois).

partir sur du local ( personnage célèbre du coin) et en complément par rapport à ton angle d'attaque sur ton sujet de base sur des personnages que connaissent les enfants (simpson par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse qui m'éclaire beaucoup je souhaitais travailler à partir de photos et voir l'évolution sur 3 générations. Après je dois mettre en place un questionnaire mais je ne sais pas trop quoi mettre dans ce questionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

partir peut-être d'objets du quotidien( télévision , téléphone, console de jeu), d'actions du quotidien pour les enfants (devoirs, sport, rapport avec les parents, ce qu'ils préféraient ou détestaient manger........) ou d' objets d'école (l'école d'autrefois est un thème qui revient souvent dans ces apprentissages car ils connaissent les différents objets et c'est une référence que tous ont en commun donc que tous peuvent comprendre et partager). il peut-être intéressant de construire ce questionnaire avec les enfants (en ayant bien entendu réfléchi soi-même avant pour orienter les débats). Il faudra ensuite avec les enfants classer par thèmes les questions, et choisir les plus intéressantes à vos yeux. Cette recherche de questions peut se faire en 2 temps: recherche individuelle sur feuille puis mise en commun et débat.

ce questionnaire , au contraire de l'arbre généalogique peut être en lien avec leur propre famille ou leur propre entourage (demander au enfants d'interroger des gens de telle génération plutôt que tel membre de la famille pose moins de problèmes), une autre possibilité plus interactive étant de le faire en groupe classe en se rendant dans une maison de retraite).Pour la génération précédente, les parents généralement aiment bien répondre à ce questionnaire à la maison avec des enfants "reporters" et tu pourras toujours écrire que cela tisse un lien entre l'école et la famille ( penser à ne pas mettre des questions embarrassantes ou trop personnelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai donc décidé de partir sur la thématique de l'évolution des moyens de locomotion et leur évolution sur 3 générations. Je vais partir avec des photos de voitures tractions citroen ds et ds3 pour la voiture. L'évolution des trains des avions et des vélos. Dans un premier ils doivent identifier les moyens de locomotions les plus rapides les plus lents (qui rentre dans le travail sur la notion de temps et de vitesse).Puis comparer les véhicules les plus anciens à ceux les plus rapide.

Dans une deuxième séance les élèves devront placer sur frise chronologique les dates d'apparitions des différents véhicules. Cette frise servira donc de repères pour les élèves.

Ensuite les élèves devront situer la date d' évènements et de création objets sur cette frise.

J'ai par contre du mal à savoir quelle trace écrite à mettre en place lors de ces deux séances. Dites moi ce que vous en pensez merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...