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Posté(e)

Bonjour!!

Mes 18 CE2 ont découvert la multiplication à 2 chiffres avant les vacances, ce n'était pas facile...

Au retour de vacances, quelle galère !!! On a repris ce travail cette semaine et ils ont encore beaucoup de difficultés...Je ne sais plus comment leur expliquer...Au secours!!!

Je me suis demandée si je n'allais pas laisser tomber pour l'instant, et reprendre un peu plus tard...

Qu'en dites-vous?

Posté(e)

Salut.

Tu leur as expliqué le pourquoi du comment des deux lignes et du 0 qui décale la deuxième ligne ?

Posté(e)

ehhh oui....sauf que beaucoup de parents ont été plus rapides que moi...donc j'en ai quelques uns qui ont eu du mal à intégrer le 0...On a beaucoup décomposer les multiplications..je ne sais vraiment plus comment faire!!

Posté(e)

Je leur impose quelque temps le squelette de la multiplication :

.245

x 64

...........=> 245 x 4

.......0 .=> 245 x 60

Posté(e)

Chez moi 0 en rouge!

et si tu laissais de coté quelques temps? et tu reviens dessus dans quelques semaines...le temps de laisser murir....

Perso, je commence à peine la multiplication à 1 chiffre....déjà qu'ils voient bien mentalement le "X"..après j'attaque la technique.

Posté(e)

chezm oi 0 en rouge!

Pareil, mais je galérais assez à aligner les chiffres, j'ai oublié de mettre le 0 en rouge.

Posté(e)

Merci!!!

Lundi, je teste le 0 et si ça ne fonctionne pas, je passe à autre chose pour y revenir dans quelques temps..

Posté(e)

Passer peut-être par le tableau de numération pour expliquer l'origine du zéro ( le décalage "d'une case" du nombre qui passe de l'unité à la dizaine ( x10: unité passe à dizaine). Pour lire le nombre, on complète la case laissée "vide" par le zéro). Je suis passé également par des affichettes que je placais dans un tableau de numération et les enfants décalaient le nombre au tableau puis même exercice en version individuelle sur "table": en insistant sur le mime du geste de "tirer " le nombre d'une case ( on essaie même actuellement avec mes ce2 les multiplications par 10 ,100 et 1000 des nombres décimaux car c'est le même principe de décalage avec seulement la virgule qui reste immobile: ce qui evite le fameux 7,4 x10 = 7,40.

en version multiplication posée ca n'a pas posé de pb en insistant bien sur le fait que 35 x 14 c'est 35 x4 puis 35x10 et non 35x4 puis 35x1. (autre possibilité: leur faire dire que 14=10+4)

Posté(e)

Tout à fait d'accord :)

Lors de notre première séance (avant même de parler technique), je projette une grille de 35 x 24 (par exemple) puis je colorie d'une couleur ce qui correspond à 35 x 4 puis d'une autre couleur ce qui correspond à 35 x 20. Ils comprennent rapidement le pourquoi du comment des deux lignes.

Invité mufab
Posté(e)

Perso, entre la technique 1 chiffre (en ligne, je préfère) et celle à 2 chiffres (en colonne), je passe un moment à faire décomposer et calculer des trucs comme 57 x 20 = 57 x 2 x 10 = 114 x 10 = 1140, puis avec x30, x40...

Comme ça, ça facilite un peu la compréhension de la 2ème ligne.

Et ensuite pas mal de partages de quadrillages de ce style : 47x25.pdf

Posté(e)

Es-tu repassée par la multiplication en ligne??? Comme pour celle à un chiffre? Redécomposer le tout,

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