flore Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 que pensez vous de cela? car apparemment c'est un sujet qui fait débat en ce moment.
Titia Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 J'ai lu quelque chose dessus. Manifestement, ça dépend des enseignants car certains pensent que l'on ne devrait pas évoluer à cet âge car ça change très vite ! Les autres pensent que c'est bien car permet de déceler des problèmes très tôt, mais le risque est de caractériser l'élève (lui est bon, celui là mauvais), d'inquiéter les parents... Donc y'a du pour et du contre. Moi, dans une mater, j'ai vu qu'à chaque fin de trimestre était remis un "carnet" avec ce que l'élève avait acquis, en cours d'acquisition... en utilisant les visages qui sourient...
flore Posté(e) 20 juin 2004 Auteur Posté(e) 20 juin 2004 merci Titia. Est ce que d'autres personnes ont pu voir des exemples en maternelle d'évaluation?
dds2 Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Je te conseille de lire Maternelles sous contrôles d'Annick Sauvage et Odile Sauvage-Déprez, chez Syros.
titelle80 Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Tout dépend ce qu'on entend par évaluer. A mon avis, il faut que les enfants puissent se rendre compte où ils en sont dans l'acquisition de leurs connaissances. J'ai effectué un stage en grande section cette année et la PE utilise un système de bonhommes qui sourit ( quand c'est bien), qui est neutre (quand c'est moyen) et qui fait la tête ( quand c'est insuffisant). C'est aussi important pour les parents car il y a aussi de la demande de leur part pour savoir si leurs enfants progressent, et je crois que c'est aussi un bon moyen pour motiver les enfants soit à continuer soit à fournir plus d'efforts pour avoir plus de bonhommes qui
del150304 Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Attention, la GS fait partie du cycle 2. L'évaluation permet la différenciation pédagogique, je pense qu'elle a sa place en maternelle. On ne peut pas demander la m^me chose à un enfant de 2 ans et 3 ans dans une même classe. c'est mon avis
mellie-melo Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Depuis la rentrée 2001 il est vivement recomandé de faire une évaluation début GS eet début CP, donc évaluation en maternnelle avec accent mis surtout sur la maîtrise du langage oral!
Messages recommandés