Aller au contenu

decloisonnement


MaitresseS

Messages recommandés

Lors d'un décloisonnement, qui est responsable de qui?

Le maître est-t-il responsable de sa classe (qui est avec l'autre maître) ou de la classe de son collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention à ne pas confondre "décloisonnement" et "échange de service"...

Décloisonnement : les élèves de plusieurs classes sont mélangés et participent à des ateliers ou groupes de besoin.

Echange de services : les élèves restent dans leur classe, ce sont les maîtres qui bougent.

Pour répondre à ta question : les textes indiquent que les maîtres sont responsables tout le temps de leurs élèves et même en cas d'intervention par un intervenant, ils doivent savoir en permanence ce que font leurs élèves et où ils sont. J'aurai donc tendance à répondre qui oui, le maître est toujours responsable, même si le décloisonnement (ou échange de services) est un cas particulier...

Cathy, qui attend d'autres avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais répondu pareil que toi Cathy : seul le maitre est responsable de ses élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil. D'aileurs quand un AE ou une maman ou encore un autre intervenant prend en charge une partie de la classe, c'est l'enseignatn qui est responsable du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cathycrpe pour ta précision, je ne faisais pas la différence.

Donc, le maître reste responsable de SA classe, même si dans ce cas, il ne l'a pas sous les yeux. En effet, s'il y a un intervenant, le maître reste dans sa classe alors que là, c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, je comprends les textes également comme une responsabilité globale de l'enseignant sur SA classe, ce qui veut dire également, qu'il peut refuser l'intervention de tel ou tel parent si celui ci ne lui semble pas en adéquation avec la tache de surveillance à effectuer par exemple ( accompagenement sortie........)

Par contre ça n'exclue pas le bon sens, ce'st à dire lors d'un décloisonnement, le maitre qui reçoit, se trouve temporairement responsable de ce qui ce passe sous ses yeux, vigilance........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi Cocochine... Un prof doit se sentir responsable par rapport les élèves qu'il a en face de lui, en décloisonnement, échange de services, pas que dans sa classe !!!

Cathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...