del140330 Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 J'ai quelques questions précises qui restent pour le moment sans réponse dans le cadre de l'éventuel mise en place d'un rpi. Je ne m'étalerai pas sur le pourquoi du comment la mise en place risque de se faire en urgence et en pleine élaboration de la carte scolaire mais j'ai besoin de savoir d'ici lundi quelques petits trucs. Le cadre : deux écoles primaires sur deux communes différentes. Une école A de 5classes qui frise l'ouverture d'une 6ème classe. Une école B de 4 classes avec une fermeture prévue. Proposition est faite par les élus de faire un RPI uniquement pour les cm2 - les cm2 de l'école A iraient dans l'école B. Je pense que même si on ne déplace qu'un seul niveau il faut faire un RPI pour les deux écoles ; vrai ou faux ? Si j'ai raison, il faudra bien que les conseils d'écoles soient communs ? Quelles marges de manoeuvres pour les équipes enseignantes pour répartir les effectifs si seul un niveau doit être regroupés car dans le futur il est quasi certains que cela ne règle pas les problèmes d'effectifs et de répartitions sur l'école A. Enfin, si l'an prochain une fermeture est décidée (école B ayant encore une baisse d'effectifs prévu) où ferme t on sur le RPI ? Les maires choisissent ou à terme on pourrait arriver à une fermeture sur l'école A ? Vous l'aurez compris , c'est un appel à l'aide que je lance....
patrick57 Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Ce sont les élus qui font cette proposition? C'est pour décharger les effectifs de l'école A et éviter la fermeture à l'école B? dans ce cas, je pense que ça n'a aucune chance d'aboutir, l'IA s'y opposera. A moins que l'IA soit partie prenante de cette proposition, auquel cas j'ai un peu de mal à comprendre. Quand bien même, c'est effectivement assez bancal comme solution: 4 et 5 classes, ce sont déjà des écoles de belle taille (en tout cas, selon les critères en vigueur chez nous), ça ne va certainement pas apporter un plus pour les élèves de regrouper, et à moins que les communes soient particulièrement proches, cela va créer des difficultés supplémentaires.
del140330 Posté(e) 12 mars 2011 Auteur Posté(e) 12 mars 2011 Ce sont les élus qui font cette proposition? C'est pour décharger les effectifs de l'école A et éviter la fermeture à l'école B? dans ce cas, je pense que ça n'a aucune chance d'aboutir, l'IA s'y opposera. A moins que l'IA soit partie prenante de cette proposition, auquel cas j'ai un peu de mal à comprendre. Quand bien même, c'est effectivement assez bancal comme solution: 4 et 5 classes, ce sont déjà des écoles de belle taille (en tout cas, selon les critères en vigueur chez nous), ça ne va certainement pas apporter un plus pour les élèves de regrouper, et à moins que les communes soient particulièrement proches, cela va créer des difficultés supplémentaires. Le problème c'est qu'il s'agit de primaire , donc une primaire à 3 classes c'est pas top (que des triples niveaux). Sion il y a deux mois, les IEN pensaient que c'étaient une bonne idée que l'IA verrait d'un bon oeil car pas de fermeture et pas d'ouverture. Entre temps le projet a été "mis de côté" (et descendu en conseil d'école pour la petite histoire ) par le maire de l'école A qui le ressort mais que pour les cm2. Moi c'est cette idée de que pour un niveau qui me chiffonne car je ne vois pas comment c'est faisable d'un niveau "juridique". Soit on fait un rpi, soit on n'en fait pas.
patrick57 Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Il y a un peu plus de 12 ans, j'avais dans ma classe unique 24 élèves qui devaient passer à 27 l'année suivante. L'ouverture de classe était inenvisageable faute de locaux disponibles. Les élus ont donc fait la proposition de scolariser tout les CM dans la commune voisine (ce qui descendait mon effectif à 21). cette solution a été rejetée par l'IA qui a imposé la création d'un RPI en préalable à tout aménagement. Dès lors, les conseils d'école ont été communs, et les décisions de répartition ont toujours été prises par les enseignants, en tenant compte de certaines contraintes matérielles (transport, taille des locaux...).
del140330 Posté(e) 13 mars 2011 Auteur Posté(e) 13 mars 2011 J'ai quelques questions précises qui restent pour le moment sans réponse dans le cadre de l'éventuel mise en place d'un rpi. Je ne m'étalerai pas sur le pourquoi du comment la mise en place risque de se faire en urgence et en pleine élaboration de la carte scolaire mais j'ai besoin de savoir d'ici lundi quelques petits trucs. Le cadre : deux écoles primaires sur deux communes différentes. Une école A de 5classes qui frise l'ouverture d'une 6ème classe. Une école B de 4 classes avec une fermeture prévue. Proposition est faite par les élus de faire un RPI uniquement pour les cm2 - les cm2 de l'école A iraient dans l'école B. Je pense que même si on ne déplace qu'un seul niveau il faut faire un RPI pour les deux écoles ; vrai ou faux ? VRAI Si j'ai raison, il faudra bien que les conseils d'écoles soient communs ? Absolument pas, le RPI n'a pàas d'existence légale au sein de l'EN et ce sont bien deux écoles différentes avec deux CE. Ensuite, si les CE sont d'accord, on peut faire des CE communs. Ce sujet a été maintes fois débattu ici, les textes ont été donnés aussi souvent mais tu es pressé et moi aussi alors je vais à l'essentiel. Quelles marges de manoeuvres pour les équipes enseignantes pour répartir les effectifs si seul un niveau doit être regroupés car dans le futur il est quasi certains que cela ne règle pas les problèmes d'effectifs et de répartitions sur l'école A. La répartition se fait sous la responsabilité du directeur après avis du conseil des maîtres (89-122) et ni les parents ni la commune ne peuvent imposer. Enfin, si l'an prochain une fermeture est décidée (école B ayant encore une baisse d'effectifs prévu) où ferme t on sur le RPI ? Les maires choisissent ou à terme on pourrait arriver à une fermeture sur l'école A ? Problèmeatique du RPI. L'école qui aura la fermeture sera celle qui présente des effectifs insuffisants. Après, les effectifs sont à répartir intelligemment et en bonne entente... Vous l'aurez compris , c'est un appel à l'aide que je lance.... Tu trouveras mes réponses en rouge. Pour plus de détails, on peut en discuter de vive voix mais je ne serai présent que ce soir car cette après-midi basket puis préparation du loto du club de basket et demain loto (donc départ très tôt et rentrée très tard... vivement lundi que je me repose... ). Je peux te donner mon tél en MP si tu veux... Merci pour cette réponse et la proposition mais les premières infos recueillies ici confirment ce que je pense et me confortent dans ce que j'ai déjà répondu au maire. J'attends un appel de mon ien pour faire le point avec elle et qu'elle appelle encore une fois le maire pour lui réexpliquer tout cela notamment le fait que les répartitions sont à décider par les équipes enseignantes. Cela dit , reste les moyens mis à disposition par la municipalité. Si elle décide de nous mettre à disposition qu'un mini bus de 15 places par exemple , cela fausse un peu le choix des répartitions.
patrick57 Posté(e) 13 mars 2011 Posté(e) 13 mars 2011 Il y a un peu plus de 12 ans, j'avais dans ma classe unique 24 élèves qui devaient passer à 27 l'année suivante. L'ouverture de classe était inenvisageable faute de locaux disponibles. Les élus ont donc fait la proposition de scolariser tout les CM dans la commune voisine (ce qui descendait mon effectif à 21). cette solution a été rejetée par l'IA qui a imposé la création d'un RPI en préalable à tout aménagement. Dès lors, les conseils d'école ont été communs, et les décisions de répartition ont toujours été prises par les enseignants, en tenant compte de certaines contraintes matérielles (transport, taille des locaux...). Comme à chaque fois que je lis cette affirmation, je demande les textes qui le disent... On ne m'en a jamais fourni... Cette affirmation fait partie des inexactitudes véhiculées depuis des lustres et sans aucun fondement. Je ne dis pas qu'il y a un texte qui le stipule, je dis seulement que c'est comme cela qu'on a fait et que cela n'a posé de problème à personne. A priori, il n'y a pas non plus de texte qui l'interdise. A la fois, on était à l'époque que deux petites écoles de une et deux classes, ça aurait été ridicule de faire deux conseils distincts...
del140330 Posté(e) 14 mars 2011 Auteur Posté(e) 14 mars 2011 Il y a un peu plus de 12 ans, j'avais dans ma classe unique 24 élèves qui devaient passer à 27 l'année suivante. L'ouverture de classe était inenvisageable faute de locaux disponibles. Les élus ont donc fait la proposition de scolariser tout les CM dans la commune voisine (ce qui descendait mon effectif à 21). cette solution a été rejetée par l'IA qui a imposé la création d'un RPI en préalable à tout aménagement. Dès lors, les conseils d'école ont été communs, et les décisions de répartition ont toujours été prises par les enseignants, en tenant compte de certaines contraintes matérielles (transport, taille des locaux...). Comme à chaque fois que je lis cette affirmation, je demande les textes qui le disent... On ne m'en a jamais fourni... Cette affirmation fait partie des inexactitudes véhiculées depuis des lustres et sans aucun fondement. Je ne dis pas qu'il y a un texte qui le stipule, je dis seulement que c'est comme cela qu'on a fait et que cela n'a posé de problème à personne. A priori, il n'y a pas non plus de texte qui l'interdise. A la fois, on était à l'époque que deux petites écoles de une et deux classes, ça aurait été ridicule de faire deux conseils distincts... Non, il n'y a pas de texte qui l'interdise mais bien des textes qui l'autorise et qui en détermine les conditions (d'ailleurs pas de spécifications précises quant à la taille des école concernées dans ces textes). De plus, je donnais une réponse en regard à la loi (ce qui était la demande initiale, enfin je l'avais compris ainsi), sans me préoccuper des états d'âme des différents acteurs. Personnellement, je trouverais logique de faire le CE en commun, mais ce n'est que mon avis et ça ne répond pas à la question posée. Et dans la situation concernée, je peux dire que mieux vaut ne pas s'en préoccuper . Alors au final, j'ai une réunion mercredi soir avec le maire, l'ien , les parents élus pour présenter l'alternative RPI. Le maire a bien compris qu'il ne pouvait pas dire QUE pour les ... . Merci encore pour les réponses rapides. Pour l'histoire du conseil d'école commun ou pas, on va prendre le temps de la réflexion (et j'espère bien refiler la question à un autre directeur parce que là côté de direction c'est l'overdose ).
del140330 Posté(e) 15 mars 2011 Auteur Posté(e) 15 mars 2011 Je réfléchis depuis déjà un an. L'an dernier j'ai effacé mes voeux du mouvement et dès la rentrée , j'ai regretté
del140330 Posté(e) 16 mars 2011 Auteur Posté(e) 16 mars 2011 Je réfléchis depuis déjà un an. L'an dernier j'ai effacé mes voeux du mouvement et dès la rentrée , j'ai regretté Quand je disais prends le temps de réfléchir, ce n'était pas pour une mutation mais bien pour poursuivre ou non la direction. Je suis un directeur heureux maintenant... mais après ma mutation... J'avais bien compris mais j'ai pas envie de prendre le risque. Là je dois avouer que j'ai 3 super collègues (sur 4 c'est pas mal) qui m'aident (et essayent de me dissuader de muter d'ailleurs) mais je veux pouvoir faire classe et ne me consacrer qu'à mes élèves. Peut être qu'en redevant adjointe , la direction me manquera et que je retrouverai l'envie... Là elle n'y est plus du tout
del140330 Posté(e) 17 mars 2011 Auteur Posté(e) 17 mars 2011 des nouvelles? Alors on part sur l'idée d'un RPI avec déplacement que des cm2 pour la rentrée 2011 . La réunion d'information aux familles est prévue jeudi soir et conseil municipal extraordinaire vendredi prochain.... En fait l'IA aurait prévu ouverture avec un seuil à la rentrée de septembre (bruit de couloirs ? ?). Donc tout le monde se dit que le RPI s'est moins risqué . Par contre une question me tarabuste (j'ai pas encore eu le temps de chercher). Il semble que la directrice de l'école B parte à la retraite. L'IA peut il en profiter pour faire une direction unique (9 classes donc une demi décharge) sachant qu'il y a 4 km entre les deux écoles ????
Messages recommandés