Tisa Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 A la rentrée, je récupère une classe de CE1/CE2 et cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas eu ses niveaux ensemble. Aussi, je me pose plein de questions : * peut-on faire le français ensemble ? Pour les maths, je pense que c'est plus délicat; * et pour l'histoire ? * comment gérer la différence d'heures consacrées à chaque matière ? * quels bouquins utilisez-vous pour les élèves ? Merci d'avance!
Charivari Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Personnellement, je crois que tout ce que tu cites doit être différencié. Je faisais ensemble : - la poésie (en les apprenant en classe) - le sport - les disciplines artistiques - l'anglais Pour le reste, je sais que quelques EdPiens font le français ensemble. De mon côté, je n'ai jamais réussi. Pourtant le programme est assez proche (pauvres CE1 ) mais dans ma classe on était quand même décalés d'au moins une période ou deux pour les apprentissages. Par exemple, en prenant une notion au hasard, la conjugaison du présent ne peut pas commencer en P1 au CE1 (ils ne savent pas ce que c'est qu'un verbe) alors qu'on commence tôt au CE2. Pour les maths, c'est inenvisageable, à mon avis, de le faire ensemble. Autre chose : les parents des élèves de CE2, dans un CE1-CE2 sont toujours inquiets à l'idée que leur enfant refasse la même chose que l'année précedente. Attention donc à bien leur montrer qu'il n'en est rien. Même si c'est évident pour toi, ça ne l'est pas pour eux. Mon premier conseil serait que tu te plonges dans les IO parce qu'en 2008 les programmes ont beaucoup changé.
AF26 Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Personnellement, je crois que tout ce que tu cites doit être différencié. Je faisais ensemble : - la poésie (en les apprenant en classe) - le sport - les disciplines artistiques - l'anglais Pour le reste, je sais que quelques EdPiens font le français ensemble. De mon côté, je n'ai jamais réussi. Pourtant le programme est assez proche (pauvres CE1 ) mais dans ma classe on était quand même décalés d'une période ou deux pour les apprentissages. Par exemple, en prenant une notion au hasard, la conjugaison du présent peut difficilement commencer en P1 au CE1 (ils ne savent pas ce que c'est qu'un verbe) alors qu'on commence tôt au CE2. Pour les maths, c'est inenvisageable, à mon avis, de le faire ensemble. Autre chose : les parents des élèves de CE2, dans un CE1-CE2 sont toujours inquiets à l'idée que leur enfant refasse la même chose que l'année précedente. Attention donc à bien leur montrer qu'il n'en est rien. Même si c'est évident pour toi, ça ne l'est pas pour eux. Mon premier conseil serait que tu te plonges dans les IO parce qu'en 2008 les programmes ont beaucoup changé. +1 Il est bien difficile de faire des regroupements, car au mieux, il y a un décalage dans les périodes même si les notions abordées sont les mêmes. Par contre, ça peut être l'occasion de réinvestir les notions qui ont été abordées la période précédente par l'un des 2 groupes. Je les faisais travailler ensemble sur les même domaines qui sont cités plus haut, avec en plus, parfois les sciences et l'espace/géographie. On commençait ensemble et je différenciais ensuite pour aller plus loin avec les CE2
Charivari Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Ah oui, en sciences (j'avais oublié), là il y a des choses faisables. J'ai notamment fait une période sur la graine. Sur le corps humain, les dents, on peut imaginer une séquence commune. En géographie, c'est quand même plus dur. Au CE1, on est encore dans le repérage dans l'espace, dans la classe, dans la cour (plan de la classe, de l'école etc), alors qu'au CE2, c'est de la "vraie" géographie.
edmonde Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Contrairement aux deux collègues qui ont répondu, je fais BEAUCOUP de choses en commun avec mes CE1-CE2, dès que je le peux. Maths : pas trop possible, sauf en géométrie, où j'essaie d'aborder les mêmes thèmes en même temps. Pour les CE1, c'est souvent une situation de découverte, et pour les CE2, c'est histoire de réactiver ce qu'ils ont vu l'année précédente. Ensuite, je différencie bien évidemment les exercices. Français : comme dit Charivari, les deux programmes sont très proches, donc j'essaie de faire le maximum en même temps. Bien sûr, ce n'est pas toujours possible. Pour reprendre l'exemple de la conjugaison, en gros, ça donne : - période 1 : découverte générale (le verbe, l'infinitif, etc...) + présent pour les CE2 (révisions du CE1) - période 2 : présent pour tout le monde (être-avoir-aller en CE1 et 2ème-3ème groupes en CE2) - période 3 : présent pour les CE1 ; imparfait pour les CE2 - période 4 : futur pour tout le monde - période 5 : passé composé (pas au programme des CE2 mais ça fait pas de mal d'y revenir) + révisions générales.7 En lecture, je fais parfois les mêmes oeuvres, ou au moins les mêmes thèmes, en différenciant les questionnaires. Si ça ne s'y prête pas, je fais des choses totalement différentes. Histoire : totalement différencié (programmes beaucoup trop différents) Géographie : je fais la même chose à partir de la période 3. Auparavant, les CE1 travaillent sur l'espace très proche (classe, école...) et les CE2 sur l'espace proche (plan du village...) et sur des généralités (rose des vents, etc...) Sciences : la même chose, en allant parfois plus loin pour les CE2. Musique, Arts plastiques, EPS : la même chose. Anglais : la même chose, sauf que je commence à introduire un peu d'écrit en CE2. Il y a des posts "CE1-CE2" dans lesquels tu dois pouvoir trouver des progressions / programmations qui peuvent t'éclairer un peu.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant