Aller au contenu

Visite d'une PES en PS


Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de vous demander vos avis, je suis PES et je suis visitée par mon PEMF la semaine prochaine. Il veut que mes quatre ateliers relèvent de quatre domaines différents et que l'un d'entre eux soit du graphisme. Je précise que ma classe est dite "difficile" dans les précédents de rapport. Il faut donc veiller au choix du matériel...

J'ai un temps d'atelier par matinée. Cette semaine, nous avons fait le jeu du zoo de Baron pour les lignes verticales (il fallait planter des barreaux "bien droit" pour éviter que l'animal se sauve). Ma prochaine séance, c'est les coulures. Comme je l'ai dit dans un autre post, d'habitude, c'est l'Atsem, qui gère la peinture ... Je pensais un atelier coulures avec l'Atsem sachant qu'au regroupement, je montre comment on fait, on verbalise...Pensez-vous qu'on puisse me le reprocher ? Est-ce-que je devrais faire un atelier dirigé coulures ? Je ne trouve pas cela très valorisant pour une visite et je ne me sens pas très à l'aise avec cet atelier.

Sinon, notre projet est la fabrication d'un loto tactile. Je pensais à :

Atelier dirigé : Découverte du monde : Nommer des sensations tactiles

Atelier Atsem : Découvrir l'écrit : Coulures (il y a déjà eu perception de la verticalité avec manipulation des barreaux, maintenant c'est avec l'observation des coulures). Je me demandais aussi : est-ce-que je colle l'image d'un animal du zoo et les coulures deviennent alors des barreaux ? Je sais que des enseignants utilisent des pulvérisateurs, mais je n'en ai pas. Ce sera à l'encre et au pinceau. Pour les élèves qui attendent, je prévois un atelier légos...

Atelier autonome 1 : Percevoir, sentir, imaginer, créer : D'habitude, ce domaine est pris en charge par l'Atsem. Mes élèves ont des difficultés à coller en autonomie, déchirer, n'ont jamais fait de peinture en autonomie. Bref, je coince un peu. J'évite en autonomie ce qui suggère la tenue de l'outil. Cette semaine, mon atelier en autonomie était le tri de couleur rouge avec les gommettes . Peut-être, avec les gommettes ...

Atelier autonome 2 : Devenir élève : Jeux libres

Je suis preneuse de tous vos conseils, toutes vos critiques...

Je vous remercie par avance.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pes mais mitigée sur ton dernier atelier; qu'entends-tu par jeux libres ou plutôt quels jeux sont à leur disposition ? Avec mes ps/ms quand je n'ai pas d'ateliers jeux libres mais plutôt construction libre (avec des légos ou des kaplas) du coup je suis en percevoir, sentir, imaginer et créer avec pour compétence "réaliser une composition en plan ou en volume" si la consigne est de créer quelque chose (puis de le présenter aux autres lors du retour réflexif)

Ceci dit je ne suis que pes et tu as peut être des ps qui n'en sont pas du tout là ;-)

Pour les coulures, oui je mettrai les images des animaux pour qu'il y ait une continuité avec ce qu'ils ont fait et un sens à l'activité (ça motive également davantage d'enfermer un petit animal plutôt que de faire des traits pour faire des traits; enfin tu vois ce que je veux dire :wink:)

Pour les gommettes je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire mais sinon, tu peux leur demander d'en coller dans un espace assez grand (je dirai une feuille A4), en collant librement des gommettes pas trop petites; ça travaillera l'espace (et tu pourras faire évoluer ton atelier en réduisant l'espace de papier sur lequel ils collent et/ou en faisant varier sa forme)

Enfin pour moi si les élèves nomment des sensations ils sont principalement dans du langage et pas en découverte du monde mais tu peux mettre les deux domaines et tu détailles sur ta prép :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

As-tu l'intention de t'appuyer, pour ton atelier dirigé, sur des illustrations pour aider et guider l'expression ?

Si tu as déjà abordé la verticalité et la mise en cage, tu peux peut-être proposer un atelier autonome de ce genre : mettre les animaux en cage en traçant les barreaux (au crayon noir) ou en collant des bandes de papier (prédécoupées).

Je ne pense pas qu'on puisse te reprocher de confier l'atelier coulures à l'ATSEM. Cependant, si ton "visiteur" veut voir un atelier de graphisme, il entend peut-être un atelier dirigé de graphisme ; auquel cas, il te faudrait prévoir quelque chose pour suivre ton atelier langage...

(exemple : griffer, caresser, taper avec un outil)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

J'ai du mal à formuler l'objectif de mon atelier dirigé. En fait, la deuxième séance serait le tri et classement des matériaux.

Là, l'objectif peut être nommer et apprécier des sensations tactiles. J'aurais plutôt mis ça dans de la découverte du monde...

Dans cette première séance, il y a découverte libre des matériaux,découverte dirigée, on verbalise la sensation. Enfin, on récapitule et là, je me demande si j'écris sur différentes affiches et on colle quelques objets. Est-ce-que je fais ça pour chaque groupe (j'en ai quatre)? Aussi, pour cette première séance, je pensais à doux, piquant (j'ai lu des albums à toucher), lisse, mais ensuite rugueux, cela me semble difficile.

Puis, deuxième séance, on reprend les matériaux qu'on n'a pas utilisé et on classe sans voir (boîtes à toucher). Je ne pensais pas coller des illustrations, mais pourrais-tu m'en dire un peu plus stp ?

Pour la verticalité, je préférais rester sur plan vertical, pour l'instant.

J'ai (depuis peu) un atelier "jeu libre". Je mets comme objectif "Jouer sans déranger la classe". J'ai proposé Kapla, Légos. Je me demandais "faire un collier de perles" ceci renvoie à quel domaine ? Je dispose de peu de jeux.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais "faire un collier de perles" ceci renvoie à quel domaine ? Je dispose de peu de jeux.

Tes objectifs peuvent être :

- exercer sa motricité fine (la motricité généralement se place dans le domaine de l'écriture... aussi curieux que cela puisse paraître)

- si tu ajoutes une contrainte de type "faire un collier avec TOUTES les perles de sa boîte", tu peux ajouter "suivre une consigne en autonomie" (domaine "devenir élève) mais il faut trouver le moment de vérifier le travail des enfants (s'ils n'ont pas l'habitude et peut être pour un jour suffisamment stressant à cause de la visite, je te le déconseille mais tu peux y penser pour une autre fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les perles, c'est risqué. Comme tu le dis, une autre fois. Sinon, j'ai trouvé dans les brevets Maternailes "Construire à plusieurs un pont très long" (en kapla). Là, c'est plus du devenir élève ? Ou découverte du monde ?

Sinon, pour mon autre atelier en autonomie (il faudrait que ce soit PSIC), je pensais à l'illustration d'une comptine par collage de gommettes. C'est bien du domaine PSIC ? Je sais que des enseignants proposent des ateliers beaucoup plus complexes en autonomie. Mais, j'envisage prochainement le collage en autonomie. Mais, pas pour une visite...

Si vous avez des avis sur ces deux ateliers...Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il fait partir de la compétence et trouver une activité et pas le contraire. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, je me rends compte que je n'ai pas la même démarche. Je me sens bloquée par l'obligation d'avoir quatre domaines différents. Du coup, je ne pense pas à activités cohérentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, part à l'inverse.

Tu prends tes 4 domaines, dans chacun d'eux tu regardes où tu en es et tu choisis la compétence ( ou l'objectif,ça dépend de la région, du département, de la ville... :smile: ) que tu veux atteindre.

Ensuite tu choisis ton activité. Ce sera plus clair et tu gagneras du temps plutôt que de choisir des activités et d'essayer de les relier, on s'éparpille vite!!

Pour l'histoire de travailler le toucher, c'est un travail sur les sens donc DDM...mais en maternelle le langage est transversal donc tu travailles aussi du langage, mais le but principal ( à mon avis) est qu'ils sentent, qu'ils perçoivent la différence de matière.

Si tu as commencé à travailler les lignes droites, effectivement réinvestir en faisant des routes bien droites en kaplas ou en légos est une suite logique.

En dernier, tu n'es pas OBLIGEE de tout rattacher à ton thème pour ton projet,moi je dis trop de projet tue le projet! mais je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec ça :smile:

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ton atelier dirigé en DDM me semble bien. Tu pourrais en effet prévoir quelques images d'objets qui correspondent aux sensations que tu travailles, les mettre ne parallèle avec de vrais objets. En gros rattacher les matières à des objets. Les images peuvent servir d'appui pour enrichir leurs réponses à une question du genre "qu'est-ce qui est doux ?". Dans la classe, à part le doudou, ils étaient un peu secs.

Et puis il ne faut pas oublier que le ressenti des matières diffère d'une personne à l'autre.

Pour l'atelier coulures, ça n'a pas à être un atelier dirigé à mon sens, donc tu as bien raison de laisser l'Atsem le faire. Durant le bilan, tu pourras leur faire expliciter ce qu'ils ont fait, leur faire passer le doigt sur les coulures si c'est sec, etc. Introduire la notion de haut et bas, tout ça.

Je trouve par ailleurs qu'exiger 4 domaines n'est pas pertinent de la part de PEMF mais booooon... Et du coup, tu n'as pas prévu d'atelier de graphisme, ça ne va pas poser problème ? (les coulures = domaine Découvrir l'écrit, mais pas graphisme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

L'histoire des quatre domaines différents est une contrainte et ce n'est pas pertinent, je suis d'accord. Pour finir, la visite est reportée dans deux semaines. Cette semaine, pour les ateliers, c'est ok. La semaine suivante, je suis remplacée, car je pars en formation à l'IUFM. Juste une précision, mon PEMF est spécialisé en arts visuels. Donc, il faut que je sois très vigilente aux activités de ce domaine (soit ça passe, soit ça casse).

Pour mes ateliers dans deux semaines, ce sera soit :

-Dirigé : langage

-Atsem : graphisme (lignes verticales sur plan vertical). Je ne sais pas comment cela va se passer, si je prépare tout pour mon/ma remplaçante. Si oui, le tracé de lignes verticales sur plan vertical aura été vu la semaine précédente avec le/la brigade. Ils réinvestissent avec l'Atsem (ce ne sera pas vu avec moi, par contre).

-Autonomie : DDM (cette semaine, nous allons trier et classer des matériaux selon le toucher, avec mise en place de boîtes ...). Là, ce serait coller les étiquettes représentant ce qui est doux, par exemple.

-Autonomie : Devenir élève

ou

-Dirigé : graphisme (lignes verticales sur plan horizontal, j'ai entendu parler du bouquin Graphic art, peut-être cela peut m'inspirer)

-Atsem : PSIC (construction du jeu de loto), ce qui m'ennuie, c'est que les élèves ne font pas la même activité chaque jour, donc pas le même objectif. Au final, il faudra toujours coller. Sinon, ils construisent le jeu en mon absence, mais ce n'est pas top ou alors, la semaine suivante, soit dans trois semaines, ça fait un peu tard.

-Autonomie : DDM

-Autonomie : Devenir élève

Les PEMF nous évaluent avec la grille de compétences. Je n'ai pas encore mis en place d'évaluation, lors de mes visites. C'est pour cela que je pensais à une évaluation concernant le tri, suite à mon atelier dirigé. J'ai honte de ma question. Mais, si je donne la fiche, c'est une évaluation ?

Il y a aussi Coopérer avec les parents, partenaires de l'école, peut-être que la construction du jeu peut permettre une ouverture. Présenter le jeu ? J'aurais aimé inviter une autre classe, mais ce n'est pas possible.

Merci pour vos réponses !

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Merci pour vos réponses sur les autres posts. J'espère un jour pouvoir aider les "petits nouveaux" comme on m'aide.

Voici mes ateliers pour cette semaine (j'ai deux visites) :

-Dirigé : langage : objectif : reconnaître et nommer des couleurs et des motifs graphiques. A partir de Je m'habille et je te croque

Objectif lexical : vêtements, motifs (rayures,...), couleurs

Objectif syntaxique : Phrase du type "Je mets"

-Atsem : découvrir l'écrit : tracer des traits verticaux sur plan vertical sur format A3. Les traits représentent la pluie partant d'un carton ondulé. J'hésite entre peinture au doigt ou pinceau. La semaine dernière, ils ont fait des lignes verticales avec rouleau. Là, la pluie induit une réduction des lignes, donc des traits. Est-ce-que je saute une étape ?

-Autonomie : Découvrir le monde : trier selon un critère sensitif : le toucher. Je leur donne à chacun une boîte avec des matériaux et une autre avec la photo d'un doudou. Ils doivent mettre tout ce qui est doux dans la boîte du doudou.

-Autonomie: Devenir élève : suivre une consigne en autonomie : faire des soleils : mettre des pinces à linge autour d'une assiette.

Pour mon atelier langage, ils ont chacun un gabarit du loup. Un élève prend un vêtement, le décrit (couleur, motif), puis les autres font de même. Ensuite, ils choisissent leurs vêtements, puis racontent l'histoire : "je mets...". Dans cette séance, j'intègre d'autres vêtements.

Dans cet atelier, je voudrais mettre l'accent sur les couleurs et les motifs, mais je doute que ma séance soit adaptée. Si vous avez des idées, critiques sur mes ateliers, n'hésitez pas !

Merci et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...