Aller au contenu

Des idées d'activités sur le thème de l'Afrique ?


haras63

Messages recommandés

Je recherche des fiches de graphismes sur l'Afrique : la crinière du lion en lignes brisées... merci pour votre aide.

Et avez-vous vu et exploité le spectacle des 3 chardons BOUBAM ET LE TAM-TAM... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je viens d'étudier RAFARA avec mes CP ! Ils ont adoré et cet album est très beau et bien utilisable en graphisme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut-être utiliser les pochoirs sur les animaux d'Afrique comme fonds ( pour faire des lignes verticales horizontales etc..) il y a un lion avec une belle crinière pour les lignes brisées. Tu peux trouver les pochoirs sur le site "la maternelle de moustache" http://jt44.free.fr/ il faut cliquer sur la lettre "P" et descendre jusqu'au mot pochoir ( c'est par ordre alphabétique), on peut y trouver également comment fabriquer un pantin africain qui ressemble à Rafara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Nous avons fabriqué des tamtam avec des boites de lait pour bébé vides: papiétage + graphisme ( ou bien empreintes à la patatogravure) ( ou bien collage de petits bouts de papiers rouge, vert, jaune ( ou bien collage de bandes de papier verticales puis traits au crayon entre les bandes de papier)

Sur le site des trois chardons y'a des ressources péda je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

voici ma première contribution à ce forum...

J'ai une classe de TPS/PS/MS, nous avons travaillé sur l'Afrique durant la première période. Nous avons travaillé sur Boubou à l'école, Boubou le petit pygmée, zékéyé va à l'école et y a-t-il des ours en Afrique ? (avec les MS). Nous avons abordé les animaux, la vie quotidienne (le problème de l'eau), les tenues vestimentaires, les maisons, l'école, les instruments de musique... Les enfants ont très bien accrochés sur ce thème. Nous avons visité une exposition d'art traditionnel africain et ils ont réalisé des masques. Nous avons aussi fait venir la compagnie des 3 chardons. Les enfants ont adoré mais j'avoue que quelques uns ont eu peur des marionnettes (notamment celle du lion...).

Pour le travail et les fiches d'exercices, je m'inspire beaucoup du travail du collègue du site web : laclassedesteph.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche des fiches de graphismes sur l'Afrique : la crinière du lion en lignes brisées... merci pour votre aide.

Et avez-vous vu et exploité le spectacle des 3 chardons BOUBAM ET LE TAM-TAM... ?

En graphisme, j'ai utilisé les silhouettes des personnages de l'album "Méli-Mélo" de Martine Perrin. Les élèves devaient choisir un graphisme (en s'inspirant de tissus, oeuvres, illustrations sur le thème) pour décorer le boubou de l'Africain de leur choix. Mon ATSEM a ensuite découpé chaque Africain puis l'a collé sur le fond réalisé par l'élève (A4 noir + lignes réalisées avec la règle et empreintes de bouchons; règles et bouchons étaient trempés dans la peinture acrylique rouge/jaune/bleu).

D'après des idées trouvées sur internet.

Pour ce qui est du spectacle, nous l'avons vu et exploité oralement : personnages, rôle, chronologie de leur apparition...

Les fiches proposées sur le site des 3 chardons ne m'ont pas semblées intéressantes. J'en ai créer une pour mes MS avec un puzzle de la couverture du livre et le nom du héros à reconstituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis la rentrée de septembre et jusqu'en juin ( projet d'école oblige), mon école maternelle bosse sur l'Afrique.

C'est un thème très riche, qu'on a abordé dans tous les domaines d'apprentissages.

Pour ta recherche de doc de graphisme, nous avons acheté pour l'école le fichier Edélios spécial Afrique avec plein d'idées, mais hélas je ne peux pas te les fournir (respect des droits de reproduction).

Je peux juste te donner des idées trouvées dans ces fichiers + les fiches créées par moi-même et mes collègues:

- un africain debout avec un grand boubou et sur le boubou, une alternance de lignes noires et blanches: tracer des motifs graphiques sur les lignes blanches

- un zèbre blanc: tracer des lignes verticales noires sur son corps

- un djembé "nu", sur lequel il faut tracer des lignes brisées

- un pot à mil sur lequel il faut tracer des spirales

- des masques africains (formes ovales, ou trapèzes...) avec des yeux, nez, bouche de formes rondes, carrées, triangulaires en pointillés, à repasser

- tracer des bandes de motifs graphiques à la façon des tissus africains (après observation de tissus africains), par exemple lignes brisées verticales + petits points, créneaux verticaux, colonne de V à l'envers...

Nous avons aussi, mes collègues et moi, réalisé des masques africains en carton et papier mâché ou en argile ou en papier mâché ou en peinture,fabriqué des cases africains en carton, peint des silhouettes en marron + boubous peints avec motifs graphiques + cheveux en chenille noire entortillée, représenté le continent africain coloré à la façon des peaux de bêtes (girafes, zèbres, léopards...)...

Après, il y a toutes les activités de langage oral et écrit, les sciences sur la faune, la flore, les tenues, l'habitat...

J'espère avoir un peu aidé:)

Magali

PS: on doit voir Boubam à la fin du mois, j'espère pouvoir l'exploiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...