biscottinne Posté(e) 13 mars 2011 Posté(e) 13 mars 2011 Bonjour, Le roman policier a été inscrit au nouveau projet d'école (école élémentaire). Nous avons un projet d'écriture qui concerne toute l'école et qui se mettra en place l'année prochaine (projet prévu en janvier février). En attendant, je cherche des énigmes policières (le terme "roman policier" me semble un peu ambitieux pour des Cps) à lire ou faire lire à mes cps... et je sèche un peu. Voici les quelques références que j'ai trouvé : les enquêtes de l'inspecteur Lafouine, "John Chatterton détective" (Y Pommeaux), les enquêtes de Félix File-Filou (albums que je trouve un peu difficiles, car beaucoup de jeux de mots et jeux sur les sonorités), albums de la collection Milan Poche Benjamin : quel mystère (dont "le voleur de gouter")... Voici donc mes questionnements : -avez vous des titres de livres que je pourrai faire lire en lecture suivie à mes cps en fin d'année (5ème période) et d'autres livres à lire en lecture par l'adulte? et si vous avez des liens pour des fiches de travail associées, je sui preneuse! -là ou je sèche le plus est concernant des supports de travail et des titres d'albums "énigmes policières" pour le début Cp (pour le travail de l'année prochaine)... ce que je trouve sur internet concerne les enfants à partir de 6 ans (et je chercherais des titres adaptés aux plus jeunes encore!). Avez vous des titres, des supports, des liens internet, des idées à me transmettre? Merci beaucoup d'avance pour votre aide!
rachou77 Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Bonjour, Le roman policier a été inscrit au nouveau projet d'école (école élémentaire). Nous avons un projet d'écriture qui concerne toute l'école et qui se mettra en place l'année prochaine (projet prévu en janvier février). En attendant, je cherche des énigmes policières (le terme "roman policier" me semble un peu ambitieux pour des Cps) à lire ou faire lire à mes cps... et je sèche un peu. Voici les quelques références que j'ai trouvé : les enquêtes de l'inspecteur Lafouine, "John Chatterton détective" (Y Pommeaux), les enquêtes de Félix File-Filou (albums que je trouve un peu difficiles, car beaucoup de jeux de mots et jeux sur les sonorités), albums de la collection Milan Poche Benjamin : quel mystère (dont "le voleur de gouter")... Voici donc mes questionnements : -avez vous des titres de livres que je pourrai faire lire en lecture suivie à mes cps en fin d'année (5ème période) et d'autres livres à lire en lecture par l'adulte? et si vous avez des liens pour des fiches de travail associées, je sui preneuse! -là ou je sèche le plus est concernant des supports de travail et des titres d'albums "énigmes policières" pour le début Cp (pour le travail de l'année prochaine)... ce que je trouve sur internet concerne les enfants à partir de 6 ans (et je chercherais des titres adaptés aux plus jeunes encore!). Avez vous des titres, des supports, des liens internet, des idées à me transmettre? Merci beaucoup d'avance pour votre aide! as-tu eu ou trouvé des réponses pour les albums ? car cela m'intéresse aussi pour cette fin d'année de leur lire des nouvelles ou énigmes policières?
dellat64 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Bonjour, Le roman policier a été inscrit au nouveau projet d'école (école élémentaire). Nous avons un projet d'écriture qui concerne toute l'école et qui se mettra en place l'année prochaine (projet prévu en janvier février). En attendant, je cherche des énigmes policières (le terme "roman policier" me semble un peu ambitieux pour des Cps) à lire ou faire lire à mes cps... et je sèche un peu. Voici les quelques références que j'ai trouvé : les enquêtes de l'inspecteur Lafouine, "John Chatterton détective" (Y Pommeaux), les enquêtes de Félix File-Filou (albums que je trouve un peu difficiles, car beaucoup de jeux de mots et jeux sur les sonorités), albums de la collection Milan Poche Benjamin : quel mystère (dont "le voleur de gouter")... Voici donc mes questionnements : -avez vous des titres de livres que je pourrai faire lire en lecture suivie à mes cps en fin d'année (5ème période) et d'autres livres à lire en lecture par l'adulte? et si vous avez des liens pour des fiches de travail associées, je sui preneuse! -là ou je sèche le plus est concernant des supports de travail et des titres d'albums "énigmes policières" pour le début Cp (pour le travail de l'année prochaine)... ce que je trouve sur internet concerne les enfants à partir de 6 ans (et je chercherais des titres adaptés aux plus jeunes encore!). Avez vous des titres, des supports, des liens internet, des idées à me transmettre? Merci beaucoup d'avance pour votre aide! Bonjour, Concernant la fin de l'année, les albums d'Yvan Pommaux sont tout à fait abordables en CP. J'ai travaillé sur John Chatterton avec mes CP cette période, ils ont adoré. Tu peux aussi travailler en réseau avec Lilas et Le grand sommeil, toujours d'Yvan Pommaux qui sont encore des enquêtes de John Chatterton. Par contre, ce ne sont pas de vraies "histoires policières" car elles sont plus sur une trame narrative classique, même si tu peux faire apparaître des notions telles que "indices - fausse piste..." Pour le début de l'année, je suppose qu'il existe des albums ou mini romans de CE1 que tu peux travailler en lisant toi le texte aux élèves, par épisode, et ils travaillent sur le sens. Mais je n'ai pas de titre qui me viennent à l'esprit...
biscottinne Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Posté(e) 8 juin 2011 Bonjour, Le roman policier a été inscrit au nouveau projet d'école (école élémentaire). Nous avons un projet d'écriture qui concerne toute l'école et qui se mettra en place l'année prochaine (projet prévu en janvier février). En attendant, je cherche des énigmes policières (le terme "roman policier" me semble un peu ambitieux pour des Cps) à lire ou faire lire à mes cps... et je sèche un peu. Voici les quelques références que j'ai trouvé : les enquêtes de l'inspecteur Lafouine, "John Chatterton détective" (Y Pommeaux), les enquêtes de Félix File-Filou (albums que je trouve un peu difficiles, car beaucoup de jeux de mots et jeux sur les sonorités), albums de la collection Milan Poche Benjamin : quel mystère (dont "le voleur de gouter")... Voici donc mes questionnements : -avez vous des titres de livres que je pourrai faire lire en lecture suivie à mes cps en fin d'année (5ème période) et d'autres livres à lire en lecture par l'adulte? et si vous avez des liens pour des fiches de travail associées, je sui preneuse! -là ou je sèche le plus est concernant des supports de travail et des titres d'albums "énigmes policières" pour le début Cp (pour le travail de l'année prochaine)... ce que je trouve sur internet concerne les enfants à partir de 6 ans (et je chercherais des titres adaptés aux plus jeunes encore!). Avez vous des titres, des supports, des liens internet, des idées à me transmettre? Merci beaucoup d'avance pour votre aide! as-tu eu ou trouvé des réponses pour les albums ? car cela m'intéresse aussi pour cette fin d'année de leur lire des nouvelles ou énigmes policières? J'ai travaillé sur les romans cités plus haut : Félix File-Filou + Yvan Pommaux + romans de la collection "quel mystère" chez milan benjamin (le voleur de goûters, petit lapin a disparu...)+ enquêtes de l'Inspecteur Lafouine. J'ai fait une lecture suivie sur un roman de Félix File-Filou + un défi lecture où je proposais des questions sur 7 roman en lecture libre (je proposais à qqs enfants de les ramener à la maison de temps en temps). ça a bien fonctionné, d'autant plus que chaque enfant avait son propre roman et que les livres du défi lecture étaient dispos en plusieurs exemplaires (la coop a des sous!). En pièce jointe, les exos du défi lecture (les meilleurs lecteurs ont fini en seulement qqs jours!) : chaque série d'exos réussie donne droit à un indice. Message à reconstituer : un rdv donné aux élèves le dernier jour de l'année scolaire. Lors de ce rdv, un petit goûter sera offert (mais chuuut... c'est un secret!)
biscottinne Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Posté(e) 8 juin 2011 houps, je n'arrive pa à joindre le doc sur le défi lecture. Demandez le moi en mess perso si besoin, cela fonctionnera peut être...
Messages recommandés