Ellanoise Posté(e) 13 mars 2011 Posté(e) 13 mars 2011 Bonjour à tous, je suis dans une classe de CM2 avec 14 élèves. Ils ont un bon niveau en général. Cependant, j'ai un élève en grande difficulté. Il est dans l'école depuis le CP et mes collègues ont toujours eu le même soucis que moi : il ne travaille pas. C'est un élève qu'on peut considéré comme "gros bébé" (il pleure encore à la moindre contrariété). Dès qu'on commence un apprentissage, il décroche et est sans cesse dans la lune. J'essaye de recentrer son attention et travaille avec lui le plus possible, il vient aussi en aide personnalisée. Il part toujours du principe qu'il n'y arrivera pas ! Au niveau des apprentissages, il ne fait aucun lien entre ce qui a déjà été appris et ce qu'il apprend. Une fois l'évaluation passée, il oublie et ce pour toutes les matières. Il sait lire en déchiffrant encore un peu et a un niveau d'orthographe catastrophique. Il ne fait jamais son sac en entier, oublie tout le temps ses affaires. En Français, il reconnait à peine le sujet et le verbe. Pour le reste... il répète mais ne comprend pas. Les parents ne le suivent pas, ne viennent jamais aux rendez-vous et refusent le redoublement. Je précise qu'il est en section bilingue et a les mêmes problèmes en allemand. Je précise aussi que nous n'avons pas de RASED et les parents refusent tout test ou consultations pour voir si quelque chose ne va pas. Comment faire pour gérer cet élève ? Pour l'intéresser un minimum ?
cath056 Posté(e) 13 mars 2011 Posté(e) 13 mars 2011 Ca me paraît simple : cet enfant a manifestement besoin d'une aide extérieure, que les parents refusent. Tu ne peux donc rien faire de plus. C'est bien dommage pour cet enfant, mais je crois que parfois il faut arrêter de nager à contre-courant : tu fais le maximum possible pour l'aider au sein de la classe, tu proposes de l'aide aux parents, mais s'ils refusent... ça s'arrête là. A ta place, j'arrêterais même de le prendre en Aide Personnalisée, en expliquant aux parents que les difficultés de leur enfant ne relèvent pas simplement de cette aide, et qu'elle peut juste être "un petit plus" à condition qu'il y ait un suivi extérieur mis en place. Ca pourrait les faire réagir... Mais bon, en CM2, au mois de mars, sachant que tous les enseignants depuis le CP répètent la même chose... Le pauvre, quand il va être parachuté en 6ème...
Lena Posté(e) 13 mars 2011 Posté(e) 13 mars 2011 Pourquoi ne pas "faire le point pour préparer la 6ème" via une équipe éducative? Les parents se pointent, tb, ils ne se pointent pas tant pis. Cela permettrait de récapituler par écrit les années écoulées, aussi. Car il y a des chances que le collège tire la sonnette d'alarme, et que les parents répondent "ah mééééééé les métraiiiiiisses elles nous avééééé jamééé rien dit, on comprend paaaaaas". Ainsi que de proposer par écrit toujours un diagnostique auprès d'un neuropédiatre. Sinon, comme Cath: plus d'aide perso.
cath056 Posté(e) 13 mars 2011 Posté(e) 13 mars 2011 Pourquoi ne pas "faire le point pour préparer la 6ème" via une équipe éducative? Les parents se pointent, tb, ils ne se pointent pas tant pis. Cela permettrait de récapituler par écrit les années écoulées, aussi. Car il y a des chances que le collège tire la sonnette d'alarme, et que les parents répondent "ah mééééééé les métraiiiiiisses elles nous avééééé jamééé rien dit, on comprend paaaaaas". Ainsi que de proposer par écrit toujours un diagnostique auprès d'un neuropédiatre. Sinon, comme Cath: plus d'aide perso. +1 !
stéphanie.vo Posté(e) 13 mars 2011 Posté(e) 13 mars 2011 Bonjour, L'intéresser un minimum, je crois que c'est ce que tu t'efforces de faire déjà et tu vois que c'est en vain, son problème a l'air bien trop important. C'est aux parents de prendre leurs responsabilités car leur enfant a un vrai problème. Ils ne veulent pas ok : comme le disent les collègues qui sont intervenues sur le post : fais une équipe éducative, il faut une trace écrite en effet. Ensuite, je vais être dure peut-être, mais je me demande s'il ne faut pas signaler ces parents pour défaut de soin. J'ai le même genre d'élève dans ma classe actuellement, à ceci près qu'il se met en permanence dans de tels états que la classe entière en pâtit, il n'est plus tout seul en souffrance. Il est en CM2 et pose de grooooos problèmes depuis la maternelle sans que les parents n'aient jamais voulu le faire suivre par aucun spécialiste ni par le rased. Il ne vient pas à l'aide perso quand il y est inscrit car "ils oublient", donc je ne l'inscris plus. Là j'ai demandé une équipe éducative. Ça me semble tard dans l'année, mais je remplace dans cette classe depuis décembre seulement, et je tiens à ce que quelque chose ait été enclenché avant le collège. Ça suffit, ces parents -et j'en ai croisé plusieurs malheureusement- qui refusent tout soin, malgré toute la pédagogie qu'on met à leur expliquer gentiment qu'une aide est indispensable pour le bien-être de leur enfant (et de celui des autres élèves aussi, et accessoirement celui de l'enseignant...)On sait bien que ça doit être douloureux d'entendre que son enfant en souffrance. Mais bon, à force, ça devient de la mauvaise volonté de leur part. Bon courage.
Ellanoise Posté(e) 15 mars 2011 Auteur Posté(e) 15 mars 2011 Bonjour à tous ! Merci pour vos réponses, je suis un peu rassurée par rapport à ma position : je ne peux pas faire plus. Nous allons avoir une réunion avec les collègues des autres niveaux qui ont eu cet élève et nous allons faire un rapport dans le sens où nous expliquerons qu'il n'a pas le niveau ni les bases du primaire. Nous aimerions imposer le redoublement (possible en fin de cycle) mais le risque est que les parents le retirent et l'inscrivent ailleurs. Et rebelote ! Je suis juste triste pour cet élève, c'est un gentil garçon mais c'est dommage que les parents s'y intéressent si peu. Plus tard, ils le regretteront et leur fils leur en voudra surement. J'ai essayé de les rencontrer mais ils ne sont pas venus... Je vais continuer de le prendre en soutien je pense, j'aurais vraiment mauvaise conscience si je ne faisais pas mon possible pour l'aider, mais ca ne changera pas grand chose je le sais bien. Une collègue a déjà essayé de ne plus le prendre en soutien. Les parents ne se sont pas alarmés et n'ont rien dit, même en voyant les résultats pitoyables de leur enfant...
calia Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 Dans un tel cas, on peut aussi contacter les ervices sociaux, je crois. SI la famille refuse de suivre les recommandations, cela peut s'apparenter à un défaut de soins. Voyez peut-être aussi avec le médecin scolaire
Pablo Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Ca me paraît simple : cet enfant a manifestement besoin d'une aide extérieure, que les parents refusent. Tu ne peux donc rien faire de plus. C'est bien dommage pour cet enfant, mais je crois que parfois il faut arrêter de nager à contre-courant : tu fais le maximum possible pour l'aider au sein de la classe, tu proposes de l'aide aux parents, mais s'ils refusent... ça s'arrête là. A ta place, j'arrêterais même de le prendre en Aide Personnalisée, en expliquant aux parents que les difficultés de leur enfant ne relèvent pas simplement de cette aide, et qu'elle peut juste être "un petit plus" à condition qu'il y ait un suivi extérieur mis en place. Ca pourrait les faire réagir... Mais bon, en CM2, au mois de mars, sachant que tous les enseignants depuis le CP répètent la même chose... Le pauvre, quand il va être parachuté en 6ème... Pareil. L'aide personnalisée cible les élèves ayant des difficultés ponctuelles. De plus dans ton cas les parents se reposent peut être trop dessus
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