griselda59 Posté(e) 13 mars 2011 Posté(e) 13 mars 2011 bonjour, mon deuxième fils est né le 6 janvier 2005 (il vient donc de fêter ses 6 ans) et est en classe de GSM. Il ne devrait donc apprendre à lire qu'à la prochaine rentrée, lorsqu'il sera en CP. Mon problème, c'est que nous allons normalement partir au Maroc et qu'il ne devrait donc pas faire son CP en France. Je sais que là bas, il n'apprendra pas le français avant l'âge de 8 ans, donc il risque d'avoir du retard pour la lecture. J'aurai aimer lui apprendre à lire moi même à partir des manuels de lecture que j'ai acheté ou que l'on m'a donné (ou avec l'aide d'une institutrice retraitée par exemple), mais j'ai peur d'aller trop vite et de ne pas forcément bien l'apprendre. Qu'en pensez-vous ? Son institutrice me disait il y a quelques mois qu'il n'était pas prêt, mais à son age, son frère né le 25 juin 2003, apprenait à lire et était en CP. Que dois-je faire ??? Quels conseils pouvez-vous me donner par rapport à ça ??? Merci pour tout fanfan
clairette21 Posté(e) 13 mars 2011 Posté(e) 13 mars 2011 Bonjour, "ne pas être prêt" pour apprendre à lire est tout de même quelque chose de compliquer à définir... La lecture s'apprend dés que les enfants fréquentes des livres... Ce qui est certain c'est qu'il y a une progression à suivre concernant le travail des sons : rimes, syllabes, sons que l'on entend au début du mot, à la fin du mot, au milieu,... Des collègues de GS et CP pourraient t'informer là-dessus. A mon avis, LA méthode à choisir est celle de la planète des alphas. En plus en ce moment elle est en promo et on peut avoir la méthode entière à un bon prix, surtout si tu pars au Maroc où tu n'auras pas ces outils...
Perlian Posté(e) 13 mars 2011 Posté(e) 13 mars 2011 Est-ce que tu ne peux pas l'inscrire au CNED ? Il y a au moins une progression et tu respectes le programme. Quand tu dis que là-bas, il n'apprendra que vers 8 ans, ça signifie qu'il ira dans une école marocaine ? N'y a-t-il pas une école française là-bas où il continuerait sa scolarité comme en France puisque vous souhaitez ensuite revenir ?
griselda59 Posté(e) 13 mars 2011 Auteur Posté(e) 13 mars 2011 Est-ce que tu ne peux pas l'inscrire au CNED ? Il y a au moins une progression et tu respectes le programme. Quand tu dis que là-bas, il n'apprendra que vers 8 ans, ça signifie qu'il ira dans une école marocaine ? N'y a-t-il pas une école française là-bas où il continuerait sa scolarité comme en France puisque vous souhaitez ensuite revenir ? oui, ils vont aller tous les trois dans une école marocaine. Il y a des écoles française mais assez loin de l'endroit où nous nous trouverons. De plus, comme nous prévoyons de nous installer là bas définitivement, c'est plus logique qu'ils grandissent directement avec les enfants du village. Ils apprendront également l'arabe, là j'envisage de leur faire prendre des cours en dehors des heures d'école et j'en ferais autant pour moi car je ne parle que quelques mots... merci pour ta réponse
griselda59 Posté(e) 13 mars 2011 Auteur Posté(e) 13 mars 2011 Bonjour, "ne pas être prêt" pour apprendre à lire est tout de même quelque chose de compliquer à définir... La lecture s'apprend dés que les enfants fréquentes des livres... Ce qui est certain c'est qu'il y a une progression à suivre concernant le travail des sons : rimes, syllabes, sons que l'on entend au début du mot, à la fin du mot, au milieu,... Des collègues de GS et CP pourraient t'informer là-dessus. A mon avis, LA méthode à choisir est celle de la planète des alphas. En plus en ce moment elle est en promo et on peut avoir la méthode entière à un bon prix, surtout si tu pars au Maroc où tu n'auras pas ces outils... bonjour, en tout cas j'espère que ça a changé et que maintenant il est "prêt", je vais essayer de suivre un peu la méthode que mon plus vieux à utilisé. C'était dans le livre "justine et compagnie" J'avais trouver cette méthode pas mal du tout. Je lance d'ailleurs un appel. Si des personnes ont un ou deux exemplaires de cette méthode (CP et CE1, avec les cahiers d'exercices)et qu'ils ne l'utilisent plus, je suis preneuse. Jusque là j'ai plusieurs méthodes mais rien qui n'inclus les sons et la phonétique comme dans cette méthode. Là tu me parle d'une autre méthode, où puis-je la trouver car je ne la connait pas. merci fanfan
clairette21 Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 bonjour, en tout cas j'espère que ça a changé et que maintenant il est "prêt", je vais essayer de suivre un peu la méthode que mon plus vieux à utilisé. C'était dans le livre "justine et compagnie" J'avais trouver cette méthode pas mal du tout. Je lance d'ailleurs un appel. Si des personnes ont un ou deux exemplaires de cette méthode (CP et CE1, avec les cahiers d'exercices)et qu'ils ne l'utilisent plus, je suis preneuse. Jusque là j'ai plusieurs méthodes mais rien qui n'inclus les sons et la phonétique comme dans cette méthode. Là tu me parle d'une autre méthode, où puis-je la trouver car je ne la connait pas. merci fanfan Tu peux le trouver sur leur site : http://www.planete-alphas.net/lecture/ Toute la méthode y est.
Messages recommandés